Short-track

Infos
Championnats des Pays-Bas 2006 Départ d'une course Épreuve de coupe du monde Le Short-track (français : courte piste) est un sport similaire au patinage de vitesse, se pratiquant sur glace dans une patinoire standard sur une piste en forme d'anneau de 111, 12 mètres de circonférence, où 4 à 6 patineurs s'affrontent. Les vitesses de ce sport grisant peuvent atteindre les 55 à 60 km/h. C'est ce qui donne la principale caractéristique de ce sport : réuss
Short-track

Championnats des Pays-Bas 2006 Départ d'une course Épreuve de coupe du monde Le Short-track (français : courte piste) est un sport similaire au patinage de vitesse, se pratiquant sur glace dans une patinoire standard sur une piste en forme d'anneau de 111, 12 mètres de circonférence, où 4 à 6 patineurs s'affrontent. Les vitesses de ce sport grisant peuvent atteindre les 55 à 60 km/h. C'est ce qui donne la principale caractéristique de ce sport : réussir à maintenir une vitesse élevé tout en patinant sur une piste très serrée.

Lames

Les patins du short track peuvent être confondus avec des patins de patinage de vitesse. Or, ils sont très différents. Les virages sont quatre fois plus serrés qu'au patinage de vitesse. Les lames du patinage de vitesse subissent divers réglages pour aider les patineurs dans leur virage. Elles sont spécifique à ce sport. Vu que les patineurs atteignent des vitesses élevées et qu’il est difficile de garder le contrôle, des réglages s’imposent sur la lame du patineur. Au fil du temps, quatre modifications se sont développées et qui sont aujourd’hui indispensables. Tout d’abord, les lames des patineurs sont surélevées comparé aux lames du patinage de vitesse longue piste. Deuxièmement, la lame est décentrée vers la gauche, ce qui permet au patineur de se pencher davantage pour s'opposer à la force centrifuge (c'est le même principe qu'en cyclisme dans les virages). Troisièmement, la lame n’est pas parfaitement droite : on la « courbe », c'est-à-dire que l’on traite littéralement la lame pour qu’elle suive naturellement un parcours courbe (De son point de vue au dessus de la lame, elle n'est pas un segment de droite mais un arc léger vers la gauche). Dans le jargon des patineurs, cette modification s'appelle une "banane". Quatrièmement, grâce à une machine spécialisée, on gruge la lame pour qu'elle prenne la forme d'un arc léger, plus haut au centre de la lame, plus bas sur les extrémités, pour avoir une meilleur stabilité dans les virages et une meilleure poussée dans les droits. Ces quatre modifications font en sorte que les patineurs ont plus de facilité à contrôler leurs virages. Et même avec ces innovations, il reste difficile de contrôler ces virages extrêmement serrés. Finalement, les patins clap du patinage de vitesse n'ont pas fait leur entrée dans le short-track pour des raisons pratiques et sécuritaires.

Histoire

Il s'agit d'un dérivé du patinage de vitesse, prenant ses origines dans ce sport en Europe à la fin du . En fait, il resta longtemps dans l'ombre de son aîné qui a été reconnu comme sport international puis sport olympique, les pistes de short-track sont similaires à une patinoire de hockey sur glace, ainsi, pour s'entraîner les patineurs de vitesse prirent l'habitude de les emprunter car elles sont pour la plupart couvertes, ce qui n'est pas le cas des grandes patinoires, par conséquence certains n'hésitaient à prendre part à des compétitions de short-track. Avec le temps, de plus en plus de pistes furent couvertes, et avec la concurrence, la plupart ont dû se spécialiser dans une ou l'autre discipline, surtout depuis que le short-track s'organise, tout d'abord avec la mise en place de championnats du monde depuis 1981 (à Meudon-la-Forêt) puis en 1988, on décida d'inclure ce sport dans le programme olympique, d'abord comme sport de démonstration à Calgary puis sport olympique à Albertville en 1992. Cette discipline gagne de plus en plus d'admirateurs et de popularité après chaque olympiade.

