Novalaise

Infos
Novalaise est une commune française, située en Avant-Pays savoyard dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune appartient à la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette. Ses habitants sont les Novalesannes et les Novalesans.
Novalaise

Novalaise est une commune française, située en Avant-Pays savoyard dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. La commune appartient à la Communauté de communes du lac d'Aiguebelette. Ses habitants sont les Novalesannes et les Novalesans.

Géographie

Situation

La commune de Novalaise est une commune de l'Avant-Pays savoyard, située à 2 km au nord-ouest du Lac d'Aiguebelette et à l'ouest du col de l'Épine, à une altitude de 428 m.

Communes limitrophes

Du nord au sud, par l'ouest, puis l'est :
- Marcieux
- Gerbaix
- Sainte-Marie-d'Alvey
- Rochefort (Savoie)
- Ayn
- Saint-Alban-de-Montbel
- Aiguebelette-le-Lac
- Nances

Voies de communications

- D921
- A43, Sortie 12

Histoire

Le patrice Abbon fonde une abbaye en 726 (la plus ancienne de Savoie) située sur la route menant au Mont-Cenis, possédant de nombreuses terres en Maurienne et en Val de Suse. Elle est incendiée en 906 par des « Sarrasins », Ses possessions seront partagées. Le bailliage de la Novalaise, au , comportait 41 paroisses dans le Bugey Savoyard (devenu Avant-Pays savoyard) et 22 dans le Dauphiné avec pour chef-lieu Voiron. La commune a été un chef-lieu de canton en 1792 lors du rattachement à la France, jusqu’en 1816, regroupant 8 communes : Ayn, Dullin, Gerbaix, Marcieux, Nances (qui fusionne avec Novalaise de 1803 à 1858), Saint-Alban-de-Montbel, Saint-Pierre-d'Alvey et Verthemex. En 1816, avec le retour à la Savoie, le canton de Novalaise est démantelé pour permettre l’extension du Canton de Pont-de-Beauvoisin, du Canton de Saint-Genix-sur-Guiers et du Canton de Yenne. En 1870, la commune fait une demande au Conseil Général de Savoie pour retrouver sa fonction, mais obtient une réponse négative. Petit à petit la commune perd toutes ses fonctions de commandements. Le village possède un marché hérité des anciennes foires du , qui se sont transformées en marché du jeudi (1925, mais abandonné), puis du dimanche (sur l’initiative d’un fromager chambérien en 1945), se dédoublant en marché du mercredi.

Étymologie

Il existe plusieurs orthographes du mot Novalaise : Novalèse, Novaleise, Novallese, Novaleze, Novalesia, Novalesa. En latin, ce mot signifie "terres défrichées" ou "nouvelles terres" et s'appliquait en fait à tous le val d'Aiguebelette. Ce toponyme ancien renforce l’idée d’un espace à l’écart, difficilement accessible.

Culture et Patrimoine

Patrimoine architectural

Période médiévale

- Grange de l'Abbaye de Tamié

Période contemporaine

Monuments religieux

- Clocher du

Patrimoine environnemental

- Lac d'Aiguebelette

Patrimoine culturel

Économie

Données statistiques

Démographie

Pourl'année 2005, voir l'enquête INSEE

Commerce

Grandes entreprises

Sports et loisirs

Infrastructures

Clubs et associations

Manifestations

Vie administrative

Situation administrative

Petite enfance

Enseignement

Maternelle

Il y a une école maternelle publique, ainsi que des classes de maternelles au sein de l'école privée Notre Dame.

Primaire

Collège

-

Lieux de culte

Santé

Listes des anciens maires

Administration sur place

Jumelage

Divers

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

===
Sujets connexes
Aiguebelette-le-Lac   Arrondissement de Chambéry   Autoroute française A43   Avant-Pays savoyard   Ayn   Canton de Saint-Genix-sur-Guiers   Canton de Yenne   Communes de la Savoie   Dauphiné   Dullin   France   Gentilé   Gerbaix   Lac d'Aiguebelette   Latin   Marcieux   Maurienne   Mont-Cenis   Nances   Rhône-Alpes   Rochefort (Savoie)   Saint-Alban-de-Montbel   Saint-Pierre-d'Alvey   Sainte-Marie-d'Alvey   Savoie (département)   Verthemex   Voiron  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^