Suisse romande

Infos
En vert, la Suisse romande. La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.
Suisse romande

En vert, la Suisse romande. La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.

Géographie

La Suisse romande couvre l'ouest du pays et comptait environ 1, 75 million d'habitants fin 2006. Cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse, mais réunit les populations dont la langue commune est le français. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception de la petite commune germanophone d'Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais. La majeure partie de la Romandie fait partie du domaine linguistique francoprovençal. Les Suisses alémaniques appellent parfois les Romands, les Welsches et la Suisse romande, le Welschland. Le mot Welsch signifiant celte en vieil allemand. Il a ensuite été repris pour qualifier les peuples de langue romane dans les zones majoritairement francophones comme la Romandie (Welschland) ou encore les Pays-Bas (wallon).

Origine du mot romand

L'adjectif romand est une graphie en -and de l'adjectif roman qui qualifie la langue vernaculaire parlée dans la Romania entre le et le . Il s'applique aussi à ce qui est relatif aux peuples conquis par Rome.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Adjectif   Allemand   Canton de Berne   Canton de Fribourg   Canton de Genève   Canton de Neuchâtel   Canton de Vaud   Canton du Jura   Celtes   Ederswiler   Francoprovençal   Français   Français de Suisse   Germanophone   Langue vernaculaire   Rome antique   Röstigraben   Suisse   Suisse alémanique   Suisse italienne   Wallon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^