Joseph Facal

Infos
Joseph Facal ( à Montevideo - ) est un politologue, sociologue, chroniqueur et ex-homme politique québécois.
Joseph Facal

Joseph Facal ( à Montevideo - ) est un politologue, sociologue, chroniqueur et ex-homme politique québécois.

Biographie

Né à Montevideo en Uruguay le , Joseph Facal est arrivé au Québec en 1970. Après avoir fait ses études secondaires au collège Stanislas et au Collège des Jésuites à Québec (aujourd'hui Saint-Charles-Garnier), il a fait ses études collégiales au cégep François-Xavier-Garneau. Il a obtenu ensuite un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, une maîtrise dans cette même discipline mais à l'Université de Montréal (1986), et enfin un doctorat en sociologie de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1993. Candidat défait du Parti Québécois dans la circonscription de Dorion en 1989, il est élu député de Fabre, à Laval, à l'élection de 1994, puis réélu en 1998. D’abord président de la Commission de l'Éducation de l'Assemblée nationale de à , il est ensuite adjoint parlementaire du Premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, de à . Nommé ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes en , il occupe cette fonction jusqu’en . De à , il est ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Nommé ensuite président du Conseil du trésor et ministre d’État à l’Administration et à la Fonction publique en , il occupe cette charge jusqu’en . Il termine son mandat, mais n'est pas candidat à l'élection de 2003. Joseph Facal est aujourd’hui professeur agrégé à HEC Montréal où il enseigne la sociologie et le management. Il est également chroniqueur pour le Journal de Montréal et le Journal de Québec, ainsi qu’à l’émission de télévision Bazzo.tv. Il est aussi l’un des signataires du Manifeste pour un Québec lucide. Il est l’auteur de Le Déclin du fédéralisme canadien, publié chez VLB en 2001 et de Volonté politique et pouvoir médical. La naissance de l’assurance-maladie aux Québec et aux États-Unis, publié chez Boréal en 2007. De 2003 à 2005, il fut aussi chroniqueur pour le journal Les Affaires et, de 2003 à 2006, à l’émission radiophonique Indicatif Présent, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Joseph Facal a appuyé Pauline Marois contre André Boisclair dans la course à la direction du Parti québécois, à la suite du départ de Bernard Landry en 2005. Une partie de la vie de Joseph Facal est racontée dans le documentaire Les Héritiers du mouton noir de Jacques Godbout. Il est marié et père d'un garçon et d'une fille.

Citation

-«Il arrive une nouvelle génération qui elle n'a pas grandi dans les dogmes de la Révolution tranquille alors il est tout à fait normal et même inévitable que les jeunes d'aujourd'hui portent un jugement un peu plus distant et parfois même un peu plus critique sur quelque chose qu'ils n'ont pas eux-mêmes contribué à bâtir, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en reconnaissent pas les bienfaits.»

Livres

- Facal, Joseph, 1961-. L'école du public choice et la croissance de l'État / par Joseph Facal. -- , 1987.
- Facal, Joseph, 1961-. Le déclin du fédéralisme canadien / Joseph Facal. -- Montréal : VLB éditeur, 2001.
- Facal, Joseph, 1961-. Changement social et transformations d'une identité collective : le cas des Québécois de l'après-guerre à aujourd'hui / par Joseph Facal. -- Montréal : HEC Montréal, Direction de la recherche, 2005.
- Facal, Joseph, 1961-. Social policy and intergovernmental relations in Canada : understanding the failure of SUFA from a Quebec perspective / par Joseph Facal. -- Montréal : HEC Montréal, Direction de la recherche, 2005.
- Facal, Joseph, 1961-. Social policy and intergovernmental relations in Canada : understanding the failure of SUFA from a Quebec perspective / Joseph Facal. -- Regina : Saskatchewan Institute of Public Policy, 2005.
- Facal, Joseph, 1961-. Éléments introductifs pour une sociologie de l'État / par Joseph Facal. -- Montréal : HEC Montréal, Direction de la recherche, 2005.
- Facal, Joseph, 1961-. La croissance des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE : que valent les explications par les théories néo-institutionnelles du choix rationnel? / par Joseph Facal. -- Montréal : HEC Montréal, Direction de la recherche, 2006.
- Facal, Joseph, 1961-. Volonté politique et pouvoir médical : la naissance de l'assurance maladie au Québec et aux États-Unis / Joseph Facal. -- Montréal : Boréal, 2006. ,

Voir aussi

===
Sujets connexes
André Boisclair   Bernard Landry   Collège Stanislas de Montréal   Jacques Godbout   Lucien Bouchard   Michelle Courchesne   Monique Jérôme-Forget   Montevideo   Pauline Marois   Personnalité politique   Pour un Québec lucide   Premier ministre du Québec   Québec   Radio-Canada   Science politique   Sociologie   Sorbonne   Sylvain Simard   Université de Montréal   Uruguay  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^