Règles

-Patinoire : la longueur de l'anneau de vitesse doit être de 111, 12 mètres sur une piste de glace avec deux côtés de 60 m et des extrémités de 30 m. Les courbes doivent être dans une forme symétrique.
-Patins : Les lames doivent avoir une longueur comprise entre 13 et 19 pouces. LORS DES COMPÉTITION
- Les lames des patineurs ne doivent pas passer à l'intérieur des bornes formant les tournants.
- Les patineurs dépassant un adversaire ne doivent en aucun cas le toucher ou le pousser.
- Il ne doivent en aucun cas zigzager pour nuire aux patineurs se trouvant derrière lui.
- Le patineur doit être munie de tout son équipement de protection.
- Un patineur ne peut pas faire deux faux départ dans la même course.
- Si une de ces règles n'est pas respecté, le patineur pourra être disqualifié.

Compétitions

- Short-track aux jeux Olympiques où 28 médailles sont décernées dans l’ensemble des épreuves individuelles et par relais, ce qui n'est pas le cas pour les autres disciplines des sports de glace.
- Championnats du monde de short-track depuis 1981.
- Circuit de la Coupe du monde de short-track.
- Les compétitions masculines et féminines ont lieu sur 500, et mètres avec un relais sur mètres pour les messieurs, sur mètres pour les dames.
- Les patineurs s'élancent par rang de quatre à six, le classement est défini par l'ordre d'arrivée sur la ligne

Short-track dans le monde

Les pays dominants sont la Corée du Sud, le Canada et la Chine.

Le patinage de vitesse courte-piste au Québec

Dans le cas du Canada, les patineurs dominants viennent surtout du Québec du fait que les province canadienne de l'ouest sont plus tournées vers le patinage de vitesse longue-piste. Environ 4500 jeunes participent chaque année à ces compétition, partout à travers le Québec.

Patineurs de short-track

Hommes

-Steven Bradbury
-Shani Davis
-Marc Gagnon
-Ahn Hyun-soo
-Apolo Anton Ohno
-Lee Ho-suk
-Charles Hamelin
-Jean-François Monette
-François-Louis Tremblay
-Maxime Chataignier
-Jean-Charles Mattei
- Marc-André Monette
- Éric Bédard
- Olivier Jean
-Bruno Loscos
- Mathieu Giroux

Femmes

-Stéphanie Bouvier
-Sylvie Daigle
-Ko Gi-Hyun
-Nathalie Lambert
-Evgenia Radanova
-Wang Meng
-Yang Yang (A)
-Yang Yang (S)

Voir aussi

-
-
- bg:Шорттрек ca:Patinatge de velocitat en pista curta de:Shorttrack en:Short track speed skating es:Patinaje de velocidad sobre pista corta et:Lühirajauisutamine fi:Kaukalopikaluistelu fy:Shorttrack hr:Brzo klizanje na kratkim stazama it:Short track ja:ショートトラックスピードスケート nl:Shorttrack no:Kortbaneløp pl:Short track ro:Patinaj viteză pe pistă scurtă ru:Шорт-трек sk:Šortrek sr:Брзо клизање на кратким стазама zh:短道速滑
Sujets connexes
Ahn Hyun-soo   Albertville   Apolo Anton Ohno   Calgary   Championnats du monde de short-track   Charles Hamelin   Europe   Evgenia Radanova   François-Louis Tremblay   Hockey sur glace   Jean-Charles Mattei   Jean-François Monette   Jeux Olympiques d'hiver   Lee Ho-suk   Marc Gagnon   Mathieu Giroux   Maxime Chataignier   Meudon   Nathalie Lambert   Patin   Patinage de vitesse   Shani Davis   Short-track aux jeux Olympiques   Steven Bradbury   Stéphanie Bouvier   Sylvie Daigle   Wang Meng (patineuse)   Yang Yang (A)   Yang Yang (S)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^