CKAC

Infos
ancien logoCKAC 730 est une station de radio de Montréal, au Québec. Propriété de Corus Québec depuis 2005, elle est célèbre pour avoir été la première station francophone d'Amérique. Elle diffuse sur la bande AM.
CKAC

ancien logoCKAC 730 est une station de radio de Montréal, au Québec. Propriété de Corus Québec depuis 2005, elle est célèbre pour avoir été la première station francophone d'Amérique. Elle diffuse sur la bande AM.

Histoire

Années 20

Jacques-Narcisse Cartier est le journaliste et technicien expert qui a créé la CKAC le 2 octobre 1922. Il s'agit d'une commande du journal La Presse, quelques années après la création de CFCF, la première radio anglophone de Montréal. Il y avait seulement 2 000 radios au Québec à cette époque, mais Mackenzie King et Médéric Martin peuvent s'adresser à l'électorat en 1924 et 1925. La CKAC diffuse son premier match d'hockey sur glace en janvier 1925, entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston.

Années 30

Logo 1931Joseph-Arthur Dupont devient le directeur de programmes pour l'est du Canada. Henri Letondal, Ferdinand Biondi et Roger Baulu interprètent les voix qui informent des événements tragiques survenus en Europe. Les radioromans sont inventés pendant la grande dépression des années 30. Juliette Béliveau, Gratien Gélinas et Ovila Légaré sont découverts par le public canadien. La CKAC radiodiffuse le rapatriement des cendres de Calixa Lavallée le 14 juillet 1933. Le 7 novembre 1935, Lomer Gouin et Maurice Duplessis discutent pendant une heure de la fusion annoncée de l'Action libérale nationale et du parti conservateur du Québec.

Années 40

La CKAC attire 126 700 auditeurs par semaine, comparativement à 122 000 pour Radio-Canada. La mesure des cotes d'écoutes est maintenant possible grâce au nouveau Bureau of Broadcast Measurement (BBM). La station transmet quotidiennement les nouvelles de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, Raymond Lévesque interprète des chansons à l'âge de quinze ans seulement.

Années 50

Le cardinal Paul-Émile Léger diffuse le chapelet en famille à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour un large auditoire. Jen Roger fait la promotion des artistes québécois par le biais de son émission «Le palmarès des chansons». La CKAC reçoit la médaille de l'Académie française.

Années 60

En 1960, la station remet le Grand prix du disque canadien à Michel Louvain. Janette Bertrand anime l'émission Mon mari et nous pendant plusieurs années. Un sondage réalisé par CKAC en 1961 est favorable à la création d'une loterie provinciale. Roger Lebel s'inspire de la radio américaine en lançant des discussions ouvertes sur les ondes. En 1965-1966, Pierre André Viau anime l'émission «feu le camp» qui porte sur le camping. Le manifeste du FLQ est lu sur les ondes de la CKAC lors de la crise d'octobre.

Années 70

Réjean Tremblay est l'éditorialiste de la salle des nouvelles. Jean-Pierre Charbonneau et Michel Desrochers travaillent pour la station. En 1972, CKAC 730 devient le diffuseur officiel des Expos de Montréal. Jacques Doucet est engagé par le réseau Télémédia pour décrire les parties.

Années 80

Rodger Brulotte anime les matchs des Expos pour la première fois en 1986.Claude Charron présente régulièrement les nouvelles. André Pratte travaille également à la station. Pierre Pascau anime L'informateur dans les années 80. René Lévesque, décédé en 1987, a terminé sa carrière à CKAC avec Jacques Proulx. André Arthur est nommé pour le remplacer.

Années 90

La journaliste Nathalie Petrowski anime l'émission Le décompte de l'actualité. La CKAC fait dorénavant partie de l'empire Radiomédia. La tempête de verglas de 1998 reçoit une large couverture médiatique.De plus, Gilles Proulx anime Le journal du midi de 1994 à 2001.

