Battalion Wars

Infos
Battalion Wars est le premier jeu de la série Nintendo Wars à être réalisé entièrement en 3D. Pour son développement Nintendo a fait appel à une société britannique nommée Kuju Entertainment. Le jeu a d'abord été annoncé lors de l'E3 2004 sous le nom de GC Wars puis de Advance Wars: Under Fire et enfin Battalion Wars. Il est sorti en septembre 2005 au Japon et aux États-Unis et le 2 décembre 2005 en Europe.
Battalion Wars

Battalion Wars est le premier jeu de la série Nintendo Wars à être réalisé entièrement en 3D. Pour son développement Nintendo a fait appel à une société britannique nommée Kuju Entertainment. Le jeu a d'abord été annoncé lors de l'E3 2004 sous le nom de GC Wars puis de Advance Wars: Under Fire et enfin Battalion Wars. Il est sorti en septembre 2005 au Japon et aux États-Unis et le 2 décembre 2005 en Europe.

Histoire

La Fédération Occidentale et les Territoires de Tundra se livrent depuis plusieurs années une guerre sans merci pour le contrôle de planète. Mais le Maréchal Nova, fils du Tsar Gorgi, dirigeant des Territoires de Tundra souhaite mettre fin a cette guerre. Mais son père ne partage pas les même idées et va attaquer la Fédération Occidentale sans l'accord de son fils. Lorsqu'il comprend que les Territoires de Tundra n'ont aucune chance face a la Fédération, le Tsar Gorgi décide de signer un traité d'alliance avec la Xylvanie. Mais la Xylvanie n'a en réalité qu'un seul but : dominer le monde et pour cela elle va trahir Tundra et attaquer la Fédération Occidentale. Tundra et la Fédération Occidentale ainsi que l'Empire de l'Aube, qui jadis vaincut la Xylvanie, vont s'allier pour mettre fin à cette menace. Alors que la Xylvanie allait être vaincue, le Tsar Gorgi est assassiné par le commandant Ubel. C'est à ce moment que la Xylvanie décide, grâce à la magie noire, de faire revivre son ancienne armée, celle qui avait était vaincue par l'Empire de l'Aube, La Légion de Fer. La Légion de Fer refuse d'être commandée et va même jusqu'à attaquer la Xylvanie. Mais la Fédération Occidentale et ses alliés réussiront à l'anéantir.

Protagonistes

Fédération Occidentale
- Général de brigade Betty : athlétique, dynamique et énergique, elle aime battre ses ennemis a plate couture. Son allure engegeante dope le moral des soldats et elle tient à ce que les troupes ne manquent de rien.
- Général Herman : Herman est une vraie pile électrique et son immense énergie maintient les forces de la fédération à la hauteur. Herman est bourru mais joueur et il est fasciné par tout ce qui touche à la tactique.
-Colonel Austin : distingué et diplomate, il se préoccupe trop des détails. S’il ne faisait pas équipe avec Herman l'armée serait sans doute coincée dans l'immobilisme. Empire Tundra
-Tsar Gorgi : à la tête d'une famille aristocratique, Gorgi est impérieux et machiste. Il est réservé sur les réformes entreprises par Nova même s’il reste très attaché a son fils.
-Maréchal Nova : Champion de boxe, il ressent le besoin de faire évoluer les choses et est un élan de modernisme pour son pays contrairement à son père.
-Commandant Nelly : un excellent officier supérieur, chaleureuse et de forte carrure elle se soucie réellement des soldats. Empire de l'Aube
- Impératrice Lei-Qo : la descendante directe du chef de l'Empire qui a détruit la Légion de Fer. Elle possède le mystérieux don de prévoyance. Xylvanie
- Kaiser Vlad : depuis son accession au pouvoir, il ne cherche qu'a redorer l'héritage historique de la Xylvanie en constituant une puissante armée.
- Comtesse Ingrid : Manipulatrice et joueuse, elle a toujours été passionnée par le sombre passé de la Xylvanie. Sa réputation de pilote hors pair lui a valu le titre de Comtesse des airs.
- Commandant Ubel : un bon à rien qui suit les ordres à la lettre. Son but est de ressembler au Kaiser et si Vlad est le cerveau de l'opération, Ubel joue le rôle de muscles.

