Montserrat

Infos
right Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni, et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens. Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations e
Montserrat

right Montserrat est une île des Antilles, dépendant du Royaume-Uni, et membre de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale. Montserrat est souvent décrite comme l'île d'émeraude des Caraïbes, à cause de sa ressemblance avec l'Irlande côtière et des descendants irlandais de la plupart des premiers colonisateurs européens. Sa capitale, Plymouth, a été détruite, et les deux tiers de la population de l'île ont été contraints de quitter leurs habitations en raison des éruptions du volcan de la Soufrière, qui ont commencé le 18 juillet 1995. Les éruptions continuent encore aujourd'hui, mais à un rythme moins soutenu. Les dégâts se sont limités au sud de l'île, notamment la ville de Plymouth, ses installations portuaires et son ancien aéroport W.H. Bramble. Depuis la destruction totale de Plymouth en 1997, les bâtiments gouvernementaux se situent à Brades, au nord de l'île. Dans cette région, un nouvel aéroport a ouvert en 2005 à Geralds, et une nouvelle capitale est actuellement en construction près de Little Bay. Montserrat a pour codes :
- .ms, selon la liste des Internet TLD (Top level domain),
- MS, selon la liste des codes ISO 3166-1 (liste des codes pays), code alpha-2,
- MSR, selon la norme ISO 3166-1 alpha-3 (liste des codes pays)

Histoire

Article détaillé : Histoire de Montserrat L'île a été découverte en 1493 par Christophe Colomb qui l'a baptisée du nom du massif de Montserrat, qui est une montagne voisine de Barcelone. L'île passa sous contrôle anglais en 1632 quand un groupe d'Irlandais, fuyant le sentiment anti-catholique à Saint-Kitts-et-Nevis, s'installa sur l'île. En 1782, pendant la Guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, Montserrat fut brièvement prise par la France. Elle fit son retour au Royaume-Uni suite au traité de Versailles (1783) qui mit fin au conflit. L'abolition de l'esclavage en 1834 et la chute des prix du sucre au cours du ont eu un effet inverse sur l'économie de l'île. De plus, l'île souffre régulièrement des ouragans et des tremblements de terre. De 1871 à 1958, l'île faisait partie de la colonie fédérale des îles Leeward, puis devint une province de la fédération des Indes occidentales de 1958 à 1962. Le 18 septembre 1989, le cyclone Hugo frappa l'île de Montserrat, endommageant 90% des constructions (10 morts, et des dégâts atteignant 330 millions de dollars). Le 18 juillet 1995, le volcan de la Soufrière, jusqu'alors éteint, entra en activité et une première éruption causa des dégâts à la capitale Plymouth. Le 25 juin 1997, une violente éruption entraîna la destruction totale de Plymouth, de son aéroport, et ravagea toute la moitié sud de l'île, la rendant inhabitable. 19 personnes ont perdu la vie suite à cette éruption. Un nouvel aéroport, inauguré officiellement par la Princesse Anne en février 2005, a accueilli son premier vol commercial le 11 juillet 2005, et des installations portuaires ont été construites à Little Bay, où une nouvelle capitale est en construction, hors de toute activité volcanique. Le Royaume-Uni a accordé aux habitants de Montserrat les droits de résidence dans le royaume en 1998, et leur a accordé la citoyenneté britannique en 2002.

Géographie

Article détaillé : Géographie de Montserrat La soufrière de Montserrat en activité L'île de Montserrat est située approximativement à 480 km à l'est-sud-est de Porto Rico, à 50 km au sud-est de Nevis, à 50 km au sud-ouest d'Antigua et à 70 km au nord-ouest de la Guadeloupe. La superficie de l'île atteint aujourd'hui 104 km², dont environ 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte sud-ouest de l'île, qui est longue de 16 km et large de 11 km. Montserrat a aussi deux îlots : Little Redonda et Virgin. Depuis le réveil de la Soufrière en juillet 1995, la plupart des Montserratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua. Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire. Les multiples éruptions du volcan ont entraîné la destruction de la partie sud de l'île et en particulier de Plymouth, la capitale.

Politique

Article détaillé : Politique de Montserrat Montserrat est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La reine Élisabeth II est représentée par le gouverneur, Deborah Barnes-Jones. Le Comité des Nations unies pour la décolonisation a inclu Montserrat sur sa liste des territoires non autonomes. L'actuel Premier Ministre de l'île, Lowell Lewis, du Parti démocratique de Montserrat, remplace le Premier Ministre sortant John Osborne. Le mouvement vers l'indépendance a été stoppé à cause des éruptions volcaniques et de l'évacuation de population qui en a résulté. Montserrat est membre à part entière de la Communauté caribéenne (CARICOM) depuis le 1974, et de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) (OECS en anglais) depuis le 18 juin 1981.

Économie

Article détaillé : Économie de Montserrat L'activité volcanique, qui a commencé en juillet 1995, a freiné la faible économie. Une éruption catastrophique en juin 1997 a détruit l'aéroport et les ports, provoquant un bouleversement économique et social. Les deux tiers des 12.000 habitants ont fui l'île. Certains ont commencé à y retourner en 1998, mais le manque d'habitations en a limité le nombre. Le secteur agricole continue à être affecté par le manque de terres pour la culture et l'élevage, et par la destruction des récoltes. Le Royaume-Uni a lancé un programme d'aide de 122 millions de dollars sur trois ans pour aider à reconstruire l'économie. La moitié sud de l'île restera inhabitable pendant au moins une décennie.

Démographie

Article détaillé : Démographie de Montserrat Montserrat comptait   habitants avant la première éruption volcanique de la Soufrière en 1995. 8000 personnes ont quitté l’île à cause des éruptions de 1995 et 1997, pour se réfugier à Antigue et au Royaume-Uni, certains en sont revenus. Aujourd’hui, l’île compte environ 5000 habitants.

Sport & Culture

Article détaillé : Culture de Montserrat Montserrat possède sa propre équipe nationale de football depuis 1973. Celle-ci a participé deux fois à la Coupe du monde en 2002 et 2006, mais fut éliminée au premier tour qualificatif. Montserrat est classé dernière (200 ) au classement FIFA des équipes nationales de football, rang qu'elle partage avec Belize, Djibouti, Sao Tomé et Principe, Aruba, les îles Vierges Américaines, les îles Turks et Caicos, Guam et les Samoa Américaines.

Voir aussi

==
Sujets connexes
Agriculture   Anglais   Angleterre   Anne du Royaume-Uni   Antigua-et-Barbuda   Antilles   Barcelone   Brades   Christophe Colomb   Dollar de la Caraïbe orientale   Domaine de premier niveau   Décolonisation   Esclavage   Football   France   Guadeloupe   ISO 3166-1   Indépendance   Liste des territoires non autonomes selon l'ONU   MS   MSR   Microsoft   Montserrat (montagne)   Organisation des Nations unies   Organisation des États de la Caraïbe orientale   Plymouth (Montserrat)   Porto Rico   Royaume-Uni   Soufrière (Montserrat)   Traité de Versailles (1783)   Volcan  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^