Mario Kart 64

Infos
est un jeu vidéo de course de karting en 3D développé et édité par Nintendo en 1996 sur Nintendo 64. Deuxième épisode de la célèbre série des Mario Kart, il s'est fait remarquer pour son mode multijoueur autorisant, pour la première fois, jusqu'à quatre joueurs sur la même console, et a reçu un succès critique et commercial retentissant, un million d'exemplaires du jeu ont été vendu dans les six premières semaines après sa sortieChiffres pour les États-Unis d'après u
Mario Kart 64

est un jeu vidéo de course de karting en 3D développé et édité par Nintendo en 1996 sur Nintendo 64. Deuxième épisode de la célèbre série des Mario Kart, il s'est fait remarquer pour son mode multijoueur autorisant, pour la première fois, jusqu'à quatre joueurs sur la même console, et a reçu un succès critique et commercial retentissant, un million d'exemplaires du jeu ont été vendu dans les six premières semaines après sa sortieChiffres pour les États-Unis d'après une étude indépendante de NPD Research .

Concept

Mario Kart 64 est le second opus de la série Mario Kart et la suite de Super Mario Kart sorti sur SNES, un jeu de course de karting dont la principale originalité venait de la possibilité d'utiliser diverses armes pour ralentir ses adversaires ainsi que des bonus permettant de se protéger ou d'aller plus vite. Parmi les nouveautés de cette version, on notera les changements majeurs que sont l'apparition de la 3D et le support de 4 joueurs simultanés, des améliorations rendues possibles par la Nintendo 64. Plus en détails, au niveau du gameplay, les pièces de monnaie présentes dans le précédent épisode sont supprimées et différents bonus et armes sont rajoutés.

Gameplay

Mario Kart 64 possède deux modes de jeux : un mode course classique et un mode battle multijoueur. Le joueur incarne un personnage du monde de Nintendo, et doit, au volant d'un kart, effectuer le plus rapidement plusieurs parcours jonchés de sauts, d'obstacles, mais aussi de raccourcis, dans le but de franchir en premier la ligne d'arrivée. Afin de parvenir a ses fins, le joueur peut ramasser sur sa route des bonus sous forme de blocs colorés, contenant divers agréments dans le but d'accélérer plus vite ou de d'envoyer valser un concurrent gênant ! Le jeu dispose de nombreux clins d'œil au monde de Nintendo, les circuits en sont truffés : la casquette de Mario recouvrant une tribune, l’œuf géant de Yoshi qui écrase les joueurs au milieu du circuit, et même le château de la princesse Peach est représenté sur un côté de la piste Royal Raceway (il s'agit de la réplique du château de Super Mario 64). En mode solo, Mario Kart 64 est un jeu à difficulté auto-équilibrée (self-balanced), c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement au niveau du joueur p.251. Si le joueur est premier ou proche de la tête de la course, ses adversaires sont à vitesse maximale, vitesse égale ou très légèrement en deçà de celle du joueur. Lorsque celui-ci fait une erreur, percute un obstacle ou autre, les adversaires ralentissent automatiquement afin de permettre au joueur de revenir. Dès lors qu'il est revenu, les adversaires re-accélère à leur vitesse maximale. Ces changements sont à peine perceptibles par le joueur.

Modes de jeu

Dans le mode Mario Grand Prix, le joueur concourt face à 7 adversaires, dirigés par la console, dans des séries de 4 courses, chacune récompensées par une coupe. Il y a quatre niveaux de difficulté, qui sont représentées par la cylindrée du moteur du kart, au début il n'y en a que trois : 50, 100 et 150 cm³, puis les terminer offre la possibilité de jouer en difficulté extra, avec les circuit miroirs. Ce mode est accessible en écran splitté horizontal pour plusieurs joueurs en même temps. À deux, le joueur peut choisir de laisser 6 autres adversaires dirigés par la console, soit de les supprimer, tandis qu'à trois et quatre joueurs, il n'y a jamais d'adversaires. Le mode Contre-la-montre permet au joueur de se trouver seul sur un circuit et doit améliorer son temps, pour cela il dispose de ses fantômes afin de juger s’il a de l'avance par rapport à son meilleur tour. Ce mode n'est disponible que pour un joueur à la fois. Enfin, le mode battle propose à 2, 3 ou 4 joueurs de se battre, toujours au volant d'un kart, dans une arène spécialement créée, en utilisant les divers bonus du jeu. Chaque joueur dispose de trois ballons attachés derrière leur kart. Ces ballons représentent le niveau de vie restant du joueur, le but du jeu est de ne pas les laisser s'envoler, ce qui arrive lorsqu'il percute un piège, s’il meurt ou s’il n'a pas pu éviter un projectile adverse. Le gagnant est le dernier joueur restant dans l'arène. Il y a quatre arènes disponibles, chacune est différente et joue sur les niveaux, les trous, les pièges etc. Il n'y a pas de circuit ou de checkpoint, les joueurs circulent librement à l'intérieur.

