Harry Potter

Infos
Harry Potter est le nom d'une série littéraire écrite par Joanne Kathleen Rowling. Elle raconte à travers sept tomes, correspondant chacun à une année scolaire (à l'exception de l'ultime tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort), l'histoire d'un apprenti sorcier appelé Harry James Potter. La série de livres Harry Potter, écrite à l'origine en langue anglaise, est traduite en français par Jean-François Ménard. Ce sont les noms issus de cette tra
Harry Potter

Harry Potter est le nom d'une série littéraire écrite par Joanne Kathleen Rowling. Elle raconte à travers sept tomes, correspondant chacun à une année scolaire (à l'exception de l'ultime tome, Harry Potter et les Reliques de la Mort), l'histoire d'un apprenti sorcier appelé Harry James Potter. La série de livres Harry Potter, écrite à l'origine en langue anglaise, est traduite en français par Jean-François Ménard. Ce sont les noms issus de cette traduction qui sont utilisés dans cet article, et dans les articles connexes. Les illustrations des couvertures francophones sont de Jean-Claude Götting.

Liste des romans

- Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
-
- Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
- Harry Potter et la chambre des secrets (1998)
-
- Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999)
-
- Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
- Harry Potter et la coupe de feu (2000)
-
- Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire
- Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)
-
- Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix
- Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2005)
-
- Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince
- Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)
-
- Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows Le dictionnaire d'harry potter (que rowling publiera et là où elle ajoutera tout ce qu'elle n'a pas pu mettre dans les 7 tomes)

L'univers de Harry Potter

:Attention ! Ce texte peut contenir, inintentionnellement, des révélations sur le septième et dernier tome.

L'histoire

Le commencement

Harry Potter est apprenti sorcier au collège Poudlard. Il est né le . Ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir qui s'en prendra ensuite à Harry, alors âgé d'un an. Mais le sort qu'il lance à Harry se retourne contre lui et l'anéantit. Il est réduit à une forme encore plus fragile que celle d'un fantôme mais il est toujours vivant. Harry garde de cet événement une cicatrice en forme d'éclair sur le front. Après son accident, et malgré sa disparition mystérieuse, Voldemort reste le sorcier le plus redouté, au point qu'il n'est jamais nommé par la communauté magique. Les sorciers l'appellent « Vous-Savez-Qui », « Tu-Sais-Qui », « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom », ou bien « le Seigneur des Ténèbres ». Le pronom « Il » ou « Lui » lui est automatiquement dédié s'il n'est pas attaché à une personne mentionnée dans une conversation, par exemple: « Tu veux dire... Lui ? »

L'attente

Orphelin, Harry est placé chez son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley — des « moldus », c'est-à-dire des non-sorciers —, qui lui mènent la vie dure, lui cachent ses origines et ses talents de sorcier. Il est persécuté par son cousin, Dudley, auquel ses parents cèdent absolument à tous les caprices. Surtout pour son anniversaire où il ne se prive pas de demander encore des cadeaux à ses parents, juste parce qu'il en avait un peu plus l'année dernière. À l'occasion de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter à la rentrée des classes à l'école de Poudlard l'école de sorciers et de sorcellerie à laquelle la majorité des enfants sorciers de Grande-Bretagne est automatiquement inscrite dès la naissance. Son oncle et sa tante, qui ne veulent pas qu'Harry découvre ses origines, tentent par tous les moyens de l'empêcher de s'y rendre. Cependant, avec l'aide de Rubeus Hagrid (prononcé Rubéus), envoyé par Albus Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry parvient finalement à monter à bord du Poudlard Express sur la fameuse voie « 9 » de la gare de King's Cross à Londres qui lui permettra d'atteindre l'école de sorcellerie Poudlard. À l'école de Poudlard, Harry se fait deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Ensemble, ils combattent Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, soit Tom Elvis Jedusor, dit Lord Voldemort.

La publication

Le récit se poursuit sur sept volumes, sous la forme d'une quête initiatique, chaque tome (un par année passée à l'école) apportant son lot de révélations sur le passé d'Harry. Le lecteur découvre ainsi toute une galerie de personnages de l'enfance à l'âge adulte.

