Tomb Raider (jeu vidéo)

Infos
Tomb Raider (ou Tomb Raider featuring Lara Croft) est un jeu vidéo d'action/aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh. Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenu l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.
Tomb Raider (jeu vidéo)

Tomb Raider (ou Tomb Raider featuring Lara Croft) est un jeu vidéo d'action/aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh. Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenu l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.

Présentation

Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plate-forme en 3D, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et sur les côtés), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors de ces combat - où interviennent le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage. Il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un des nombreux cristaux bleus inamovibles disséminés à travers chaque niveau. Les joueurs sur ordinateur peuvent sauvegarder quand bon leur semble, contrairement aux joueurs sur console.

Scénario

Lara Croft, une aventutière londonnienne, est contactée par Jacqueline Natla de Natla Technologies pour retrouver un objet « aux pouvoirs extraordinaires » : le Scion des Atlantes. Miss Croft décide de partir à sa recherche et tout commence au Pérou où elle aura à affronter loups, ours, et même dinosaures dans l'immense cité Inca : Vilcabamba pour finalement accéder au tombeau de Qualopec: l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux du Scion. Puis, trahie par l'homme de main de Natla: Larsen, elle part pour la Grèce antique, où elle devra explorer les labyrinthes d'un temple célébrant les grands Dieux antiques : Atlas, Damoclès, Thor, Neptune et Midas et mise à l'épreuve par un autre homme chargé lui aussi de retrouver le fragment: Pierre Dupont. Les méandres de ce complexe antique s'enfoncent profondément sous terre jusqu'au second fragment du Scion et à la tombe de Tihocan: second gardien de la cité engloutie. L'aventure continue en l'Égypte où un temple immense et sacré renfermerait le dernier morceau de la relique tant convoitée. De là, Lara rejoint le bateau de Natla et de ses trois hommes de main pour les suivre dans la cité perdue d'Atlantide où d'étranges créatures l'empêcheront de retrouver Natla et les morceaux du Scion.

Personnages

- 20px Lara Croft
- Jacqueline Natla: Riche PDG d'une puissante multinationale Natla Technologies, elle contactera Lara pour l'envoyer au Pérou sur les traces d'une partie d'un objet millénaire le Scion. De part la suite, considérant Lara comme un réel danger, elle fera le nécessaire pour l'éliminer sans y parvenir. Par la suite, Natla se révélera être l'un des trois gouverneurs de l'Atlantide dont elle fut banni à jamais, emprisonnée hors du temps sous le désert de l'actuel Nouveau-Mexique (États-Unis) jusqu'au jour où une explosion nucléaire l'a libérée (scène d'introduction).
- 20px Larson Conway: Homme de main de Natla, il sera par la suite chargé d'éliminer Lara après que cette dernière ait récupérer le premier morceau du Scion au Pérou ainsi qu'en Égypte. Ce téxan à la gâchette facile ne sera malheureusement pas de taille face à la plus sexy des aventurières.
- 20px Pierre Dupont: Tout comme Lara, il fut envoyé chercher le second morceau du Scion en Grèce. Après le revers de Natla, Lara décide alors d'éliminer quiconque se trouve sur son chemin, s'engage alors une course-poursuite dans les profondeurs d'un temple antique entre Lara et Pierre afin de mettre main sur la seconde partie du Scion.
- Qualopec: Un des trois anciens gouverneurs du continent perdu des Atlantes. Sa tombe se trouve quelque part sous les montagnes enneigées des Andes.
- Tihocan: Jadis gouverneur d'Atlandis avec Natla et Tihocan, son tombeau est enfoui au plus profond des îles grecques.

Caractéristiques

Mouvements et interactions

Étant le tout le premier opus de la série, les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques: elle peut sauter dans les 5 direction (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser/tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.

Items

Lara retrouve ses forces par des trousses de soins de deux types, les petits qui restaurent 50% de la barre de vie et les grosses qui redonnent 100% d'énergie. Les objets et morceaux de puzzles sont très divers et disséminés à travers le jeu, et certaines fois très bien cachés. Lara devra notamment retrouver des clés, des statuettes, des Ânkh, des barres de plomb et des fusibles entre-autres...

