Référendum de 1980 au Québec

Infos
Le référendum de 1980 au Québec est le premier référendum ouvrant la possibilité à la province canadienne du Québec de devenir souveraine.
Référendum de 1980 au Québec

Le référendum de 1980 au Québec est le premier référendum ouvrant la possibilité à la province canadienne du Québec de devenir souveraine.

Le contexte

Ce référendum fut initié par le gouvernement du Québec alors dirigé par René Lévesque, chef du Parti québécois. Lors de la campagne électorale de 1976, René Lévesque avait promis qu'il tiendrait un tel référendum au cours du premier mandat de son gouvernement. C'est pour honorer cette promesse qu'il a initié le référendum de 1980 même si les sondages lui donnaient alors peu d'espoir d'obtenir la majorité des voix lors de la consultation publique.

La question référendaire

La question référendaire était la suivante: « Le Gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d’en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l’égalité des peuples ; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d’établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté, et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l’utilisation de la même monnaie ; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l’accord de la population lors d’un autre référendum ; en conséquence, accordez-vous au Gouvernement du Québec le mandat de négocier l’entente proposée entre le Québec et le Canada ? » Selon certains, le manque de clarté de cette question serait la cause principale de la défaite du Oui. D'un autre côté, plusieurs analystes pensent que, bien qu'une majorité de Québécois étaient alors nationalistes et sympatiques à l'idée de la souveraineté, plusieurs ont voté contre la souveraineté par crainte de l'inconnu, crainte que les adversaires de la souveraineté ont bien exploité durant la campagne référendaire.

Les résultats

Le référendum a eu lieu le et la proposition d'entamer un processus d'indépendance a été rejeté par 59, 44 % des voix exprimés. C'est le soir de ce 20 mai 1980, que René Lévesque déclare son célèbre et prophétique : « À la prochaine fois ! ».

Voir aussi

===
Sujets connexes
Indépendance   Mouvement souverainiste du Québec   Parti québécois   Québec   René Lévesque   Référendum   Référendum de 1995 au Québec   Souveraineté  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^