Bonus

Les bonus sont la clé du jeu, leur bonne gestion assure au joueur, vitesse, protection et capacités d'attaques. Les différents objets bonus se trouvent sur la route dans des boîtes multicolores pivotantes et marquées d'un point d'interrogation. Il symbolise le hasard car le joueur ne peut pas savoir ce que contient la boîte. Ces boîtes sont régulièrement réparties sur les niveaux, positionnées par rangées environ 4 à 5 fois par circuit ou arène, elles se régénèrent quelques secondes après avoir été récupérées. Le contenu des boîtes bonus peut prendre plusieurs formes :
- Carapace verte (en simple ou en triple) : projectile à lancer, sa trajectoire est une droite, elle part vers l'avant ou vers l'arrière du véhicule suivant la volonté du joueur. Elle rebondit sur les éléments du décor jusqu'à ce qu'elle touche un joueur, une autre carapace, une banane ou un faux bonus, dès lors, elle disparait. Le joueur peut également choisir de ne pas la lancer et de s'en servir de protection.
- Carapace rouge (en simple ou en triple) : projectile autoguidé à lancer, sa trajectoire n'est pas droite, elle se dirige automatiquement vers le joueur adverse le plus proche. Elle ne rebondit pas sur les éléments du décor et disparait au premier obstacle. Le joueur peut également choisir de ne pas la lancer et de s'en servir de protection.
- Carapace bleue à pointes : projectile autoguidé à lancer, disponible uniquement pendant une course, elle vient directement percuter le premier en parcourant le circuit à grande vitesse, elle peut aussi renverser les autres joueurs sur son chemin. (Remarque : elle n'est jamais dispensée au premier de la course) Le joueur peut également choisir de ne pas la lancer et de s'en servir de protection.
- Champi-boost rouge (en simple ou en triple) : champignon fournissant une accélération rapide mais temporaire.
- Champi-boost jaune : champignon offrant un nombre illimité d'accélérations durant une période de quelques secondes.
- Bananes (par 1 ou par 5) : pelure à déposer sur la piste ou à lancer devant soi, permet de gêner les adversaires qui partiront en tête à queue s’ils roulent dessus.
- Éclair, pouvoir surpuissant qui électrocute et rétrécit momentanément les adversaires, qui se déplacent alors moins vite et deviennent susceptibles d'être écrasés. (Remarque : il n'est jamais dispensé au premier de la course)
- Étoile, bonus donnant une invincibilité et un surplus de vitesse temporaire.
- Fausse boîte bonus, leurre explosif ressemblant en tous points à une boîte bonus sauf qu'elle se distingue par un point d'interrogation à l'envers.
- FantômeDans le langage argotique anglais, to ghost (mot anglais pour fantôme) peut signifier voler. : il permet de devenir temporairement invisible aux yeux des joueurs et aux carapaces autoguidées. De plus, il permet également de voler le bonus d'un adversaire qui en possèderait un (à condition qu'il ne soit pas activé). Il faut noter que le jeu, en général, favorise les plus mal classés, plus le joueur est en retard, plus les bonus qu'il reçoit sont intéressants.

Personnages

Le joueur choisi son pilote parmi un panel de 8 personnages issus de l'univers Nintendo dont les séries Super Mario Bros., Donkey Kong, Yoshi ou Wario Land. À savoir : Mario, Luigi, Bowser, Wario, Yoshi, Peach, Donkey Kong et Toad. Les personnages varient en poids, vitesse et accélération, les personnages les plus légers sont plus rapides mais moins maniables, tandis que les plus lourds partent moins en tête à queue et peuvent plus facilement se frayer un passage. Koopa Troopa et Donkey Kong Junior, qui apparaissaient dans Super Mario Kart, ne sont plus présent dans cette version, et ont été remplacés par Donkey Kong et Wario.