Armes et Munitions

Idem pour les munitions, à l'exception des pistolets dont les munitions illimitées, elles sont disséminés un peu partout et peuvent constituer des secrets. Le jeu comporte 4 armes au total:
- Pistolet (par défaut)
- Fusil à canon scié
- Magnum
- Uzi

Pièges, énigmes et ennemies

Les pièges et les énigmes de Tomb Raider vont d'un extrême à l'autre. D'un coté on retrouve les très basiques piques acérés, lance-flamme et autre rocher dégringolant mais il faudra aussi faire face à des coulées de lave, des systèmes de poulies, des itinéraires incertains le longs de parois rocheuses et autres sosies imitant le moindre de vos mouvements. Les énigmes régulent enfait le niveau de difficulté du jeu, ainsi elles sont élémentaires au début et tendent à devenir plus longues et compliquées tant le joueur avance dans l'aventure. On note cependant que le jeu ne possède pas vraiment de grosse énigme en soit, tout s'enchaîne et il est difficile de rester bloqué très longtemps. Tomb Raider premier du nom se détache involontairement de ses successeurs par la place donnée aux ennemies type humain qui ne sont "seulement" au nombre de six. Le reste des ennemies sont largement représentés par une faune sauvage et féroce allant du loup au crocodile en passant par des lions, des gorilles et dinosaures entre-autre. Aussi la présence de monstres et de momies égyptiennes.

Tenues

Bien que Lara ne porte que son fameux short et son haut moulant vert durant le jeu, elle est en jogging et petit débardeur dans le niveau d'entraînement qui se déroule chez elle.

Niveaux

- 20px Pérou
- La Caverne
- La Cité Vilcabamba
- La Vallée Perdue
- La Tombe de Qualopec L'aventure commence dans les Andes péruviennes où Lara espère y trouver le premier fragment du scion. Pour se faire, elle s'enfoncera dans une caverne profonde, entrée de l'ancien royaume perdu des Incas, la cité Vilcabamba. Elle découvrira par la suite une vallée perdue et luxuriante où perdurent toujours des animaux préhistoriques qui l'amènera au tombeau perdu de Qualopec et au premier morceau du Scion.
- 20px GrèceL'épreuve de Thor reprend le fameux marteau de l'antique dieu nordique
- Monument St Francis
- Le Colosseum
- Palais de Midas
- La Citerne
- Tombe de Tihocan Partie en Grèce, après avoir pris connaissance de l'histoire du scion des Atlantes, Lara arrive devant le monument St Francis, temple antique érigé au sommet d'un mont creusé de l'intérieur. Le temple visible n'est qu'une infime partie d'un vaste complexe romain qui s'enfonce profondément dans les entrailles de la Terre. Le monument abouti dans un authentique Colisée romain en ruine grouillant de bestiaux sauvages en tout genre qui ne s'ouvre qu'à celui qui aura réussi à défier 4 figures mythologiques: Atlas, Thor, Damocles et Neptune. De là, un long tunnel sous-marin mène au palais du roi Midas où, tant les ravages du temps que ceux des animaux sauvages ont profondément défiguré la beauté du palais et de ses jardins. L'immense statue du roi-même s'est elle écroulée rendant la légendaire main, qui aurait le pouvoir de changer en or tout ce qu'elle touche, à la portée de ceux qui y parviendraient. Sous ce palais se trouve une immense citerne inondable qui amène à la tombe, bien gardée, de Tihocan. Cette aventure est d'autant plus corsée puisque Lara est en compétition mortelle avec un autre archéologue, le bien-français Pierre, à qui trouvera le second fragment.
- 20px Égypte
- La Cité de Khamoon
- L'obélisque de Khamoon
- Le Sanctuaire du Scion Une fois les deux premiers morceaux retrouvés et réunis, Lara a une vision de la chute de l'Atlantide et où a été perdue le troisième morceau, celui de Natla. Enfoui dans la ville cachée de Kahmoon, dans la vallée des rois, le troisième fragment du scion repose dans un sanctuaire gardée par une horde d'êtres surnaturels comme surgis droit d'un autre monde au milieu d'un endroit où la beauté et la richesse de l'architecture égyptienne rivalise avec la grandeur des Sphinxs et des statues d'Horus et de Seth. Les trois morceaux retrouvés, Lara Croft se fait surprendre en sortant par Natla et ses hommes qui lui dérobent l'artéfact. Menacée d'être abbatue froidement, Lara parvient à s'échapper en plongeant dans le Nil. Elle enfourche ensuite sa moto et réussi in-extremis à s'infiltrer sur le bateau de Natla, se cache et tombe d'épuisement.
-Atlantide
- Mines de Natla
- Atlantide
- La Grande Pyramide A son réveil, Natla et ses sbires ont débarqué sur une petite île perdue. Lara n'attendra pas longtemps pour les suivre dans des mines souterraines appartenant à la puissante PDG. Éliminant ses ennemies un par un, elle arrive devant une immense pyramide infestée d'être hybrides et sanguinaires. Arrivée, non pas sans efforts dantesques, au sommet de cette pyramide, Lara retrouve Jaqueline Natla qui lui dévoile là un chapitre cruciale de l'histoire du Scion. Lara apprend notamment que la pyramide est le vestige de la légendaire Atlantide et que ses habitants sont devenus ces monstres pullulants dans toute la pyramide, une évolution qui à mal tournée malgré la volonté de Natla. Elle tient d'ailleurs, de pars les pouvoirs du Scion, à réanimer un de ces êtres, le plus titanesque. Lara tente de l'en empêcher en précipitant Natla dans les vertigineuses entrailles de la pyramide mais trop tard. Elle devra alors affronter ce titan en tant que boss final du jeu puis elle détruira le Scion, condamnant l'Atlantide et sa race. Tout menace de s'effondrer, il ne reste alors que très peu de temps pour fuir à l'aventurière avant que l'île ne soit complètement détruite.
- Niveaux bonus (Unfinished Business)
- Retour en Egypte (20px Egypte)
- Le temple du Chat (20px Egypte)
- La forteresse (Atlantide)
- La ruche (Atlantide)

