Château de Vincennes

Infos
Vue d'ensemble du château de Vincennes Le château de Vincennes est le plus important château fort royal français subsistant. Par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est la plus haute forteresse de plaine d'Europe. Il fut érigé du au sur la commune de Vincennes.
Château de Vincennes

Vue d'ensemble du château de Vincennes Le château de Vincennes est le plus important château fort royal français subsistant. Par la hauteur de son donjon, 50 mètres, il est la plus haute forteresse de plaine d'Europe. Il fut érigé du au sur la commune de Vincennes.

Historique

Très Riches Heures du duc de Berry'' montrant le Château de Vincennes.Source: Musée Condé, Chantilly Vue des fossés et de la Tour de la Reine (XIVe siècle). Un saule pleureur marque l'emplacement où fut assassiné le duc d'Enghien. Aquarelle anonyme ca 1820.Source: Bibliothèque Nationale, Paris. Mur nord et entrée principale du château

L'époque médiévale

Le simple pavillon de chasse, aménagé par Louis VII vers 1150 dans la forêt de Vincennes, devient au un manoir que font édifier Philippe Auguste et Saint Louis. C'est de Vincennes que partira Saint Louis pour une croisade dont il ne reviendra pas. Au milieu du Moyen-Âge, Vincennes fut plus qu'une forteresse militaire : Philippe III (en 1274) et Philippe IV de France (en 1284) s'y marièrent et trois rois du y meurent : Louis X (1316), Philippe V (1322) et Charles IV (1328). Par ailleurs, les reliques de la couronne d'épine furent conservées à Vincennes avant de rejoindre la Sainte Chapelle de Paris. Une nouvelle chapelle fut édifiée dans l'enceinte du château pour recevoir un fragment de la relique demeuré à Vincennes. Vers 1337, Philippe VI de Valois décide de fortifier le site en construisant un donjon à l'ouest du manoir. Avec ses 52 mètres de hauteur, il est la plus importante fortification médiévale d'Europe. L'enceinte monumentale, qui se développe sur plus d'un kilomètre (330 x 175 m), flanquée de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, fut édifiée par les Valois, deux générations plus tard, vers 1410. Ses douves étaient alimentées par le rû de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil-sous-Bois. Le trop-plein se dirigeait ensuite vers Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.

De la Renaissance à la Restauration

Henri IV fut un des hôtes forcés du château, dans lequel il fut emprisonné durant les Guerres de religion. Au , l'architecte Louis Le Vau construisit pour Louis XIV les ailes (dites abusivement "pavillons") du Roi et de la Reine. Le château devint ainsi la troisième résidence royale. Les travaux de reconstruction ne furent cependant pas poursuivis car Versailles concentrait alors tous les efforts. Le château conserve cependant quelques exemples du style Louis XIV précoce dans les grands appartements. Ce modèle sera rapidement dépassé par le Château de Vaux-le-Vicomte, ce qui vaudra à Nicolas Fouquet les honneurs de la prison de Vincennes. Délaissé au , le château servira de site pour la Manufacture de porcelaine de Vincennes, précurseur de celle de Sèvres, puis de prison d'État. Le marquis de Sade, Mirabeau et Diderot y furent internés. En 1796, le château fut converti en arsenal, abritant depuis lors la section historique de l'armée. En 1804, le duc d'Enghien fut fusillé dans les douves du château. Nommé gouverneur du château par Napoléon, le général Pierre Daumesnil le défendit avec acharnement lors de l'occupation de Paris par les troupes russes et prussiennes en 1815. Ces dernières, qui voulaient s'emparer de l'arsenal du château, se heurtèrent à l'intransigeance du général. Avec moins de 200 hommes, celui-ci résista, malgré les pressions et les tentatives de corruption, au siège du fort durant plus de cinq mois. Il finit par capituler sur ordre de Louis XVIII et sortit de la forteresse avec le drapeau tricolore.

L'époque moderne

Le donjon du château de Vincennes après la restauration des années 1990. Le parc fut remanié au dans le goût des jardins anglais. Napoléon III confia à Viollet-le-Duc le soin de restaurer la chapelle et le donjon et légua administrativement les 9, 95 km du bois de Vincennes à la Ville de Paris. Le 15 octobre 1917, ce fut au tour de Mata Hari d'être fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes. Le Château de Vincennes servit également d'éphémère quartier général à l'état major du Général Maurice Gamelin, en charge de la défense de la France contre l'invasion allemande de 1940. Le 20 août 1944, 30 otages y furent à leur tour exécutés par les forces nazies. En 1964, Charles de Gaulle, alors Président de la République, souhaita quitter le Palais de l'Élysée, qu'il jugeait trop enclavé dans Paris, sans perspective sur la capitale et pas assez prestigieux pour accueillir le chef de l'État. Il choisit le château de Vincennes pour devenir le nouveau logis présidentiel. L'opération sera oubliée dans les archives au profit d'autres priorités.

Le renouveau contemporain

Le château de Vincennes relève à la fois du ministère de la Culture — c'est un monument historique — et du ministère de la Défense — le château abrite le Service historique de la défense (SHD). Depuis 1988, un vaste programme de rénovation a été entrepris. Les importants travaux du donjon se sont achevés en 2007 après une consolidation générale de sa structureLa reprise de la structure intérieure, toute entière appuyée sur une colonne centrale, nécessita la mise en place d'un "corset" constitué par l'échafaudage extérieur. et la réouverture au public des appartements royaux.

Accès

- Château de Vincennes.
- RER A : Vincennes Image:Donjon du Château de Vincennes.jpg|Donjon du Château de Vincennes après restauration (2006) Image:Entrée du chateau de vincennes.jpg|Entrée sud du Château de Vincennes Image:Chapel of Vincennes castle.jpg|Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Notes et sources

==
Sujets connexes
Bois de Vincennes   Charles IV de France   Charles de Gaulle   Château de Vaux-le-Vicomte   Château de Versailles   Château de Vincennes (métro de Paris)   Château fort   Denis Diderot   Donjon   Gare de Vincennes   Guerres de religion (France)   Henri IV de France   Lac de Saint-Mandé   Les Très Riches Heures du duc de Berry   Ligne A du RER d'Île-de-France   Louis IX de France   Louis Le Vau   Louis VII de France   Louis X de France   Mata Hari   Maurice Gamelin   Ministère de la Défense (France)   Monument historique (France)   Napoléon III   Napoléon Ier   Nicolas Fouquet   Palais de l'Élysée   Philippe III de France   Philippe IV de France   Philippe V de France   Pierre Daumesnil   Président de la République   Relique   Réseau express régional d'Île-de-France   Service historique de la défense   Style Louis XIV   Vincennes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^