San José (Californie)

Infos
San José Le 3 avril 1979, le conseil municipal a adopté San José comme orthographe officielle du nom pour le cachet de ville et les formulaires officiels. Cependant, elle est toujours le plus souvent écrite sans la marque diacritique (l'accent aigu). est la cinquième agglomération de Californie et le chef-lieu du comté de Santa Clara, aux États-Unis d'Amérique. Située à l'extrémité sud de la baie de San Francisco, c'est la plus grande ville de la région ur
San José (Californie)

San José Le 3 avril 1979, le conseil municipal a adopté San José comme orthographe officielle du nom pour le cachet de ville et les formulaires officiels. Cependant, elle est toujours le plus souvent écrite sans la marque diacritique (l'accent aigu). est la cinquième agglomération de Californie et le chef-lieu du comté de Santa Clara, aux États-Unis d'Amérique. Située à l'extrémité sud de la baie de San Francisco, c'est la plus grande ville de la région urbaine de San Francisco et la « Capitale de la Silicon Valley »; on estimait sa population à habitants au juillet 2006 , ce qui en fait la dixième ville des États-Unis.

Histoire

Basilique de San José, 1877-1885

Découverte du site

Les premiers habitants de la région sont les Amérindiens Ohlone . La première colonie permanente européenne de Californie et de la région de San Jose est fondée par les Espagnols en 1769 avec le presidio de Monterey et la Mission San Carlos Borromeo de Carmelo, établies par le père Junípero Serra . Sur les ordres de Antonio María de Bucareli y Ursúa, vice-roi de Nouvelle-Espagne, San Jose est fondée sous le nom de Pueblo de San Jose de Guadalupe (en l'honneur de Joseph) le 29 novembre 1777 dans le but de fonder une communauté agricole. Il s'agit de la première communauté civile en Alta CaliforniaClyde Arbuckle (1986). Clyde Arbuckle's History of San Jose Smith McKay Printing. ISBN 978-9996625220.

Le pueblo espagnol

El Pueblo de San José de Guadalupe (Le village de Saint Joseph de Guadalupe) est fondé le 29 novembre 1777. C'est la première colonie espagnole qui n'est ni une mission ni un avant-poste militaire construite en Alta California. Le pueblo devient rapidement une communauté agricole dont les productions alimentent les présidios de San Francisco et de Monterey. En 1778, sa population est de 68 habitants. En 1797, il change d'endroit, et s'installe là où se trouve actuellement la Plaza de César Chávez.

Géographie

Climat

San José, comme le reste de la région, jouit d'un climat méditerranéen tempéré par la présence de la Baie de San Francisco. Toutefois, contrairement à San Francisco, elle est protégée sur trois côtés par des montagnes et est située à l'intérieur des terres. Cette situation la protège de la pluie et du brouillard omniprésent de San Francisco.

Risques naturels

San Jose est située près de la Faille de San Andreas et est donc exposée à l'activité sismique. Le plus important séisme ayant touché la ville a eu lieu en 1906 et a détruit de nombreux bâtiments de la ville (c'est le Tremblement de terre de 1906 à San Francisco). On a recensé à San José des séismes en 1839, 1851, 1858, 1864, 1865, 1868, 1891, 1957 (le Daly City Earthquake) et en 1989 (le Tremblement de terre de Loma Prieta). San José se trouve aussi à proximité de la Faille de Hayward, de la Faille de Monte Vista et de celles de Northern Calaveras et Central Calaveras.

Démographie

Population des 10 villes de Californie les plus peuplées (2004)Population des communes, et non des agglomérations ; TimeAxis = orientation:horizontal format:yyyy ImageSize = width:640 height:auto barincrement:25 PlotArea = left:10 right:10 top:10 bottom:40 AlignBars = justify Colors = id:canvas value:rgb(0.97, 0.97, 0.97) BackgroundColors = canvas:canvas Period = from:0 till:4000 ScaleMajor = unit:year increment:500 start:0 gridcolor:drabgreen BarData= barset:Einwohnerzahl PlotData= width:20 fontsize:M textcolor:black color:skyblue shift:(20, -6) anchor:from barset:Einwohnerzahl from:start till:3845.8 text:Los Angeles_(3 845 541) from:start till:1263.2 text:San Diego_(1 263 756) from:start till:904.5 text:San José_(904 522) from:start till:744.2 text:San Francisco_(744 230) from:start till:476.5 text:Long Beach_(476 564) from:start till:457.7 text:Fresno_(457 719) from:start till:454.3 text:Sacramento_(454 330) from:start till:397.9 text:Oakland_(397 976) from:start till:342.7 text:Santa Ana_(342 715) from:start till:333.7 text:Anaheim_(333 776) TextData= fontsize:S pos:(450, 20) text:Nombre d'habitants (en milliers) L'aire urbaine de San Jose compte habitants, son aire métropolitaine compte habitants.

