Loyauté

Infos
La loyauté est une qualité morale. La loyauté est la fidélité ou le dévouement envers une cause ou une personne.
Loyauté

La loyauté est une qualité morale. La loyauté est la fidélité ou le dévouement envers une cause ou une personne.

Dans le confucianisme

La loyauté confucéenne se trouve dans le complexe fidélité-rectitude des relations sociales. Elle se rapporte aussi à la fiabilité (relation intention-réalisation) et la crédibilité. La loyauté confucéenne exclut la tromperie et le mensonge.

Dans les thérapies familiales

La loyauté est définie par rapport à un système relationnel qui relie un individu à un autre ou à un groupe. Dans le cadre des thérapies familiales il s'agit d'une fidélité inconditionnelle à respecter les règles d'une famille. Selon Judith Ollié-Dressayre et Dominique MérigotJudith Ollié-Dressayre & Dominique Mérigot Le génogramme imaginaire, esf éditeurla loyauté est l'expression d'une reconnaissance à l'égard du lien, un témoignage du caractère fondamental et significatif de ce lien. Si le lien est pervers, les loyautés sont confuses et rigides et les affiliations extra-familiales seront difficiles à élaborer. C'est le cas par exemple des liens qui reposent sur des non-dits, des secrets de famille, des "fantômes", des loyautés transgénérationnelles indéchiffrables. Suivant Iván Böszörményi-Nagy, le concept de loyauté est un ensemble d'expectatives et d'injonctions familiales intériorisées. Il est inséparable des concepts de confiance et de légitimité. Suivant Karine et Thierry AlbernheKarine et Thierry Albernhe les thérapies familiales systémiques, Masson, 2004, les loyautés sont définies par des caractéristiques, des formes et une dynamique particulière dans le cas du conflit de loyauté. Parmi les caractéristiques :
-elle n'est pas un concept philosophique ou moral, ni un concept normatif,
-elle est réelle (exemple de la dépendance des enfants envers les parents)
-elle n'est pas un simple attachement, mais plus un enracinement affectif, constitutif de l'identité
-elle se construit nécessairement au détriment de quelqu'un
-elle a une dimension transgénérationnelle
-elle est invisible dans le sens de caché ou inconscient
-elle repose sur les concepts de mérites acquis, de dette et de confiance
-elle transcende les inimitiés intrafamiliales Parmi les différentes formes de loyauté :
-la loyauté verticale (parents-enfants par exemple), asymétrique, irrésistible
-la loyauté horizontale (entre amis par exemple), égalitaire, choisie
-les loyautés clivées (un enfant parentifié par exemple) Les conflits de loyauté : lorsqu'une loyauté verticale s'oppose à une loyauté horizontale un choix s'impose, mobilisateur d'affects et d'énergie. Lorsque ce choix est inconscient il s'effectue sous forme de passage à l'acte.

Notes

Bibliographie

- Boszormenyi-Nagy I. (1987), Fundation of contextual therapy, New York, Brunner Mazel
- Boszormenyi-Nagy et Krasner (1986), Between Give and Take, New York, Brunner Mazel
- Boszormenyi-Nagy et Spark (1973), Invisible Loyalties, New York, Brunner Mazel
- Boszormenyi-Nagy et Framo (1980) Psychothérapies familiales, Paris, Puf
- Boszormenyi-Nagy "Thérapie contextuelle et unité des approches thérapeutiques", revue Dialogue n° 111 (1991)
- Boszormenyi-Nagy et Krasner, "La confiance comme base thérapeutique : la méthode contextuelle", revue Dialogue n°111 (1991)
- Boszormenyi-Nagy et Krasner, "Glossaire de thérapie contextuelle", revue Dialogue n° 111 (1991) Ducommun-Nagy Catherine, "L'agenda invisible : le couple.Perspective contextuelle", Autrement, Paris (1989)
-Pierre Michard, (2005)"la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy", une nouvelle figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale, Bruxelles, de Boeck

Voir aussi

liens internes

-loyauté, conflits de loyauté et loyauté clivée suivant Iván Böszörményi-Nagy Catégorie:Vertu Catégorie:Psychothérapie de:Loyalität en:Loyalty nl:Trouw (ethiek) sk:Vernosť zh:歸屬感
Sujets connexes
Confucianisme   Iván Böszörményi-Nagy   Morale   Thérapie familiale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^