Ash (groupe)

Infos
Ash est un groupe de rock alternatif formé en Irlande du Nord dans le petit village de Downpatrick par Tim Wheeler (guitare/chant), Mark Hamilton (basse) et Rick McMurray (batterie) au début des années 90. Les influences du groupe sont en particulier les groupes de rock américain comme Nirvana, Mudhoney, The Pixies, lazergun - nun ou encore Iron Maiden. Malgré des influences prononcées "rock US", le groupe ne renie pas ses racines britanniques avec une tr
Ash (groupe)

Ash est un groupe de rock alternatif formé en Irlande du Nord dans le petit village de Downpatrick par Tim Wheeler (guitare/chant), Mark Hamilton (basse) et Rick McMurray (batterie) au début des années 90. Les influences du groupe sont en particulier les groupes de rock américain comme Nirvana, Mudhoney, The Pixies, lazergun - nun ou encore Iron Maiden. Malgré des influences prononcées "rock US", le groupe ne renie pas ses racines britanniques avec une tradition mélodique marquée.

Biographie

Le premier single du groupe "Jack Names The Planets" sort au début de l'année 1994 alors que le groupe compte 17 ans de moyenne d'âge. Leur premier mini-album Trailer sortira courant octobre leur permettant de faire les premières parties des groupes prestigieux du moment comme Elastica ou Therapy? .

1997

Tout s'accélère en 1995, leurs diplômes en poche, les membres du groupe décident de se plonger totalement dans la musique. Les singles "Kung Fu", "Girl From Mars" et "Angel Interceptor" s'enchaînent et les succès aussi avec leur passage à l'émission Top Of The Pops. Début 96, le groupe sort son premier véritable album 1977 qui devient numéro 1 des charts britanniques la semaine de sa sortie. Les deux singles extraits (Oh Yeah, Goldfinger) entrèrent dans le top 10 national. Une tournée mondiale suivit de près d'une année de l'Europe aux États-Unis en passant par le Japon où le groupe jouit d'une énorme popularité. En août 1997, lors d'un concert auV Festival, le groupe présente au public un nouveau membre : Charlotte Hatherley, une guitariste londonienne de 18 ans à peine qui auparavant officiait dans le groupe Nightnurse. Cette arrivée se concrétisera par la sortie du single "A Life Less Ordinary" tiré de la bande originale du même nom remportant un franc succès et un nouveau top 10 pour le groupe.

Nu-Clear Sounds

Une large partie de l'année 1998 est consacrée à l'écriture du nouvel album. Le groupe avouera plus tard avoir ressenti une énorme pression afin de rééditer le succès commercial et critique de 1977. Le résultat apparaît le 8 octobre avec pour nom Nu-Clear Sounds et n'atteint qu'une décevante 7 place aux charts. Malgré des critiques plutôt favorables à l'album, le public ne suit pas et reproche au groupe d'avoir mis de coté son coté euphorique d'antan au profit d'un album plus sombre aux singles moins évidents (malgré l'excellent Jesus Says). À cet échec s'ajoute celui de conquérir les États-Unis malgré quatre remix du célèbre Butch Vig.

Free All Angels

L'échec commercial de Nu-Clear Sounds fait connaître une période de doute au groupe qui décide de réagir en commençant l'écriture de son troisième album. Le single "Shining Light" débarque début 2001 et obtient un franc succès et une place de numéro 8 dans les charts. Un succès qui sera imité par le célèbre "Burn Baby Burn". L'album s'intitule quant à lui Free All Angels et sort en avril 2001 et devient numéro 1 des ventes la semaine de sa sortie, une vraie résurrection pour le groupe que beaucoup pensait fini. Une énorme tournée mondiale suivra et durera plus d'une année. L'année 2002 sera celle des USA avec une énorme tournée en première partie de Coldplay et David Bowie suivit d'une nouvelle début 2003 en tête d'affiche montrant leur réel désir de percer le marché US. Le groupe fera un passage éclair en Europe sur les grandes scènes du festival de Glastonbury et de Reading annonçant la sortie d'un album best of Intergalactic Sonic 7's comportant le single inédit "Envy".