Circuits

Les courses proviennent de différents endroits, eux-même inspirés du monde de Mario. Chaque circuit est unique avec un thème distinct, et contient divers obstacles et raccourcis. ; Notes :
- Les circuits Moo Moo Farm, Frappe Snowland, Choco Mountain et Banshee Boardwalk ont été repris dans Mario Kart DS sous les noms respectifs de Moo Moo Farm, Route Glagla, Choco Mountain et Ponton Lugubre.
- Le circuit Rainbow Road, le plus long du jeu, a été adapté pour le jeu F-Zero X. ; Raccourcis : Par rapport à Super Mario Kart sur Super Nintendo, le bonus plume qui permettait d'emprunter des raccourcis a été supprimé. Cependant, il y a des passages secrets sur quasiment tous les circuits, certains sont utilisables sans artifice, pour d'autres il est nécessaire de disposer d'un champi-boost. Certains raccourcis découverts par les joueurs, sont très tordus et difficile à prendre et d'autres enlèvent tout intérêt au jeu, permettant d'éclipser une trop grande partie du circuit.

Contrôles

Le drift est une méthode avancée de contrôle du joueur, il permet d'accélérer légèrement, il est aussi appelé mini-turbo. Le mini-turbo a été inclus dans tous les jeux Mario Kart avec le drift.

Graphismes

Le passage en trois dimensions, qui était auparavant impossible pour les graphismes en Mode 7 de Super Mario Kart, n'est apparent que pour les circuits, ce qui permet d'avoir des niveaux sur plusieurs étages et des saut et des murs. Cependant les personnages demeurent en 2D, représentés avec des sprites. La vue utilisée dans le jeu est une vue objective placée derrière le joueur, c'est la seule disponible (hors replay).

Musique

La musique du jeu a été composée par Kenta Nagata qui a également composé les bandes sonores de The Legend of Zelda, Mario Kart: Double Dash!! ou Pokémon Stadium. La musique d'introduction est basée sur celle de Super Mario Kart et a été réutilisée plus tard, pour Dance Dance Revolution: Mario Mix sur Nintendo GameCube. En ce qui concerne les bruitages, outre les effets d'ambiance et les bruits de moteur, les voix des personnages sont présentes lorsqu'ils effectuent une action, et Mario dirige le joueur dans le menu.

Versions

Pendant son développement, le jeu était dénommé Super Mario Kart R. Dans les versions beta, Kamek (appelé Magikoopa) était disponible, mais lors de la dernière version il a été remplacé par Donkey Kong. Enfin des changements graphiques sont visibles : les boîtes bonus sont noires, les publicités sur les bords de la piste sont différents. Le jeu est disponible en téléchargement sur Virtual Console pour la Wii. Le jeu est proposé en version anglaise contre 1000pts (10€) depuis le 28 janvier 2007.

Réception

Le jeu a d'abord été édité au Japon où il y avait immense engouement de la part des joueurs, le jeu y a été le top des ventes pendant plus d'une année, vendu à plus de deux millions d'exemplaires. Aux États-Unis, plus de 6 millions de cartouches ont été vendues http://ign64.ign.com/articles/072/072580p1.html et à sa sortie sur le territoire US, le jeu a battu tous les records de ventes pour un jeu vidéo, se vendant dix fois plus vite que le précédent record, qui n'était autre que Super Mario 64 http://ign64.ign.com/articles/060/060628p1.html. L'année de sa sortie le jeu a été le record des ventes sur Nintendo 64http://ign64.ign.com/articles/061/061769p1.html. « Lorsque nous avons lancé Mario Kart 64, nous estimions que nous en vendrions plus d'un million avant la fin du mois de mars. » annonçait Peter Main, le vice-président de Nintendo's executive, sales and marketing http://ign64.ign.com/articles/060/060628p1.html. Deux ans après sa sortie le jeu était toujours dans le top 10 des ventes sur Nintendo 64 aux États-Unis http://ign64.ign.com/articles/084/084763p1.html, au Royaume-Uni http://ign64.ign.com/articles/066/066501p1.html ou encore au Japon http://ign64.ign.com/articles/066/066508p1.html.

