Les Soprano

Infos
Les Soprano (The Sopranos) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 45 à 60 minutes, créée par David Chase et diffusée entre le et le sur le HBO. En France, la série est diffusée depuis le sur Jimmy, le sur France 2 et le sur France 4. En Suisse la série est diffusée sur TSR1.
Les Soprano

Les Soprano (The Sopranos) est une série télévisée américaine en 86 épisodes de 45 à 60 minutes, créée par David Chase et diffusée entre le et le sur le HBO. En France, la série est diffusée depuis le sur Jimmy, le sur France 2 et le sur France 4. En Suisse la série est diffusée sur TSR1.

Synopsis

Cette série met en scène les difficultés que rencontre Tony Soprano, parrain de la mafia du New Jersey, à concilier les intérêts de sa vraie famille et de sa « famille » professionnelle. Cette dualité lui procure d'ailleurs des états d'âme qu'il confie à une psychanalyste.

Distribution

-James Gandolfini (VF : Erik Colin) : Tony Soprano
-Edie Falco (VF : Dominique Dumont) : Carmela Soprano
-Jamie-Lynn DiScala (VF : Fily Keita) : Meadow Soprano
-Robert Iler (VF : Natacha Gerritsen) : Anthony « A.J. » Soprano Jr
-Lorraine Bracco (VF : Maïk Darah) : Dr Jennifer Melfi
-Dominic Chianese (VF : Marc Cassot) : Corrado « Junior » Soprano
-Nancy Marchand (VF : Francette Vernillat) : Livia Soprano (1999-2000)
-Aida Turturro (VF : Catherine Privat) : Janice Soprano
-Michael Imperioli (VF : Lionel Melet) : Christopher Moltisanti (1999-2007)
-Drea de Matteo (VF : Élisabeth Fargeot) : Adriana La Cerva (1999-2004)
-Tony Sirico (VF : Hervé Jolly) : Paulie Gualtieri
-Steven van Zandt (VF : François Leccia) : Silvio Dante
-Steve Schirripa (VF : Gérard Surugue) : Bobby « Bacala » Baccalieri (1999-2007)
-Vincent Pastore (VF : Alain Flick) : Salvatore « Big Pussy » Bonpensiero (1999-2000)
-Joe Pantoliano (VF : Christian Vadim) : Ralph Cifaretto (2001-2002)
-Vincent Curatola (VF : Jean-Paul de Gorros) : Johnny « Sack » Sacramoni (1999-2007)
-Federico Castelluccio (VF : Olivier Jankovic) : Furio Giunta (2000-2002)
-David Proval : Richie Aprile (2000)
-Joseph Badalucco Jr : Jimmy Altieri (1999)
-John Ventimiglia (VF : Antoine Tomé) : Artie Bucco
-Katherine Narducci (VF : Annick Cisaruk) : Charmaine Bucco
-Steve Buscemi (VF : Daniel Lafourcade) : Tony Blundetto (2004)
-Frank Vincent : Phil Leotardo (2004-2007)

Récompenses

Personnages

Épisodes

Commentaires

Le succès considérable de la série est sans aucun doute dû à l'originalité du sujet, mais aussi à la qualité de l'interprétation des comédiens qui campent pour la plupart des personnages détestables mais finalement très attachants. Cette série illustre très bien le concept d'overpowering en montrant comment tout rapport social se construit sur un déséquilibre.

Thèmes abordés

Les liens familiaux

Tout au long de la série, nous suivons l'évolution mouvementée des relations de Tony Soprano avec sa femme Carmela, et avec leurs enfants adolescents, AJ et Meadow.

La psychanalyse

Le docteur Melfi explore avec Tony Soprano diverses interprétations psychanalytiques.