Meltdown

Fort de son expérience américaine, le groupe décide d'enregistrer son prochain album à Los Angeles se séparant ainsi de leur traditionnel producteur Owen Morris pour Nick Raskulinecz. Le son de cet opus se veut volontairement plus dur avec de claires influences neo-metal (sans pour autant renier leurs mélodies d'antan). Le titre le plus évocateur de ce changement sera le single téléchargeable sur Internet "Clones". L'album sort en mai 2004 intitulé Meltdown dont la chanson titre sera reprise sur la bande originale du film Shaun of the dead. Les critiques acclament l'album, le public un peu moins, ce qui n'empéche pas le groupe de réaliser dans la foulée une énorme tournée mondiale. Dans le même temps la guitariste Charlotte Hatherley sort son premier album solo Grey Will Fade qui remporte un joli succès critique et lui permet de faire sa toute première tournée en Angleterre avec un passage remarqué au festival de Reading où elle fut accompagnée par le guitariste de Blur : Graham Coxon sur le titre Stop. Ash in Tempe, Arizona - March 2005 - Photo by Nancy J Price. En janvier 2006 le groupe annonce le départ de Charlotte Hatherley pour une carrière solo, le groupe n'envisage pas de la remplacer et prèfère revenir au trio initial.

Twilight Of The Innocents

Réduit au trio initial le groupe enregistre un nouvel album courant 2006 à New York, Tim Wheeler assure lui même la production de l'album. Début 2007 le groupe signe son grand retour en Grande Bretagne avec une tournée des universités qui sera très rapidement 'sold out' et propose en avril le premier single extrait du nouvel album : You Can't Have It All et enchainement rapidement en juin avec Polaris. L'album Twilight Of The Innocents sort le 2 juillet et obtient une très décevente 32 place dans les charts. Le groupe annonce dans la foulée qu'il sera le dernier album du groupe, préférant se consacrer au format digital sur internet.

Discography

Studio albums

-Trailer (October 1994)
-1977 (May 6, 1996)
-Nu-Clear Sounds (October 5, 1998)
-Free All Angels (April 23, 2001)
-Meltdown (May 17, 2004)
-Twilight of the Innocents (July 2, 2007)

Live albums and compilations

-Live at the Wireless (February 17, 1997)
-Intergalactic Sonic 7″s (September 9, 2002)

Singles

a Australia only release b Downloads chart exclusive. Reached
-1.

EPs

-Raptor (compilation, 1994)
-Crazed and Confused (compilation, 1994)
-Got A Beautiful Face... Got A Fucked Up Inside (1999)
-Numbskull (April 26 1999)
-Satellite Transmissions Volume 1 (May 2003)
-Commando (February 2006)

Fan club releases

-"Get Ready" (December 1995)
-"Barbie" (March 1, 1997)
-"I'm on Drugs" (February 15, 2003)

Demo tapes

-Solar Happy (July 1992)
-Shed (September 1992)
-Home Demo (November 1992)
-Garage Girl (February 1993)
-Pipe Smokin' Brick (1993)

Videography

-Tokyo Blitz (September 29, 2003)

EPs

-"Numbskull" — (26 avril 1999)
-"Satellite Transmissions Volume 1" — (mai 2003)

Fan club releases

-"Get Ready" — (décembre 1995)
-"Barbie" — ( 1997)
-"I'm On Drugs" — (15 février 2003)

Demo tapes

-"Solar Happy" — (juillet 1992)
-"Shed" — (septembre 1992)
-"Home Demo" — (novembre 1992)
-"Garage Girl" — (février 1993)
-"Pipe Smokin' Brick" — (1993) ==
Sujets connexes
Années 1990   Août   Batterie (musique)   Blur   Chant   Coldplay   David Bowie   Elastica   Graham Coxon   Guitare   Guitare basse   Irlande du Nord   Iron Maiden   Londres   Mudhoney   Nirvana (groupe)   Nu-Clear Sounds   Polaris   Therapy?  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^