2000-2007

De 6h00 à 9h30, Jacques Fabi anime «Montréal le matin» avec plusieurs collaborateurs. De 9h30 à 11h30, Guy Simard anime "Opinions". Puis, de 11h30 à 13h00, Pierre Trudel anime "Les Héritiers de la gloire". De 13h00 à 16h00, le psychiatre Pierre Mailloux anime "Mailloux à l'écoute" en compagnie de Janine Ross. Puis, de 16h00 à 18h00, Michel Villeneuve anime Les amateurs de sports. De 18h00 à 19h30, c'est Les amateurs de sports en ligne avec Christian Gauthier. De 19h30 à 20h30, Jean Chartrand anime Sports et loisirs d'aujourd'hui. La soirée se termine avec Ron Fournier qui anime l'émission Bonsoir les sportifs depuis 1987. Les soirs de matches de hockey, la programmation habituelle cède le pas à Martin MacGuire et Danny Dubé pour la présentation et l'analyse du match, suivi de l'émission de Ron Fournier. Les autres animateurs de CKAC sont Serge Plaisance, Roger Drolet, André Pelletier, Jean-Charles Lajoie, Jérémie Rainville, Rodger Brulotte et Martin Lemay.

Avenir

Le 1 mars 2007, CKAC annonce qu'à compter de 2 avril 2007 la station ne diffuse que des nouvelles sportives et se concentrera uniquement sur le domaine du sport. L'avenir de la station a été mise en doute ces dernières années en raison du déclin de la radio AM. Astral Media cherche un acheteur depuis qu'il est devenu son propriétaire en 2002. Quebecor a voulu acheter la station, mais cet offre fut bloquée par la CRTC pour éviter une trop grande concentration des médias. Un consortium a ensuite offert d'acheter la station, mais a depuis retiré cet offre. En 2004, Corus Entertainment a offert d'acheter CKAC et les autres station d'Astral pour le prix d'onze millions de dollars. La CRTC a approuvé cette transaction en janvier 2005. L'intention de Corus était au départ de fermer le centre de nouvelles de la CKAC pour réorienter le contenu vers les sports et la santé. Cela a mis en colère un large auditoire qui percevait le contenu traditionnel comme une institution culturelle québécoise. Un appel avait été lancé devant le gouvernement fédéral canadien pour annuler l'achat de Corus, mais la salle de nouvelles a officiellement fermé le 30 mai 2005. Récemment la station a été critiqué pour ses chroniques sur le sexe a heure de grande écoute.

Lien externe

- Catégorie:Radio québécoise en:CKAC (AM)
Sujets connexes
Académie française   Action libérale nationale   Amérique   André Arthur   André Pratte   Années 1920   Années 1930   Années 1940   Années 1950   Années 1960   Années 1970   Années 1980   Années 1990   Astral Media   Bruins de Boston   CKAC   Calixa Lavallée   Camping   Canada   Canadiens de Montréal   Cardinal (religion)   Christian Gauthier   Claude Charron   Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes   Corus Entertainment   Corus Québec   Crise d'octobre   Europe   Expos de Montréal   Ferdinand Biondi   Front de libération du Québec   Gilles Proulx   Gratien Gélinas   Henri Letondal   Hockey sur glace   Jacques Doucet (baseball)   Jacques Fabi   Jacques Proulx (animateur)   Janette Bertrand   Jean-Charles Lajoie   Jean-Pierre Charbonneau   Juliette Béliveau   La Presse (Canada)   Lomer Gouin   Martin Lemay   Maurice Duplessis   Michel Desrochers   Michel Louvain   Montréal   Médéric Martin   Nathalie Petrowski   Ovila Légaré   Parti conservateur du Québec   Paul-Émile Léger   Pierre Mailloux   Pierre Pascau   Première Chaîne   Quebecor   Québec   Raymond Lévesque   René Lévesque   Rodger Brulotte   Roger Baulu   Roger Lebel   Ron Fournier   Réjean Tremblay   Santé   Seconde Guerre mondiale   Télémédia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^