Gustave Le Bon

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Gustave Le Bon Gustave Le Bon, né à Nogent-le-Rotrou le 7 mai 1841 et mort à Marnes-la-Coquette le 13 décembre 1931, est un psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde les théories des traits nationaux, de la supériorité d'une race sur une autre, du désordre comportemental et de la psychologie des foules.
Gustave Le Bon

Gustave Le Bon Gustave Le Bon, né à Nogent-le-Rotrou le 7 mai 1841 et mort à Marnes-la-Coquette le 13 décembre 1931, est un psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde les théories des traits nationaux, de la supériorité d'une race sur une autre, du désordre comportemental et de la psychologie des foules.

Biographie

Son père est conservateur des hypothèques. Il fait ses études au lycée de Tours, puis à la faculté de médecine à Paris, où il obtient son doctorat en 1866. Il parcourt l'Europe, l'Asie et l'Afrique du Nord entre les années 1860 et 1880. Il écrit des récits de voyage, des ouvrages d'archéologie et d'anthropologie sur les civilisations de l'Orient. Son premier grand succès de librairie est cependant la publication en 1894 des Lois psychologiques de l'évolution des peuples, qui popularise le style qui lui vaut sa réputation. L'année suivante, il écrit La Psychologie des foules. Le Bon participe par la suite activement à la vie intellectuelle française. En 1902, il lance une série de « déjeuners du mercredi » auxquels sont conviées des personnalités telles que Henri et Raymond Poincaré, Paul Valéry et Henri Bergson. Les idées contenues dans La Psychologie des foules jouèrent un rôle important au début du . Ainsi, l'ouvrage de Sigmund Freud, Psychologie collective et analyse du moi, paru en 1921, est clairement fondé sur une critique de l'œuvre de Le Bon. Le Bon fut l'un des plus grands vulgarisateurs des théories de l'inconscient à un moment où se formaient les nouvelles théories de l'action. Ses idées sur la psychologie des foules auraient ainsi influencé les théories totalitaires apparues dans les années 1920. Le Mein Kampf d'Adolf Hitler, de même que les méthodes bolchéviques, sont en large partie inspirés par les techniques de propagande analysées dans l'ouvrage de Gustave Le Bon. De fait, Le Bon n'a fait qu'analyser ces phénomènes, qui peuvent servir tout aussi bien à la manipulation idéologique des foules qu'à la prise de conscience des risques de manipulation. Ses travaux sur la psychologie des foules furent utilisés dans la première moitié du par des chercheurs en sociologie des média tels que Hadly Cantril ou Herbert Blumer pour décrire les réactions des groupes face aux média. Le Bon contribua aussi aux débats sur la nature de la matière et de l'énergie. Son livre L'Évolution de la matière, réédité une douzaine de fois, fut très populaire en France. Toutefois, certaines de ses idées, notamment sur la matière, qu'il décrit comme foncièrement instable et se transformant constamment et lentement en éther générateur de lumière, furent rejetées par les savants de l'époque, entre autres par Henri Poincaré. En 1896, il rapporta avoir observé une nouvelle sorte de radiation qu'il appela « lumière noire » (notion différente de la lumière noire actuelle). Plus tard, on s'aperçut qu'elle n'existait pasVoir Helge Kragh, Quantum Generations: A History of Physics in the Twentieth Century, Princeton, Princeton University Press, 1999, 11-12). Il a été redécouvert en France grâce à Serge Moscovici lors du cinquantenaire de la mort du sociologue en 1981 avec "L'Âge des foules" (Editions Complexe) qui traite des précurseurs de la psychologie sociale, à savoir Gustave Le Bon, Gabriel Tarde et Sigmund Freud. Pour Moscovici, Le Bon (en qui il voit le "Machiavel des sociétés de masse") est celui qui, le premier, a saisi l'importance du rôle des masses dans le processus historique et en a esquissé la typologie. L'oeuvre du sociologue inspirera à Catherine Rouvier, un ouvrage couronné par le prix Fabien de l'Académie française en 1987 (PUF, Paris, 1986) Les Idées politiques de Gustave Le Bon ou la mesure de l'irrationnel en politique.

Œuvres

Voyages, histoire et psychologie

-Voyage au mont Tatras
-Voyage au NépalInstitut islamique de Dakar)
-L'Homme et les sociétés - Leurs origines et leur histoire
-Les Premières Civilisations de l'Orient
-La Civilisation des Arabes
-Les Civilisations de l'Inde
-Les Monuments de l'Inde
-Lois psychologiques de l'évolution des peuples
-Psychologie des foules
-Psychologie du socialisme
-Psychologie de l'éducation
-Psychologie politique
-Les Opinions et les croyances
-La Révolution française et la psychologie des révolutions
-Aphorismes du temps présent
-La Vie des vérités
-Enseignements psychologiques de la guerre européenne
-Premières conséquences de la guerre
-Hier et demain
-Les Incertitudes de l'heure présente
-Psychologie des temps nouveaux
-Le Déséquilibre du monde
-Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire

Recherches scientifiques

-La Fumée du tabac
-Recherches anatomiques et mathématiques sur les variations de volume du cerveau et sur leurs relations avec l'intelligence (1879)
-La Méthode graphique et les appareils enregistreurs
-Les Levers photographiques
-L'Équitation actuelle et ses principes. Recherches expérimentales

Notes et références

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Sujets connexes
Adolf Hitler   Afrique du Nord   Années 1860   Années 1880   Années 1920   Anthropologie   Archéologie   Asie   Catherine Rouvier   Europe   Grande Mosquée de Dakar   Henri Bergson   Henri Poincaré   Herbert Blumer   Inconscient   Lumière noire   Marnes-la-Coquette   Mein Kampf   Média   Nogent-le-Rotrou   Paris   Paul Valéry   Psychologie sociale   Raymond Poincaré   Serge Moscovici   Sigmund Freud   Sociologie   Totalitarisme   Tours  
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