La communauté italo-américaine

Les mafieux et leurs épouses sont fiers de leur appartenance ethnique et revendiquent leur héritage culturel. Ils se disent italiens ("napolitain", "sicilien") et préfèrent rester "entre eux". Le fait que les personnages appartiennent à Cosa Nostra (notre chose) ne fait que renforcer ce sentiment qui passe toujours par le lien du sang "italien". Dans un épisode ou Tony explique à son psychiatre qu'une des qualités de son amante est d'être "italienne", celle ci lui répond : « Vous me faites quoi là ? West Side Story ? » La série démontre très bien qu'il existe toujours une communauté italienne parmi tant d'autres aux États-Unis et prouve que l'héritage culturel est toujours aussi important chez les Italiens, comme pour les autre communautés, car comme le dit un dicton sicilien, « un peuple sans mémoire est un peuple qui n'a pas d'identité ». Malheureusement, dans la version française, plusieurs mots en dialecte du sud ou en italien sont passés à la trappe pour être littéralement traduit. Ceci retire son charme à cette série "communautariste" ou l’italianité malgré les kilomètres, est toujours mise en avant par les protagonistes. Il est à noter que les acteurs eux-mêmes sont italiens américains. Le véritable nom de David Chase, le créateur de la série est David DeCesare. La série joue beaucoup sur les stéréotypes que l'on peut avoir sur les Italiens. Les personnages sont soit gros, petits, très bruns et très poilus ou appartiennent à la mafia. Ils mangent des pâtes, des pizzas et maltraitent les femmes. De ce fait, la série fut toujours victimes de l'acharnement des associations italo-américaines qui jugeaient que la série donnait une bien mauvaise image de leur communauté. Ainsi à plusieurs reprises dans la série, on peut entendre certains personnages débattre sur le fait que les Italiens ne sont pas tous des voyous "mafiosi" qui ne représentent finalement qu'une minorité. Dans un épisode, Tony évoque un certain racisme envers les Italiens en citant l'histoire de Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens condamnés injustement à mort sur le sol américain. Dans un autre épisode, Paulie, Silvio et leurs amis descendent même dans la rue pour se battre contre des manifestants qui aimeraient supprimer le jour férié des Italiens en Amérique : le jour de Cristoforo Colombo (Christophe Colomb) car les Indiens estiment que c'est à cause de lui s'ils se sont fait massacrer. Ils se battent donc pour leur identité italienne qu'ils défendent jusqu'au bout. On ne peut donc dire que les personnages soient ancrés dans le moule américain, étant donné que la Mafia italienne présente partout dans le monde correspond à chaque fois aux mêmes critères.

Le machisme et l'adultère

En bons mafieux, les membres de la famille Soprano collectionnent les maîtresses et affichent une mentalité très traditionnelle sur le sexe et la famille.

Les activités de la mafia

Toute une série d'activités de la mafia nous sont données à voir : le racket (par intimidation, agression ou routine), le vol (du rapt planifié de marchandises en gros au larcin opportuniste), la fraude (affaires immobilières, détournement de subventions gouvernementales, etc.), les paris clandestins, la prostitution (au Bada Bing, la boîte de striptease de Silvio).

L’univers de la criminalité

Les mafieux italo-américains ne sont pas les seuls à occuper le terrain de la criminalité ou de l'illégalité. On croise ainsi des dealers Afro-Américains ou Portoricains, des mafieux russes, des trafiquants colombiens, des escrocs juifs, français, indiens ou proche-orientaux.

Les assassinats et les meurtres

La série est ponctuée par de nombreux meurtres et assassinats. Des personnages importants disparaissent régulièrement, en particulier lors des derniers épisodes de chaque saison, parfois en dépit des liens amicaux entre le tueur et sa victime.

Les enquêtes du FBI et les indics

Le FBI parvient à « retourner » plusieurs mafieux ou proches. Pour la famille Soprano, c'est une obsession permanente. Pour les indics, c'est une angoisse très lourde, et le plus souvent un arrêt de mort à terme.

La drogue

Christopher Moltisanti, le neveu de Tony Soprano, a des problèmes d'addiction à l'héroïne et ne doit qu'à ses liens familiaux avec Tony de ne pas être éliminé.

Voir aussi

Bibliographie

Geoffrey O'Brien, « Les gangsters neurasthéniques des Sopranos », Le Monde Diplomatique, novembre 2007 (article précédemment paru dans la New York Review of Books, le 16 août 2007. ===
Sujets connexes
Afro-Américains   Aida Turturro   Antoine Tomé   Catherine Privat   Christian Vadim   Colombie   David Chase   David Proval   Dominic Chianese   Dominique Dumont   Drea de Matteo   Edie Falco   Erik Colin   Federal Bureau of Investigation   Fily Keita   France   France 2   France 4   Francette Vernillat   Frank Vincent   Hervé Jolly   Home Box Office   Héroïne   James Gandolfini   Jamie-Lynn DiScala   Jimmy (chaîne de télévision)   Joe Pantoliano   Judaïsme   Libération (journal)   Lionel Melet   Lorraine Bracco   Mafia   Marc Cassot   Maïk Darah   Michael Imperioli   Natacha Gerritsen   New Jersey   Olivier Jankovic   Porto Rico   Russie   Steve Buscemi   Steven van Zandt   Striptease (spectacle)   Suisse   Série télévisée   Vincent Pastore  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^