Batterie d'accumulateurs

Infos
Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée. Ces accumulateurs même s'il sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie. On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques. Accumulateur simple, que
Batterie d'accumulateurs

Une batterie d'accumulateurs ou généralement une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur de courant continu de la capacité et de la tension désirée. Ces accumulateurs même s'il sont seuls sont parfois appelés éléments de la batterie. On appelle ainsi batteries les accumulateurs rechargeables destinées aux appareils électriques et électroniques domestiques. Accumulateur simple, que l'on peut monter en série pour former une batterie.

Caractéristiques des différents types d'accumulateurs

Évolution des batteries

Les batteries nécessaires aux voitures électriques mais également aux voitures hybrides ont suivi une évolution technologique continue et les progrès sont importants, malheureusement actuellement, aucune solution n'est entièrement satisfaisante. Certaines de ces batteries sont d'un usage commun avec d'autres secteurs comme l'éolien ou le solaire. Les recherches et découvertes en cours sont très prometteuses, au point que certains fabricants de batteries promettent une autonomie des voitures électriques de 800 km pour très bientôt . Batterie d'accumulateur expérimentale 50V, 30A/h pour véhicule spatial Alors que les batteries au plomb ont une capacité de 30 Wh par kg, d'autres types se sont développés :
- Nickel - cadnium ( Ni - Cd ) 50 Wh par kg
- Plomb 2e génération ( 2006 ) 75 Wh par kg
- Filière lithium - ion de 1992 ( Li - Ion ) 90 Wh par kg
- Lithium polymère ( Li - Po ) 120 Wh par Kg
- Lithium - ion 2e génération ( 2000 ) 150 Wh par kg
- Zinc - argent ( 2007 ) 200 Wh par kg
- manganèse - lithium - ion ( 2007 ) 250 Wh par kg Et pour bientôt :
- Poudre de céramique - aluminium ( EEStor aux États-Unis ) ( et ) : Elles devraient être utilisées dans un premier temps pour les voitures électriques, puis plus tard pour le stockage d'énergie appliqué à l'éolien et au solaire .
- Condensateurs - lithium - ion ( FHI ) : en essai au Japon .

Utilisation

-Les accessoires des véhicules routiers sont alimentés en électricité par des batteries d'accumulateurs, en général au plomb.
- La tension de cette batterie est couramment de 12 Volts sur les automobiles, 6 Volts sur certains anciens modèles encore en circulation ;
- De 24 Volts pour les poids lourds.
- Pour la traction des véhicules électriques, des batteries souvent de technologies autres que le plomb et d'une tension supérieure sont utilisées, afin de limiter les courants en jeux.

Charge des batteries

Indicateurs de charge

La mise en charge des batteries est une opération primordiale pour que les batteries conservent leurs caractéristiques initiales. On peut évaluer le niveau de charge d'une batterie en mesurant sa tension à vide (sans charge). Par exemple pour une batterie au plomb :
- Une batterie bien chargée à une tension supérieure à 12, 6V.
- Une batterie sous 12, 4V peut être mise en charge.
- Une batterie à 11, 7V est totalement déchargée ou en mauvais état. Dans le cas de technologies plus récente, comme le NiMh ou le Lithium, des méthodes plus élaborées sont nécessaires pour vérifier le niveau de charge. Pour ces technologies les chargeurs évaluent le taux de charge en surveillant l'évolution de la tension de charge et en prenant en compte le courant de charge et le temps, ( \frac ou \frac).

Précautions de mise en charge

- La charge de batteries en parallèle est déconseillée, car chaque batterie est spécifique et va évoluer différemment suivant son état de charge initial, son âge, ses caractéristiques intrinsèques. Il est donc important qu'une batterie en charge soit reliée uniquement à une source de courant.
- La charge en série doit être effectuée uniquement sur des batteries de mêmes caractéristiques et dans un état de charge identique.
- De manière générale, la charge des batteries de façon unitaire doit être privilégiée.
- La durée de charge peut être approximativement calculée en fonction du courant de charge et de la capacité de la batterie : Capacité (en A.H) = Courant de charge (en A) x Temps de charge (en H). Ceci est rigoureusement exact dans le cas d'une batterie neuve complètement déchargée.

Évolutions possibles

- Une innovation Américaine du MIT ( 2007 ), la witricity, si elle était appliquée à la voiture électrique, permet de recharger les batteries sans fils et donc de les recharger à distance sans avoir à établir une connexion physique à une prise électrique . Cette recharge automatique sans avoir à y penser affranchirait les propriétaires de voitures électriques du souci de la recharge .
- La durée de vie et l'usure des batteries doivent être augmentées, de même que leur recyclage, et la propreté de leur fabrication.

Notes

Voir aussi

- Accumulateur électrique
- Batterie au plomb
- Accumulateur lithium
- Accumulateur nickel-zinc
- Batterie oléo-pneumatique
- Effet mémoire
- Pile électrique
- LiPo ===
Sujets connexes
Accessoire   Accumulateur lithium   Accumulateur nickel-métal hydrure   Accumulateur nickel-zinc   Accumulateur électrique   Appareil   Batterie au plomb   Batterie oléo-pneumatique   Capacité   Courant continu   Courant électrique   Domestique   Effet mémoire   Générateur   Pile électrique   Poids lourd   Source de courant   Technologie   Tension électrique   Volt   Véhicule   Véhicule électrique  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^