Université de Moncton

Infos
L'Université de Moncton est une université canadienne de langue française située à Moncton. Elle dessert surtout la communauté acadienne et elle a été fondée en 1963 suite à la recommandation d'une commission d'enquête sur l'enseignement universitaire au Nouveau-Brunswick. L'Université de Moncton moderne est issue de la fusion de six collèges, dont le Collège Saint-Joseph (fondé à Memramcook en 1864), le Collège du Sacré-Cœur de Bathurst et le Collège Saint-
Université de Moncton

L'Université de Moncton est une université canadienne de langue française située à Moncton. Elle dessert surtout la communauté acadienne et elle a été fondée en 1963 suite à la recommandation d'une commission d'enquête sur l'enseignement universitaire au Nouveau-Brunswick. L'Université de Moncton moderne est issue de la fusion de six collèges, dont le Collège Saint-Joseph (fondé à Memramcook en 1864), le Collège du Sacré-Cœur de Bathurst et le Collège Saint-Louis d'Edmundston. Elle accueille plus de 5 000 étudiants dans ses campus de Moncton, d'Edmundston et de Shippagan.

Programmes

La faculté d'ingénierie, sur le campus de Moncton. L'Université de Moncton décerne des grades universitaires dans les domaines suivants :
-Administration
-Arts
-Sciences sociales
-Éducation
-Foresterie (à Edmundston)
-Génie
-Cycles supérieurs
-Sciences de la santé et services communautaires
-Médecine (de concours avec l'Université de Sherbrooke)
-Droit
-Sciences

Campus

Dans son , l'Université de Moncton se décrit comme une « institution à trois composantes exclusivement de langue française ».

Campus de Moncton

La ville de Moncton accueille plus de 70% des étudiants et offre l'ensemble des programmes, à l'exception de foresterie (offert à Edmundston) et de gestion de l'information (Shippagan). Situé au nord de la ville, Le campus de Moncton regroupe une vingtaine de pavillons, un centre sportif CEPS Louis J. Robichaud, un aréna (Jean-Louis Lévesque), un musée, une galerie d'art et quatre résidences offrant 196 studios et 158 chambres simples.

Campus d'Edmundston

Situé dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à un jet de pierre de la frontière du Maine et du Québec, le campus d'Edmundston accueille annuellement 600 étudiants. Le Campus d'Edmundston offre en exclusivité des programmes de premier et deuxième cycle universitaire en foresterie, en plus d'un programme complet de baccalauréat en science infirmière. D'autres programmes sont partiellement offerts au campus d'Edmundston, permettant aux étudiants de la région de débuter leurs études universitaires à Edmundston pour les terminer au campus de Moncton.

Campus de Shippagan

Le campus de Shippagan de l'Université de Moncton Situé dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, le Campus de Shippagan de l'Université de Moncton accueille environ 400 étudiants dans ses installation de Shippagan et de Bathurst, qui dispense un programme complet de baccalauréat en science infirmière. Comme dans le cas du Campus d'Edmundston, le Campus de Shippagan permet aux étudiants de la région de débuter leurs études universitaires à Shippagan pour les terminer au campus de Moncton. Toutefois, depuis 2002, le Campus de Shippagan offre un programme complet de quatre ans menant à l'obtention d'un baccalauréat en Gestion de l'information. De plus, l'université possède un bureau d'éducation permanente (pour ceux et celles qui veulent suivre des cours à temps partiel) à Bathurst et à Campbellton où la plupart des cours sont offerts le soir et hors-saison, souvent par vidéo-conférence.

Budget et droits de scolarité

Pour l'année 2004-2005, l'Université de Moncton avait un budget de 109 millions $. Les principales sources de revenu de l'Université sont respectivement les subventions des gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada (63, 5 millions $) et les droits de scolarité exigés des étudiants (25 millions $). Les droits de scolarité au premier cycle universitaire s'élèvent à 4 518 $ pour les étudiants canadiens fréquentant l'institution à temps complet pour l'année scolaire 2005-2006.

Sports universitaires

L'université est représentée par huit équipes dans différentes ligues du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) et du Sport interuniversitaire canadien (SIC), qui compétitionnent sous le nom des Aigles Bleus. Elle est représentée par des équipes masculines et féminines de hockey et de soccer, une équipe de volley-ball féminin, des équipes mixtes d'athlétisme et de cross-country, ainsi qu'une équipe de natation du campus d'EdmundstonUniversité de Moncton, , 25 janvier 2006. Page consultée le 3 juin 2006.

Professeurs et anciens élèves célèbres

-Bernard Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick
-Herménégilde Chiasson, poète et lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick
-Michel Bastarache, ancien professeur de droit, maintenant juge à la Cour suprême du Canada
-Donald Savoie, expert en administration publique
-Stéphane Dion, ex-professeur en Sciences politiques et leader du Parti Libéral du Canada.
-Alain Haché, physicien et auteur de travaux sur les phénomènes supraluminiques.
-Ghislain Taschereau, animateur, humoriste et auteur de romans.
- Catégorie:Professeurs et élèves célèbres de l'Université de Moncton

Anecdotes

- L'Université de Moncton est le lieu d'invention de la Tritare. Elle a été inventée par deux mathématiciens de l'endroit (Samuel Gaudet et Claude Gauthier).
- Malgré que les cours soient pour la plupart en français, certains sont offert en anglais.

Notes et références

Lien externe

- M Catégorie:Éducation au Nouveau-Brunswick Catégorie:Bâtiment du Nouveau-Brunswick Catégorie:Établissement acadien en:Université de Moncton
Sujets connexes
Acadien   Alain Haché   Athlétisme   Bathurst   Bernard Lord   Campbellton   Canada   Cour suprême du Canada   Cross-country   Edmundston   Football   Ghislain Taschereau   Herménégilde Chiasson   Hockey sur glace   Maine (État)   Memramcook   Michel Bastarache   Moncton   Natation   Nouveau-Brunswick   Québec   Shippagan   Sport interuniversitaire canadien   Stéphane Dion   Tritare   Université de Sherbrooke   Volley-ball  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^