Péritel

Infos
Prise Péritel Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un connecteur à 21 contacts. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui veut dire Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs).
Péritel

Prise Péritel Péritel (l'abréviation de péritélévision) est un connecteur audio et vidéo qui permet une connexion rapide et fiable des signaux audio et vidéo analogiques au moyen d'un connecteur à 21 contacts. Il est aussi connu sous le sigle SCART (qui veut dire Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs).

Historique

Elle a été définie et annoncée en 1978, et rendue alors obligatoire sur tous les téléviseurs commercialisés en France à partir de 1981. On n'en trouve jamais ou presque jamais en Amérique. Plutôt que l'appellation Péritel (utilisée essentiellement en France), certains pays utilisent le terme Scart qui est l'acronyme du Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs. La prise Péritel est définie par la norme européenne EN 50049-1 publiée par le CENELEC.

Description

Les signaux pouvant transiter par ce connecteur sont les suivants :
- Entrée vidéo composite
- Sortie vidéo composite
- Entrée vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
- Sortie vidéo à composantes séparées (Y/C ou S-Vidéo) (suivant modèles)
- Entrée RVB (suivant les appareils, aussi appelés RGB)
- Sortie RVB (suivant modèles)
- Entrée YUV
- Sortie YUV
- Entrée son (stéréo sur certains modèles)
- Sortie son (stéréo sur certains modèles)
- Signaux de télécommande (sur certains modèles, selon compatibilité)
- Commutation lente (vidéo + son)
- Commutation rapide (vidéo + RVB, permet l'incrustation vidéo, selon les appareils) Selon le type des appareils, certaines possibilités peuvent ne pas être disponibles. Par exemple :
- un magnétoscope n'a ni entrée, ni sortie RVB (sauf de très rares exceptions)
- un téléviseur dispose rarement de sortie RVB
- un récepteur satellite numérique a une sortie RVB, mais un récepteur analogique n'en a pas. Par ailleurs, certains de ces signaux transitent par les mêmes contacts, on ne peut donc pas en disposer en même temps :
- l'entrée et la sortie RVB sont communes.
- Le signal de couleur (C) des entrées et sorties composites (Y-C) est également partagé avec les signaux RVB (c'est une extension postérieure à la norme d'origine).
- Le signal YUV (extension postérieure à la norme d'origine) est généralement transmis sur les broches dévolues au signal RVB mais certains appareils font passer le signal Y sur la broche d'entrée ou sortie vidéo composite. Enfin, les signaux de télécommande ne sont pas normalisés (bien qu'il s'agisse en principe de signaux à la norme I2C). Les commandes utilisées dépendent donc du constructeur (tout comme avec les télécommandes infrarouges).

Appareils équipés d'une prise Péritel

Les appareils suivants disposent généralement d'une prise Péritel pour les connecter à un téléviseur :
- consoles de jeux ;
- démodulateurs satellite ;
- décodeurs Canal+ ;
- magnétoscopes, camescopes, lecteurs DVD ;
- certains ordinateurs personnels des années 1980 (Amiga, Atari, etc.).

Brochage

Le brochage de la prise Péritel est le suivant (les broches marquées (
-) sont des extensions de la norme initiale) : La broche 8 est un signal provenant de la source, qui indique le type de vidéo présente (également appelé commutation lente) :
- 0 V signifie « pas de signal », ou signal interne
- +6 V signifie : signal vidéo au format (16:9) (
-)
- +12 V signifie : signal vidéo au format normal (4:3) La broche 16 est un signal provenant de la source, qui indique si le signal est en RVB ou composite.
- 0 V - 0, 4 V Composite.
- 1 V - 3 V (nominal 1 V) RVB seulement. A noter que la broche 16 est dénommée commutation rapide à juste titre. Elle peut en effet être utilisée pour incruster le signal RVB au sein d'un autre signal vidéo. la bande passante admise sur la commutation rapide s'élevant à 6 MHz. D²B (Domestic Digital Bus) est un bus de communication série, défini dans une norme CÉI. C'est un bus multi maître, destiné à un usage domotique, initialement developpé par Philips dans les années 1970.

Problèmes spécifiques aux prises Péritel

Image sans le son

Si le côté rectangulaire de la prise est insuffisamment enfoncé, il y aura l'image, mais pas le son. En effet, les 5 broches correspondant au son sont de ce côté.

La prise ne commute sur certaines chaînes ou avec certains films

L'image est en format 16:9, la commutation lente est alors égale à 6 volts. Certains téléviseurs anciens ne commutent pas en dessous d'une tension de 8 à 10 volts.

Voir aussi

- Connecteur : DVI - S-Vidéo - HDMI - Prise RCA (prise CINCH) - jack - XLR

Lien externe

- , brochage d'une prise SCART / Péritel Catégorie:Technique de la télévision Catégorie:Connecteur audio-vidéo cs:SCART de:SCART en:SCART es:Euroconector fi:SCART gl:SCART it:SCART ja:SCART端子 nl:SCART no:SCART pl:Eurozłącze pt:Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs ru:SCART sv:Scart uk:SCART
Sujets connexes
Abréviation   Amiga   Amérique   Analogique   Années 1970   Années 1980   Atari   Blindage   Canal+   Chrominance   Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique   Commission électrotechnique internationale   Connecteur   Digital Visual Interface   Domotique   France   Infrarouge   Jack (prise)   Luminance   Magnétoscope   Ordinateur   Philips   Prise RCA   Rouge vert bleu   Sigle   Téléviseur   Vidéo   Vidéo composite   Vidéo à composantes séparées   XLR   YUV  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^