Université du Québec à Rimouski

Infos
Entrée principale de l'UQAR, au coucher du soleil L'Université du Québec à Rimouski est une université du réseau de l'Université du Québec qui se situe à Rimouski. Fondée en 1969, elle figure parmi les plus modernes au Québec. L'UQAR est composée de deux campus : le campus de Rimouski bien entendu, et celui de Lévis près de la ville de Québec.
Université du Québec à Rimouski

Entrée principale de l'UQAR, au coucher du soleil L'Université du Québec à Rimouski est une université du réseau de l'Université du Québec qui se situe à Rimouski. Fondée en 1969, elle figure parmi les plus modernes au Québec. L'UQAR est composée de deux campus : le campus de Rimouski bien entendu, et celui de Lévis près de la ville de Québec.

Histoire

Sur le site actuel de l'université, les Ursulines ont fait ériger en 1906 leur premier monastère à l'est de Québec. Cet édifice brûla en 1937 mais fut reconstruit dès 1938. Les Ursulines sont des religieuses issues initialement de la Compagnie de Saint-Ursule, fondée par Angèle Mérici en 1535 en Italie pour accueillir les femmes voulant servir le Christ sans avoir d'attrait ou de moyens pour la vie monastique. Ensuite, la communauté s'est agrandie, gagnant l'Europe, puis le monde entier par la suite. Jusqu'en 1969, elles ont accueilli plus de 20000 jeunes filles et plusieurs pensionnaires, leur assurant une formation d'école normale et de cours classique. De 1933 à 1960, elle s'occupèrent également du pensionnat nommé St-Georges pour jeunes garçons. À l'automne 1969, l'Université du Québec à Rimouski prenait le relais dans la vocation d'enseignement de cette maison. D'autres pavillons ont été ajoutés au bâtiment principal : complexe sportif, laboratoire océanologique, bibliothèque et services aux étudiants, etc. En 2006, l'UQAR a déjà décerné plus de 32 000 diplômes pour des programmes suivis non seulement Rimouski, mais dans plusieurs villes de la Gaspésie, de la côte Nord et du Bas-Saint-Laurent.

L'UQAR aujourd'hui

Aujourd'hui, l'UQAR est une grande université, véritable pôle d'attraction de l'est du Québec. Une grande partie des étudiants du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie se retrouvent à Rimouski pour leurs études universitaires. À tel point que pendant la période scolaire, la ville compte un étudiant pour quatre habitants. L'Université attire aussi des étudiants de plusieurs régions du Québec, notamment par des programmes bien typés en biologie, en géographie ou en sciences de la mer. L'université fait partie du réseau des universités du Québec qui regroupe divers établissements d'enseignements et instituts de recherche, ce qui favorise grandement les échanges aussi bien dans la recherche que dans l'enseignement. De plus, l'UQAR offre des programmes d'études sur le campus de Lévis près de la ville de Québec et comprend l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Aussi, avec ses deux bureaux régionaux (à Rivière-du-Loup et à Gaspé) et ses cours offerts à plusieurs endroits sur le territoire, l'UQAR est l'université la plus décentralisée du Québec. Il y a environ 5500 étudiants (temps complet et temps partiel) qui fréquentent l'université en comptant les étudiants qui n'étudient pas à Rimouski même. Parmi ces 5500, on dénombre plus de 250 étudiants étrangers, pour la plupart français. Le cadre de travail est également intéressant : avec, à deux pas, les résidences universitaires (300 places) qui comptent parmi les plus agréables du Québec, le fleuve Saint-Laurent bordant la ville et la forêt à proximité offrent un cadre de vie agréable pour tous. À cela s'ajoute la multitude d'activités proposées à l'UQAR : troupe de théâtre, galeries d'art, atelier de sculpture, club de photo, journal de l'école, grande bibliothèque... Les sports ne sont pas absents de la liste : badminton, basket-ball, hockey sur glace, football, voley-ball, il y en a pour tous les goûts. Tout cela sans compter les très nombreuses associations étudiantes et non étudiantes qui produisent un important travail et fournissent de multiples services.

La formation

L'UQAR propose de nombreux programmes de formation allant du premier cycle jusqu'au troisième cycle. Il y existe divers domaines d'étude :
- Administration
- Biologie
- Chimie
- Enseignement
- Génie
- Géographie
- Gestion des personnes
- Gestion des ressources maritimes
- Histoire
- Informatique
- Lettres
- Océanographie
- Soins infirmiers ==
Sujets connexes
Angèle Mérici   Bas-Saint-Laurent   Cégep de Rimouski   Europe   Fleuve Saint-Laurent   Gaspésie   Italie   Lévis   Ordre de sainte Ursule   Québec   Québec (ville)   Rimouski   Université   Université du Québec  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^