Gouvernement localLes informations proviennent du

San José est dirigée par un gouvernement à gérance municipale. Le maire actuel est Chuck Reed. Le conseil municipal est composé de dix membres élus par district, et d'un maire élu par une élection globale. Le maire préside les conseils, ne dispose pas du droit de veto et est élu pour quatre ans comme les conseillers, mandat renouvelable une seule fois. Le conseil élit un vice-maire parmi les conseillers durant la seconde réunion de l'année suivant l'élection municipale. Ce conseiller dispose des pouvoirs du maire en cas d'absence temporaire, mais ne peut pas lui succéder en tant que maire en cas de vacance du poste. Le gérant municipal dirige l'administration de la ville, il est nommé par le maire et élu par le conseil municipal pour une période indéfinie. Il a pour rôle de présenter le budget annuel au conseil qui seul peut l'approuver. Le gérant municipal actuel par interim est Les White.

Transport

La région de San José dispose d'un réseau d'autoroutes important dont font partie trois Interstate highways, les 280, 880 et Interstate 680; en plus de nombreuses routes majeures fédérales ou gérées par l'état, dont les routes US 101, CA-85, CA-87, CA-17 et CA-237. San José est aussi desservie par les voies-express du comté de Santa Clara, dont les Almaden Expressway, Capitol Expressway, San Tomas Expressway, et Lawrence Expressway. Au niveau du trafic ferroviaire , Amtrak permet de rejoindre Sacramento par la voie Capitol Corridor, et soit Seattle, soit Los Angeles, par la Coast Starlight. Caltrain fournit des lignes de banlieue entre San Francisco et Gilroy, Altamont Commuter Express (ACE) permet de rejoindre Stockton en passant par les communautés de l'est de la Baie. La Santa Clara Valley Transportation Authority (VTA) gère un réseau de tramway qui lie San José au centres des villes de Mountain View, Milpitas, Campbell et Almaden Valley. VTA gère également de nombreuses lignes de bus dans la municipalité et ses alentours. Au niveau aéroportuaire, la ville est desservie par l'Aéroport international de San José, situé à environ 3 km au nord-ouest du centre-ville et par le Reid-Hillview Airport of Santa Clara County. Néanmoins les habitants utilisent aussi l'Aéroport international de San Francisco, une plate-forme de correspondance située à 56 km au nord-ouest, et l'Aéroport international d'Oakland, à 56 km au nord.

Références culturelles

- Do You Know The Way To San José?, chanson interprétée par Dionne Warwick dont la musique est signée Burt Bacharach et les paroles Hal David.

Equipes sportives

Notes et références

==
Sujets connexes
Agglomération   Aire urbaine   Alta California   Amtrak   Antonio María de Bucareli y Ursúa   Arena Football League   Aéroport international de San Francisco   Baie de San Francisco   Brouillard   Burt Bacharach   Californie   Caltrain   Campbell (Californie)   Climat méditerranéen   Commune   Diacritique   Dionne Warwick   Espagne   Faille de Hayward   Faille de San Andreas   Fresno (Californie)   Gilroy   Gouvernement à gérance municipale   Gérant municipal   HP Pavilion at San Jose   Interstate 280 (Californie)   Interstate highway   Joseph (Nouveau Testament)   Junípero Serra   Liste des vice-rois de Nouvelle-Espagne   Long Beach (Californie)   Los Angeles   Maire   Major League Soccer   Milpitas   Mountain View (Californie)   National Lacrosse League   Ohlone   Plate-forme de correspondance   Presidio de Monterey   Région urbaine de San Francisco   Sacramento   San Diego   San Francisco   San Jose SaberCats   San Jose Stealth   San José (Californie)   San José Earthquakes   Santa Ana (Californie)   Seattle   Silicon Valley   Stockton (Californie)   Train de banlieue   Tramway   Tremblement de terre   Tremblement de terre de 1906 à San Francisco   Tremblement de terre de Loma Prieta   U.S. Route 101  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^