Charge utile

Infos
La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté. La définition de partie "utile" peut dépendre du point de vue de celui qui utilise ce terme.
Charge utile

La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté. La définition de partie "utile" peut dépendre du point de vue de celui qui utilise ce terme.

Transport

Dans le monde du transport (routier, maritime ou aérien), la charge utile est aussi nommée fret. La charge utile est la masse de la matière transportée ou la matière elle-même; à opposer à la masse de l'avion, du bateau ou du camion avec son équipage, ne servant qu'à transporter cette charge utile.

Satellites

Dans l'industrie spatiale, on parle de la charge utile d'un satellite pour désigner la partie qui lui permet de remplir la mission pour laquelle il a été conçu, par opposition à la plate-forme (ou service module en anglais ; le module de service, qui fournit l'énergie à l'ensemble et permet de positionner le satellite). Par exemple :
- les antennes
- les transpondeurs et les amplificateurs d'un satellite de télécommunications
- les caméras ou radiomètres pour un satellite de télédétection
- les télescopes pour un satellite d'astronomie.

Missile

Dans un missile, la charge utile est la masse de la charge militaire (explosive, chimique ou biologique).

Virus informatiques

En informatique, on utilise ce terme au figuré pour désigner la partie du code exécutable d'un virus qui est spécifiquement destinée à nuire (par opposition au code utilisé par le virus pour se répliquer notamment).

Drones

Dans le cas d'un drone, la charge utile est composée de tous les appareils embarqués pour accomplir la mission, et qui servent aussi au vol autonome. Elle est souvent composée de capteurs, radars, caméras, illuminateur laser... Elle permet de récolter des informations sur l'environnement ou de désigner une cible. Il ne faut pas la confondre avec l'avionique, qui inclut les appareils ne servant qu'au vol : accéléromètre, gyromètre, GPS, altimètre...

Réseau informatique

Les données utiles ou la quantité de données utiles transportées par un protocole.

Électricité

La charge représente la consommation d'électricité qui doit être fournie par un réseau électrique de distribution ou de transport.

Voir aussi

- Plate-forme
- Poids total autorisé en charge Catégorie:Aérospatiale Catégorie:Astronautique Catégorie:Virus informatique de:Nutzlast en:Payload es:Carga útil fa:بار مفید it:Payload ja:ペイロード lv:Derīgā krava
Sujets connexes
Amplificateur   Caméra   Drone   Industrie spatiale   Informatique   Missile   Plate-forme   Poids total autorisé en charge   Radiomètre   Satellite artificiel   Satellite de télédétection   Transpondeur   Transport   Télescope   Virus informatique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^