Daegu

Infos
Daegu (en hangeul 대구) est une ville de Corée du Sud et le nom d'une division administrative de haut niveau Daegu Gwangyeoksi (en hangeul 대구광역시).
Daegu

Daegu (en hangeul 대구) est une ville de Corée du Sud et le nom d'une division administrative de haut niveau Daegu Gwangyeoksi (en hangeul 대구광역시).

Géographie

320px Daegu est située dans un bassin entouré par des montagnes : Palgong-san au nord, Biseul-san au sud, les collines de Gaya-san à l'ouest et une série de plus petites collines à l'est. Le fleuve Geumho coule le long des bords septentrionaux et orientaux de la ville, se jetant dans le fleuve de Nakdong à l'ouest de la ville. Puisqu'elle est située dans un bassin, Daegu bénéficie de températures exceptionnellement chaudes pour la pénisule coréenne pendant l'été. Les montagnes emprisonnent l'air chaud et humide. De même, en hiver, l'air froid stagne dans le bassin. Le secteur reçoit peu de précipitations excepté pendant la période pluvieuse en juin-juillet, et est ensoleillé la plus grande partie de l'année.

Histoire

Daegu était la capitale de l'ancienne province de Gyeongsang de 1392 jusqu'en 1896, et a été la capitale de Gyeongsang du Nord depuis la formation de cette province en 1896. Dans les années 1980, Daegu a obtenu le statut de ville métropolitaine (Gwangyeoksi) en 1995. Daegu est la plus grande ville dans la région du nord de Gyeongsang. Pendant la dynastie de Josŏn, la ville était le centre administratif, économique et culturel de toute la région de Gyeongsang, un rôle en grande partie pris maintenant par Busan dans le Gyeongsang du Sud.

Guerre de Corée et après-guerre

Pendant la Guerre de Corée, les combats ont eu lieu tout près le long du fleuve de Nakdong. Daegu s'est trouvée à l'intérieur du périmètre de Busan, est est restée cependant en possession de la Corée du Sud tout au long de la guerre. Après la guerre, la ville a vécu une croissance rapide, et la population a décuplé. Les industries principales de Daegu sont le textile, les métaux et la construction de machines. La qualité des pommes cultivées autour de Daegu est renommée dans toute l'Asie de l'Est. Pendant les années 1970, 1980, et 1990, la plupart des gagnantes du concours de beauté Miss Corée venaient de Daegu. Le 18 février 2003, presque 200 personnes ont péri dans un incendie souterrain à Daegu, ce fut un des plus graves désastres de Corée du Sud depuis la fin de la guerre de Corée.

Division administratives

Daegu est divisé en 7 divisions administratives. 250px

Personnalités

Daegu est la ville natale de la chanteuse Kimera.

Éducation

-université Kyungbuk

Jumelage

Vue de Daegu et de la campagne environnante
- bg:Тегу da:Daegu de:Daegu en:Daegu eo:Taeguo es:Daegu et:Taegu fi:Daegu id:Daegu io:Daegu it:Daegu ja:大邱広域市 ko:대구광역시 lt:Tegu mr:दैगु nl:Daegu nn:Daegu no:Daegu pl:Taegu pt:Daegu ru:Тэгу sv:Taegu tr:Daegu vi:Daegu zh:大邱廣域市 zh-classical:大邱
Sujets connexes
Années 1980   Corée   Corée du Sud   Guerre de Corée   Gyeongsang   Gyeongsang du Nord   Hangeul   Hanja   Kimera   Nakdong   Université Kyungbuk  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^