Metroid Prime

Infos
Metroid Prime est un jeu vidéo de tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo, sorti sur Gamecube le 15 novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D.
Metroid Prime

Metroid Prime est un jeu vidéo de tir subjectif, développé par Retro Studios et édité par Nintendo, sorti sur Gamecube le 15 novembre 2002. Il marque un tournant dans la série Metroid, en tant que premier épisode en 3D.

Gameplay

Contrairement aux épisodes précédents qui étaient des jeux de plate-formes ou d'aventures vus de coté, Nintendo a opté cette fois pour une vue à la première personne, c'est-à-dire exactement dans la vue du personnage, comme dans les FPS (First Person Shooter). La troisième dimension permet également certaines innovations au niveau du level design. L'épisode conserve tout de même les ingrédients du gameplay original avec par exemple l'armure évoluant dans le temps ou la possibilité de se transformer en boule. Metroid Prime, mis à part cette vue à la première personne, ne ressemble en rien aux FPS traditionnels, qui d'une manière générale demandent uniquement des aptitudes de précision de tir pour progresser ; ici, on "verrouille" ses cibles, c'est-à-dire qu'il suffit de rester appuyé sur un bouton pour que le personnage suive automatiquement l'ennemi du regard. En fait, l'originalité du jeu se constate dans les énigmes très nombreuses demandant beaucoup de logique - des mécanismes à actionner - ainsi que le côté "vielle école" des ennemis, possédant des points faibles à trouver, comme dans les anciens jeux en 2D : par exemple, un ennemi végétal (le boss Fläaghra) qui ne peut être détruit qu'en détournant la lumière qui l'alimente et en faisant exploser des bombes boule morphing à la base de la plante qui l'héberge, afin de le brûler. Ce côté très différent par rapport aux autres FPS a valu à Metroid Prime d'être classé dans une nouvelle catégorie : le "FPA", First Person Adventure, dont il n'est plus le seul représentant de puis la sortie de Bioshock (avec Metroid Prime 2: Echoes, Metroid Prime 3: Corruption, et Metroid Prime Hunters). Metroid Prime conserve le même fil rouge que les épisodes précédents de la série Metroid, à savoir permettre à l'héroïne Samus Aran d'améliorer son équipement de combat en récupérant toutes sortes d'armes et accessoires cachés dans diverses parties des gigantesques labyrinthes qu'elle est amenée à explorer.

Histoire

Samus, pourchassant les Pirates de l'espace ayant survécu à son raid sur la planète Zebes (dans Metroid I), intercepte un signal de détresse envoyé par les Pirates, à proximité de la planète Tallon IV. Arrivée sur leur frégate, apparemment abandonnée, Samus subit une grave déterioration de son costume et de ses armes, à cause de l'explosion du réacteur central. Durant sa fuite, elle apperçoit Ridley, un leader des Pirates, et le suit sur Tallon IV afin de localiser et détruire leur base.

Lieux

Pour retrouver tous ses pouvoirs et aptitudes de combat, Samus devra franchir :
- La surface de Tallon, regorgeant de marais
- Les ruines Chozo, énorme temple dont les eaux sont toxiques
- Les cavernes du Magmoor, lieu volcanique regorgeant de magma
- Les monts glacés de Phendrana,
- Les mines de Phazon, lieu de rassemblement des Pirates de l'espace, où sont entraînés les super-pirates, dont le Pirate Oméga
- Le cratère d'impact, où regne une intense activité énergétique, très convoitée par les Pirates.

Boss

- Reine parasite
- Ruche mécanique
- Scarabée cuirassé
- Drone incinérateur
- Flaahgra
- Sheegoth
- Thardus
- Pirate alpha (et élite phason qui détient un artefacte)
- Pirate oméga
- Meta Ridley
- Metroid prime

Équipe de développement

Retro Studios

-Producteur exécutif : Stephen Barcia
-Producteur : Michael Mann
-Lead Designer : Mark Pacini
-Senior Designers : Karl Deckard, Mike Wikan
-Designers : Jason Behr, Tony Giovannini, Paul Reed, Amanda Rubright
-Lead Engineer : Mark Johnston
-Technical Lead Engineers : Jack Mathews, Andy O'Neil
-Senior Engineers : Mark Haigh-Hutchinson, David Kirsch
-Engineers : Ted Chauviere, Steve McCrea, Irving Mah, Alexander Quinones, Marco Thrush, Akintunde Omitowoju, Jim Gage, Kai Martin
-Lead Artist : Todd Keller
-Senior Artists : Michael Sneath, Chris Voellmann, James Dargie
-Artistes : Chuck Crist, Don Hogan, Andrew Jones, Gene Kohler Jr., Ryan Powell, Elizabeth Foster, Luis Ramirez, Danny Richardson, Alejandro Roura, Elben Schafers, LeRoy Strauss
-Animateurs : Derek Bonikowski, Dax Pallotta, Stephen Zafros
-Audio Lead : Clark Wen
-Sound Designers : Frank Bry, Crispin Hands, Ken Kurita-Ditz, Kristoffer Larson
-Assistant producteur : Ryan Harris

NCL

-Producteur exécutif : Satoru Iwata
-Producteur : Shigeru Miyamoto, Kenji Miki
-Co-producteurs : Kensuke Tanabe, Akira Otani
-Coordination : Risa Tabata
-Musique : Kenji Yamamoto
-Musique (assistant) : Kouichi Kyuuma
-Programmation connectivité : Tomohiro Kawase, Hideaki Shimizu
-Support technique : Hironobu Kakui, Yoshihito Ikebata, Yoshito Yasuda
-Superviseur (modèle de Samus) : Tomoyoshi Yamane, Chiharu Sakiyama
-Remerciements : Takehiro Izushi, Yoshio Sakamoto, Takahiro Harada, Takao Sawano, Hiroyuki Kimura, Masashi Goto, Akiko Miyano, Super Mario Club
-Editeur : Leslie Swan ==
Sujets connexes
Entertainment Software Rating Board   GameCube   Gamekult.com   Gameplay   Hiroyuki Kimura   Jason Behr   Jeu de tir subjectif   Jeu vidéo   Kenji Yamamoto   Kensuke Tanabe   Level design   Manette de jeu   Metroid   Metroid (jeu vidéo)   Michael Mann   Mini DVD   Nintendo   Retro Studios   Satoru Iwata   Shigeru Miyamoto   Super Mario Club   Takahiro Harada   Takehiro Izushi   Trois dimensions   Yoshio Sakamoto  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^