La Tribune (France)

Infos
La Tribune est un quotidien économique et financier français publié par le groupe de presse DI Group (LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton). En France, son principal concurrent est le quotidien Les Échos.
La Tribune (France)

La Tribune est un quotidien économique et financier français publié par le groupe de presse DI Group (LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton). En France, son principal concurrent est le quotidien Les Échos.

Histoire

Le quotidien La Tribune est lancé le 15 janvier 1985 sous le nom de La Tribune de l'économie par le groupe de presse Agefi/LA Vie Francaise alors dirigé par Bruno Bertez. Il est rebaptisé La Tribune de l'Expansion en 1988 suite à son rachat par le groupe l'Expansion, alors dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber. En 1992, le journal change à nouveau de titre après la fusion avec La Cote Desfossés et devient La Tribune Desfossés. L'année suivante, le groupe LVMH rachète le groupe Desfossés International, qui deviendra DI Group en 2000. La Tribune prend alors son nom actuel. En janvier 2000, Christian Ménanteau est nommé directeur général éditeur de La Tribune. Il succède à Elisabeth Descombes, qui était directrice générale du quotidien depuis janvier 1997. Cette dernière est nommée vice-Pdg de Radio Classique, autre filiale de DI Group. A ce titre, elle prend également la responsabilité de Jazzman et du Monde la musique. Fin 2006, le quotidien inaugure une nouvelle formule. Son logo est à nouveau modifié, et la rédaction devient bi-média, couplée à un site internet. Plusieurs séquences composent le quotidien : 360°, Entreprises, Business managers, Marchés & Finance, Tribunes, Rendez-vous perso, Forum. En novembre 2007, le titre est vendu à News Participations, une holding d'Alain Weill.

Contenu éditorial

Le quotidien traite de l'économie et de l'actualité nationale, régionale et internationale, et aborde les secteurs de l'industrie, des services, des hautes technologies, des médias et du management. Une double page thématique (interviews et reportages traités à la manière d'un magazine) de fin de journal et un cahier de vingt pages consacré aux marchés financiers constituent les deux points forts du journal.

Diffusion

Entre 1999 et 2005-2006, le journal a vu ses ventes passer de 84 364 à 78 363 exemplaires (avec un passage en 2002 de 80 706 exemplaires, selon l'OJD). avec une audience quotidienne de 412 000 lecteurs en 2005 (source Epiq 2006).

Lien externe

- Tribune, La Tribune, La Tribune, La Tribune, La eu:La Tribune it:La Tribune
Sujets connexes
Alain Weill   Christian Ménanteau   DI Group   Français   Industrie   Jazzman (magazine)   Jean-Louis Servan-Schreiber   L'Expansion   Les Échos   Management   Média   Paris   Presse en France   Radio Classique   Services (économie)   Tabloïd  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^