Récompenses

- Jeu de l'année 1997 toutes consoles confondues, selon TRST http://ign64.ign.com/articles/061/061744p1.html.

Notes

- Lors de sa sortie au Japon, le jeu était disponible en deux versions, une version normale et une version avec deux manettes de jeu supplémentaires, Mario Kart 64 était le premier jeu à proposer un mode 4 joueurs sur la console. Mais lors de sa sortie aux États-Unis et en Europe, seule le version sans manette a été commercialiséehttp://ign64.ign.com/articles/060/060438p1.html, et il y eu une pénurie de manettes de jeux rapidement après la sortie.
- Le jeu est compatible avec le Controller Pak N64, mais seuls les temps des Ghosts (fantômes) dans le mode Time Trial sont enregistrés, les autres données sont enregistrées dans la cartouche du jeu.
- En mode un et deux joueurs, tous les personnages participent aux courses en mode 3 et 4 joueurs, seuls les personnages dirigés par les joueurs y participent.
- Suite au sucès commercial du jeu la société britannique Rare (célèbre pour le jeu Goldeneye 007 sur Nintendo 64) a produit un jeu similaire : Diddy Kong Racing, que certains ont surnommés Mario Kart 2 mais qui n'a pas eu le même succès. http://ign64.ign.com/articles/061/061225p1.html

Équipe de développement

-Producteur exécutif : Hiroshi Yamauchi
-Producteur : Shigeru Miyamoto
-Réalisateur : Hideki Konno
-Assistant réalisateur : Yasuyuki Oyagi
-Programmeurs : Masato Kimura, Kenji Yamamoto, Yasuhiro Kawaguchi, Yuzuru Ogawa, Masahiro Kawano, Hirohito Yoshimoto
-Demo Sequence Programmer : Hajime Yajima, Takumi Kawagoe
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Visual Director : Tadashi Sugiyama
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C.G. Character Designers : Tomoaki Kuroume, Hiroaki Takenaka, Tokihiko Toyoda, Shigefumi Hino, Masanao Arimoto, Hisashi Nogami
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C.G. Map Designers : Makoto Miyanaga, Naoki Mori, Hiroyasu Kuwabara
-Compositeur musiques : Kenta Nagata
-Programmeurs son : Taro Bando, Yoji Inagaki
-Voix : Charles Martinet, Leslie Swan, Isaac Marshall
-Support technique : Takao Sawano, Tsuyoshi Takahashi, Hirohito Yada
-
Progress Management'' : Kimiyoshi Fukui, Keizo Kato
-Remerciements : Yasuhiro Sakai, Yoshitaka Nishikawa, Hideki Fujii, Yusuke Nakano, Wataru Yamaguchi, Phil Sandhop

Notes et références

Catégorie:Jeu vidéo de course Catégorie:Jeu Nintendo 64 Catégorie:Jeu vidéo Mario Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1996 ca:Mario Kart 64 en:Mario Kart 64 es:Mario Kart 64 fi:Mario Kart 64 it:Mario Kart 64 ja:マリオカート64 nl:Mario Kart 64 no:Mario Kart 64 pt:Mario Kart 64 sv:Mario Kart 64
Sujets connexes
Accélération   Ballon (jouet)   Bowser   Carapace   Cartouche (jeu vidéo)   Charles Martinet   Cylindrée   Diddy Kong Racing   Donkey Kong   Explosif   F-Zero X   Fantôme   Hasard   Hideki Konno   Hiroshi Yamauchi   Japon   Jeu de course   Jeu vidéo   Jeu vidéo de course   Kamek   Karting   Kenji Yamamoto   Koopa Troopa   Luigi   Manette de jeu   Mario   Mario Kart   Mario Kart DS   Mode 7   Mode de jeu   Moteur   Multijoueur   Mégabit   Nintendo   Nintendo 64   Pan European Game Information   Peach   Poids   Point d'interrogation   Pokémon Stadium   Royaume-Uni   Shigefumi Hino   Shigeru Miyamoto   Solo (jeu vidéo)   Sprite   Super Mario 64   Super Mario Bros.   Super Mario Kart   Super Nintendo   Toad   Trajectoire   Téléchargement   Vitesse   Wario   Wii   Yoshi  
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