Divers

- Dans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. Il paraît crédible que les développeurs ne pouvaient pas encore créer une longue natte qui suive tous les mouvements acrobatiques de l'héroïne. Elle apparaîtra cependant dès le second épisode.
- Le jeu se déroule intégralement en intérieur à l'exception du troisième niveau: la Vallée Perdue.
- La demeure de Lara est basée sur le bâtiment Derby Studios où a été développé le jeu.
- La poitrine de Lara a, à l'origine, été augmentée de 150% par erreur par Toby Gard. L'équipe n'a ensuite pas jugé nécessaire de rectifier l'erreur.
- Il est bel et bien possible de faire marcher Tomb Raider 1 sur Windows XP, découvrez comment .
- Le jeu a connu une extension sur PC : Tomb Raider Unfinished Business
- Pour le dixième anniversaire du jeu, Crystal Dynamics a développé en 2007 un remake de l'opus intitulé Tomb Raider: Anniversary.

Voir aussi

Catégorie:Jeu de plates-formes Catégorie:Jeu vidéo sorti en 1996 Catégorie:Jeu Saturn Catégorie:Jeu PlayStation Catégorie:Jeu sous DOS Catégorie:Jeu N-Gage Catégorie:Tomb Raider ca:Tomb Raider da:Tomb Raider de:Tomb Raider en:Tomb Raider es:Tomb Raider it:Tomb Raider ja:トゥームレイダー nl:Tomb Raider pl:Tomb Raider pt:Tomb Raider ro:Tomb Raider simple:Tomb Raider sv:Tomb Raider zh:古墓丽影
Sujets connexes
Atlantide   Atlas (mythologie)   CD-ROM   Colisée   Cordillère des Andes   Core Design   Crystal Dynamics   DOS   Dinosaure   Eidos Interactive   Extension (jeu vidéo)   Grèce   Grèce antique   Horus   Inca   Jeu d'aventure   Lara Croft   Mac OS   Macintosh   Magnum   Manette de jeu   Midas   N-Gage   Neptune (mythologie)   Nil   Niveau (jeu vidéo)   Nouveau-Mexique   Novembre   Ordinateur   Ours   Pistolet   PlayStation   Prince of Persia   Pérou   Remake   Saturn   Sauvegarde (jeu vidéo)   Scion atlante   Seth   Solo (jeu vidéo)   Sphinx (mythologie égyptienne)   Thor   Toby Gard   Tomb Raider   Uzi   Vilcabamba  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^