Premiers ministres des provinces et territoires du Canada

Infos
Au Canada, le chef de gouvernement d'une province ou d'un territoire s'appelle premier ministre. Il y a actuellement 10 premiers ministres provinciaux et 3 premiers ministres territoriaux.
Premiers ministres des provinces et territoires du Canada

Au Canada, le chef de gouvernement d'une province ou d'un territoire s'appelle premier ministre. Il y a actuellement 10 premiers ministres provinciaux et 3 premiers ministres territoriaux.

Nom

En français, on appelle premier ministre le chef du gouvernement, qu'il soit fédéral ou provincial. Toutefois, en anglais, on appelle Premier les premiers ministres provinciaux, afin d'éviter de confondre le poste avec celui du premier ministre fédéral (Prime Minister). Auparavant, les deux termes étaient équivalents (ils le sont d'ailleurs toujours dans d'autres pays comme au Royaume-Uni, où le premier ministre est parfois appelé Premier) ; on utilise maintenant le terme first ministers pour référer de façon générale à tous les premiers ministres au Canada, tous paliers confondus. Le gouvernement du Québec utilise toujours le terme Prime Minister pour désigner les premiers ministres provinciaux dans les versions anglaises officielles de ses documents.

Rôle

Dans les dix provinces du Canada, le premier ministre est habituellement le chef du parti politique détenant le plus grand nombre sièges à la législature, quoique historiquement il y ait eu des exceptions à cette règle ; la plus récente exception arriva après l'élection ontarienne de 1985. Officiellement, le premier ministre est nommé par le lieutenant-gouverneur qui représente à la fois la couronne et le gouvernement fédéral. Les premiers ministres nomment un conseil des ministres et légifèrent à la législature, à laquelle ils siègent en tant que députés. Les premiers ministres provinciaux détiennent beaucoup de pouvoir au sein de la fédération canadienne, surtout en égard au gouvernement fédéral. Ils demeurent de bien des manières les représentants les plus efficaces des intérêts provinciaux auprès du gouvernement fédéral, étant donné que la forte discipline partisane et d'autres facteurs restreignent la représentation provinciale au parlement du Canada. Cette réalité est reconnue lors des conférences annuelles des premiers ministres au cours desquels le premier ministre fédéral et les 10 premiers ministres provinciaux se rencontrent pour discuter des relations fédérales-provinciales. L'Accord du lac Meech proposait que ces rencontres deviennent mandatées par la constitution, et certains premiers ministres provinciaux ont même suggéré que ces rencontres deviennent une branche officielle du gouvernement, active dans le processus législatif (voir Conseil de la fédération). Les trois territoires du Canada ont aussi des premiers ministres, bien qu'ils soient techniquement appelés "chefs de gouvernement". Le premier ministre du territoire du Yukon est désigné de la façon habituelle, mais les premiers ministres du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest sont choisis parmi des conseils territoriaux élus et non-partisans.

Voir aussi

- Premier ministre de l'Alberta
- Premier ministre de l'Ontario
- Premier ministre du Québec

Listes

Catégorie:Politique du Canada en:Premier (Canada) pl:Premier prowincji Kanady zh:省長 (加拿大)
Sujets connexes
Anglais   Assemblées législatives des provinces et territoires du Canada   Canada   Conseil de la fédération (Canada)   Français   Monarchie canadienne   Nunavut   Ontario   Parlement du Canada   Parti politique   Premier ministre   Premier ministre de l'Alberta   Premier ministre de l'Ontario   Premier ministre du Canada   Premier ministre du Québec   Provinces et territoires du Canada   Québec   Territoires du Nord-Ouest   Yukon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^