Code OTAN

Infos
Les « codes OTAN » sont un système de désignation employé par l'OTAN pour nommer et répertorier les matériels militaires originaires des pays de l'ancien Pacte de Varsovie. Il s'applique aussi bien aux avions de combat, qu'aux navires de guerre, en passant par les radars. Il est largement inspiré du code américain utilisé pour désigner des avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Très en vogue pendant la guerre froide, il reste encore employé de nos jours
Code OTAN

Les « codes OTAN » sont un système de désignation employé par l'OTAN pour nommer et répertorier les matériels militaires originaires des pays de l'ancien Pacte de Varsovie. Il s'applique aussi bien aux avions de combat, qu'aux navires de guerre, en passant par les radars. Il est largement inspiré du code américain utilisé pour désigner des avions japonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Très en vogue pendant la guerre froide, il reste encore employé de nos jours même si grâce à l'afflux d'informations sur le matériel militaire oriental, suite à l'écroulement de l'Union soviétique, il est beaucoup plus facile de connaître la désignation orientale de ceux-ci.

Introduction

La chape du secret qui recouvrait l'Union Soviétique et les pays satellites ne permettait pas de connaitre les projets et développements des armements de ces pays. Souvent, les nouveaux matériels étaient "découverts" par les occidentaux lors des revues militaires telles que le défilé sur la Place Rouge de Moscou chaque 9 mai (fête de la Victoire de la Grande Guerre patriotique ou plus communément seconde guerre mondiale). Aussi pour permettre une identification commune et sûre à tous les pays de l'OTAN, les matériels ont été nomenclaturés par un code et un nom.

Système de désignation

Reprenant le code McCoy utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour désigner les avions japonais (par ex. Mitsubishi A6M Zeke), les matériels (missiles, avions, ...) reçoivent un nom ; la première lettre de ce nom désigne le type de matériel :
- les noms commençant par un A, sont employés pour désigner les missiles air-air (ex. : Vympel R-73 « Archer »)
- par un B, servent pour les bombardiers (ex. : Tupolev Tu-160 « Blackjack »)
- par un C, pour les avions de transport (ex. : Iliouchine Il-76 « Candid »)
- par un F, pour les chasseurs (ex. : Soukhoï Su-27 « Flanker »)
- par un G, pour les missiles sol-air et mer-air (ex. : S-75 Dvina « Guideline »)
- par un H, pour les hélicoptères (ex. : Mil Mi-24 « Hind »)
- par un K, pour les missiles air-sol (ex. : AS-4 « Kitchen »)
- par un M, pour les avions d'autres type (ravitaillement en vol, AWACS, versions biplaces d'entraînement jusque dans les années 80, etc.) (ex. : Iliouchine A-50 « Mainstay »)
- par un S, pour les missiles sol-sol et missiles mer-mer (ex. : 9M114 « Spiral »)
- les classes de navires reçoivent un nom (dont l'initiale n'a pas de signification)
- les classes de sous-marins soviétiques/russes reçoivent un nom qui est un mot de l'alphabet radio (par exemple classe Alfa, classe Kilo ; quelques exceptions avec les classes Akula et Typhoon)
- les classes de sous-marins chinois reçoivent un nom qui est une dynastie impériale chinoise (par exemple classe Ming, classe Song) Ce nom peut-être suivi par une lettre qui s'incrémentant dans l'ordre alphabétique désigne les versions du matériel telles qu'elles sont supposées ou connues par l'OTAN. Par exemple, le MiG-21F-13, s'est vu attribuer le code OTAN « Fishbed-C », qui y voyait la troisième version du MiG-21. De plus, les avions équipés d'hélices ont un nom composé d'une syllabe (ex : Il-18 Coot), et les appareils à réaction, deux syllabes (ex : MiG-23 Flogger). Il n'y a pas de règle similaire pour les hélicoptères.

Liens

- la page de sur les codes OTAN. Une page extrêmement complète qui liste tous les noms connus à ce jour. Catégorie:armée Catégorie:Organisation du traité de l'Atlantique Nord bg:Условни наименования на НАТО за техниката cs:ASCC da:NATO-rapporteringsnavn de:NATO-Codename en:NATO reporting name es:Designación OTAN he:קוד דיווח נאט"ו hu:NATO-kód id:Kode NATO it:Nome in codice NATO ja:NATOコードネーム nl:NAVO-codenaam no:NATO-kallenavn pl:Kod NATO ru:Кодовые обозначения НАТО tr:NATO rapor ismi uk:Кодові імена НАТО vi:Tên ký hiệu của NATO zh:北約代號
Sujets connexes
Alphabet radio   Avion   Avion de chasse   Avion de transport   Bombardier (avion)   Classe Akula   Classe Alfa   Classe Kilo   Classe Typhoon   Guerre froide   Hélicoptère   Iliouchine Il-76 Candid   Mikoyan-Gourevitch MiG-21   Mil Mi-24   Militaire   Missile air-air   Missile air-sol   Missile sol-sol   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Pacte de Varsovie   Radar   SA-2   Seconde Guerre mondiale   Soukhoï Su-27 Flanker   Tupolev Tu-160 Blackjack   Union des républiques socialistes soviétiques   Vympel R-73  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^