Guerres de Kappel

Infos
Les guerres de Kappel sont les premières guerres de religion qui ont eu lieu en Europe. Ces guerres ont eu lieu en Suisse au et ont opposé les catholiques et les protestants.
Guerres de Kappel

Les guerres de Kappel sont les premières guerres de religion qui ont eu lieu en Europe. Ces guerres ont eu lieu en Suisse au et ont opposé les catholiques et les protestants.

Historique

La Réforme continuait à progresser : Berne (1528), Bâle (1529), Saint-Gall et Schaffhouse rejoinrent les rangs des protestants. Si la souveraineté cantonale en matière religieuse n'était plus guère contestée, le problème des bailliages communs, régis par chaque canton selon le principe du tournus, était ouvert. Le conflit dégénéra en une guerre ouverte : la première guerre de Kappel, première guerre de religion en Europe, eut lieu en 1529. Le landamman de Glaris, en proposant un compromis, la première paix de Kappel, évita le bataille alors que les deux armées se faisaient face. La légende a retenu l'épisode de la Soupe au lait de Kappel. Mais les problèmes n'étaient pas résolu pour autant ; de plus Zurich avait des visées sur les bailliages de Thurgovie et du Toggenbourg. Le conflit était ravivé et le canton imposa, durant l'été 1531, de fermer ses marchés aux Waldstätten, qui réagirent en se préparant à un conflit ouvert. La deuxième guerre de Kappel eut bientôt lieu. Les cantons catholiques ayant fait alliance entre temps avec le Valais et Ferdinand Ier, roi de Bohême et de Hongrie, les troupes zurichoises furent vaincus lors de la bataille éponyme, où Zwingli perdit la vie le 11 octobre 1531. La deuxième paix de Kappel favorisa les catholiques dans les bailliages communs, mais reconnaissait un statu quo religieux aux niveaux des cantons.

Voir aussi

Lien externe

- Catégorie:Guerres de religion Catégorie:Bataille de Suisse Catégorie:Histoire de la Suisse
Sujets connexes
Bailliage et sénéchaussée   Bohême   Europe   Ferdinand Ier du Saint-Empire   Guerres de religion   Hongrie   Réforme protestante   Soupe au lait de Kappel   Suisse   Waldstätten  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^