Belle Époque

Infos
La « Belle Époque » est une expression née après la Première Guerre mondiale pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure aux campagnes napoléoniennes, soit de 1890 à 1914. Dans cette désignation, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès…) et une nostalgie. La réalité a en fait été enjolivée à cause du traumatisme de la Première Guerre mondiale. Photo de la reine et du roi de Grande-Bretagne en 19
Belle Époque

La « Belle Époque » est une expression née après la Première Guerre mondiale pour évoquer la période antérieure à la Grande Guerre et postérieure aux campagnes napoléoniennes, soit de 1890 à 1914. Dans cette désignation, il y a une part de réalité (expansion, insouciance, foi dans le progrès…) et une nostalgie. La réalité a en fait été enjolivée à cause du traumatisme de la Première Guerre mondiale. Photo de la reine et du roi de Grande-Bretagne en 1913.

En Europe

Après la guerre franco-prussienne, l'Europe vit une longue période de paix, rare, qui est favorable aux progrès économiques et techniques. Tous ces progrès touchent plus particulièrement la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Autriche-Hongrie. Dans toute l'Europe, la « main-d’œuvre » s'organise en syndicats ou en partis politiques : c'est pendant cette période qu'apparaissent les premiers partis politiques socialistes européens, de plus en plus influents. Les gens de cette époque sont très optimistes et insouciants quant à l'avenir, grâce aux progrès technologiques extraordinaires. Le positivisme (Foi en la science) et le scientisme (La science explique tout) font leur apparition. La Belle Époque se fait ressentir essentiellement sur les boulevards des capitales européennes, dans les cafés et les cabarets, dans les ateliers et les galeries d'arts, dans les salles de concert et salons - fréquentés par une bourgeoisie moyenne qui profite des progrès économiques.

En France

Après la grande dépression des années 1873 à 1896, la France entre dans une période de croissance soutenue dans le cadre de la deuxième révolution industrielle. La France s'est beaucoup agrandie en 1860 : elle a acquis Nice et la Savoie, mais elle perd l'Alsace-Moselle au traité de Francfort de 1871 et acquiert par là un nationalisme revanchard. La population française, bien que restant hiérarchisée, prend conscience d'appartenir à une seule et même Nation ; par exemple le tacot, dont le réseau ferroviaire se densifie, contribue alors à désenclaver les campagnes. En effet la population reste en majeure partie rurale. L'accès à la culture et aux loisirs se démocratise, aidé par les lois Jules Ferry de 1882, bien que la bourgeoisie conserve encore des lieux sociaux qui lui sont propres. Des lois sociales contribuent à améliorer les conditions de vie des ouvriers, qui restent néanmoins difficiles. L'aristocratie russe est gourmande de biens français et brille également par son rayonnement culturel et artistique comme un « Extrême Est » lointain. C'est la grande époque des bains de mer. La France de la Belle Epoque est aussi l'un des plus grands empires coloniaux de l'époque. Cet empire est exposé lors des Expositions universelles. La colonisation était à l'époque perçue comme positive, et il existait peu de voix pour la critiquer. Ce constat positif sur la belle époque doit cependant être nuancé puisque l'on observe en France un « retard » économique indéniable dû à des problèmes d'ordre démographiques (peu de naissances), structurels (une majorité de très petites entreprises, très peu de salariés et un artisanat très attaché à la tradition qui ralentissent la production), malgré de nombreux investissements à l'étranger (emprunts russes), et dans le domaine de l'agriculture (main d'œuvre agricole trop nombreuse et crises).

Technologie

Durant ces années, on voit apparaître une succession d'inventions qui vont modifier profondément le mode de vie de l'être humain. La photographie débutante va engendrer le cinéma, le vélocipède se mue en bicyclette, la réalisation de moteurs plus petits et légers permet la mise au point des motocyclettes, des automobiles, des avions. Des progrès immenses sont aussi accomplis dans la chimie, l'électronique et la sidérurgie. Le développement de la médecine et de l'hygiène permettent de faire baisser la mortalité des nourrissons et d'augmenter l'espérance de vie. La France s'équipe de plus en plus de l'électricité. En 1895, la projection du premier film de l'histoire à Paris marque le succès qu'attend la cinématographie. Les hommes de l'époque voient un espoir sur le développement dans la technologie, pour eux elle était capable de tout, même de l'impossible un siècle auparavant.

Les expositions universelles

«Le a été le grand siècle du progrès. Pour fêter les prodiges des arts, des sciences, de l'industrie et de l'agriculture, la France invita toutes les nations à participer à l'Exposition universelle qu'elle organisait à Paris. Toutes répondirent à cette invitation ; elles tenaient à comparer les progrès de leur industrie avec ceux des autres nations. L'Exposition de 1900 fut une merveille. Le Champ-de-Mars avait son château d'eau et ses fontaines lumineuses qui, le soir, transformaient cette partie de l'Exposition en une véritable féerie, les quais de la rive gauche de la Seine étaient occupés par les palais des nations, chacun dans son architecture nationale.»Jeanne Bouvier (1865-1964). Mes mémoires, éditions Marcineau, Poitiers, 1936. Les expositions universelles de 1889 et de 1900 sont les symboles de la Belle Époque.

Voir aussi

Références

Bibliographie

Michel Winock, La belle époque. La France de 1900 à 1914, Coll. "Pour l'histoire", paris, Perrin, 2002. ===
Sujets connexes
Affaire Dreyfus   Allemagne   Alsace-Moselle   Autriche-Hongrie   Bagnoles-de-l'Orne   Bain de mer   Bicyclette   Bourgeoisie   Chimie   Colonisation   Emprunt russe   Europe   Exposition universelle   France   Grande Dépression 1873 à 1896   Histoire de l'automobile   Italie   La Sortie de l'usine Lumière à Lyon   La mode en 1900   Lois Jules Ferry   Michel Winock   Nation   Nice   Parti politique   Photographie   Positivisme   Première Guerre mondiale   Revanchard   Royaume-Uni   Russie   Révolution industrielle   Savoie   Scientisme   Sidérurgie   Syndicat   Tacot   Traité de Francfort  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^