Gameplay

Le joueur incarne un commandant de la Fédération Occidentale, mais ce dernier ne possède pas d'enveloppe charnelle, le joueur peut donc prendre le contrôle de n'importe quel soldat ou véhicule quand il le souhaite. Le jeu se déroule entièrement en temps réel (une première dans la série) et chaque unité possède ses forces et ses faiblesses (les artilleurs sont redoutables contre les hélicoptères mais inutiles face aux troupes d'infanterie...) L'action consiste le plus souvent à défendre une position ou à capturer une structure ennemie. Le joueur ne peut diriger qu'un seul soldat à la fois mais vous pouvez donner plusieurs ordes à vos hommes (suivre, défendre, attaquer). Le joueur ne peut gagner qu'en élaborant une bonne stratégie et en gérant bien ses troupes.

Campagnes

Le jeu est divisé en plusieurs campagnes, lesquelles sont divisées en missions.
- La Campagne Tundranaise comporte 8 missions dont une bonus ou l'on peut jouer l'Armée Tundranaise.
- La Campagne de la Mer de Dunes comporte 5 missions dont une bonus ou l'on peut jouer l'Armée Xylvanienne.
- La Campagne de l'Atoll de Corail comporte 6 missions dont une bonus ou l'on incarne l'Armée de l'Empire de l'Aube.
- La Campagne Xylvanienne comporte 5 missions dont une bonus ou l'on incarne la Légion de Fer.

Différentes Unités

Les unités de la Fédération Occidentale seront décrites ici, mais chaque armée possède les même types d'unités avec un nom et une apparence légérement différente.

Infanterie

- Fusilier : le fantassin de base.
- Commando : une version améliorée du fusilier qui possède une meilleur cadence de tir.
- Pyro : armé d'un lance-flammes, ces unités sont redoutable contre l'infanterie mais inutile face aux blindés.
- Bazooka : le pire cauchemar des blindés.
- Artilleur : la réponse idéale face a une cible aérienne, inutile par contre face à l'infanterie.
- Grenadier : redoutable pour faire un carnage sur une petite troupe d'ennemis.

Blindés

- Char léger : comme son nom l'indique, c'est un char. Ne fait pas le poids face a une section bazooka.
- Char lourd : version améliorée du Char Léger.
- Blindé léger : très utile pour effectuer une mission de reconnaissance.
- Blindé lourd : version améliorée du Blindé Léger.
- Véhicule DCA : efficace face aux aéronefs mais inutile face aux autres blindés.
- Pièce d'artillerie : très utile pour détruire une cible a longue portée mais sa lente cadence de tir en fait une cible facile pour les autres blindés.
- Citadelle : l'unité au sol la plus puissante du jeu. Elle possède un canon double fût à longue portée, 2 lance roquettes et 2 mitrailleuses lourdes. Blindage a toute épreuve.

Aéronefs

- Hélico d'attaque : sans égal contre les chars et l'infanterie. Vulnérable face à un véhicule DCA ou un artilleur.
- Bombardier : son blindage compense sa vitesse trop lente.
- Chasseur : idéal pour abattre un hélico ou un bombardier mais pas très efficace contre une cible au sol.
- Strato-forteresse : le meilleur aéronef du jeu. Dispose d'une bonne vitesse, d'un excellent blindage et d'une bonne puissance de feu.

Anecdotes

- À l'origine, Battalion Wars ne fait pas partie de la série Nintendo Wars. Il s'agissait d'un jeu original que Kuju Entertainment a présenté a plusieurs éditeurs de jeu vidéo dont Nintendo. Remarquant de nombreuses similitudes avec les Nintendo Wars, Nintendo a décidé de l'intégrer à sa série.
- Le jeu devait normalement comporter un mode multijoueur qui a été supprimé par les développeurs pour des raisons de temps.

La série

Lien externe

- Catégorie:Jeu vidéo de stratégie au tour par tour Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2005 Catégorie:Jeu GameCube da:Battalion Wars en:Battalion Wars ja:突撃!!ファミコンウォーズ sv:Battalion Wars
Sujets connexes
E3 2004   Europe   GameCube   Gameplay   Japon   Nintendo   Nintendo Wars   Takehiro Izushi   Tohru Narihiro  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^