Poudlard

Poudlard est un collège de sorcellerie de grande renommée créée il y a plus de ans (on ne connaît pas la date exacte). Elle est dirigée par Albus Dumbledore. À sa mort, le professeur Minerva McGonagall, directrice adjointe, en devient, à la fin de Harry Potter et le prince de sang-mêlé, la directrice ; Severus Rogue en prendra ensuite la direction dans le dernier tome, Harry Potter et les reliques de la mort. L'école est divisée en quatre « maisons », portant les noms des quatre fondateurs de l'école, Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard, chacune ayant une histoire et des qualités propres. Cette institution a fait l'objet du livre « L'Histoire de Poudlard » auquel Hermione Granger fait souvent référence. Ce livre, intra-littéraire, est une source dense d'informations sur Poudlard pour les personnages. Poudlard fut créée par quatre magiciens sages et respectés, Godric Gryffondor (Godric Gryffindor), Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle, et Salazar Serpentard ; ils travaillèrent en totale harmonie jusqu'au jour où Serpentard proposa d'interdire l'accès à l'enseignement de la magie à une catégorie de sorciers familièrement appelés « sang de bourbe » (dont les parents sont des moldus, contrairement aux « sangs purs »). L'avis des autres fondateurs divergea sur ce point et Serpentard décida de quitter le collège après avoir créé la Chambre des secrets et en y enfermant un basilic au cœur même de Poudlard. Les directeurs se succédèrent à la mort des derniers fondateurs. Les plus récents directeurs furent Phineas Nigellus Black — l'arrière arrière grand-père de Sirius Black —, Armando Dippet et Albus Dumbledore. L'école est protégée par des sortilèges complexes et anciens; elle ne peut être vue par des moldus, est incartable (elle ne peut apparaître sur une carte) et il n'est pas possible de transplaner (ce qui signifie se télétransporter) dans l'enceinte de Poudlard. Les seuls moyens de se rendre à Poudlard sont par le village voisin de Pré-au-Lard, par la poudre de cheminette, par sombrals, par balais, par voiture volante, à pied, par phénix, par portoloin et enfin. Ses protections sont encore améliorées lorsque le retour de Lord Voldemort devient public, Dumbledore s'en chargeant lui-même.

Gryffondor

(version originale : Gryffindor) C'est la maison de Harry et de ses amis.
-Maison créée par Godric Gryffondor.
-Blason : Lion sur champ de gueule (Lion sur fond rouge).
-Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête).
-Qualité principale : le courage, les plus hardis, et les plus forts.
-Dirigée par le professeur McGonagall, c'est dans cette maison que se trouvent non seulement Harry Potter, mais aussi Hermione Granger, Lavande Brown, Parvati Patil, Neville Londubat, Dean Thomas, Seamus Finnigan, les Weasley, Lee Jordan, Angelina Johnson, Katie Bell, Alicia Spinnet, Olivier Dubois, Romilda Vane, Jack Sloper, Colin et Denis Crivey ainsi que Demelza Robins et se trouvaient aussi dans cette maison les 4 Maraudeurs : James Potter, Sirius Black, Remus Lupin et le traître Peter Pettigrow.
-Salle commune : dans une tour du château, au septième étage derrière le portrait de la grosse dame en rose.
-Objet ayant appartenu à Godric Gryffondor : l'épée incrustée de rubis, sur la lame de laquelle le nom « Godric Gryffondor » est gravé. Le choixpeau magique, qui répartit les élèves de première année dans les quatre Maisons, a également appartenu à Godric Gryffondor.
-Élément associé : le feu

Serdaigle

(version originale : Ravenclaw)
-Maison créée par Rowena Serdaigle.
-Blason : Aigle orangé sur champ d'azur (aigle de bronze sur fond bleu roi).
-Fantôme : Helena Serdaigle fille de Rowena Serdaigle (dite la Dame Grise).
-Qualité principale : l'intelligence, la sagesse.
-Dirigée par le professeur Flitwick, c'est dans cette maison que sont Luna Lovegood, une jeune fille un peu excentrique qui deviendra amie avec Harry et qui apparaît dans le 5 tome (mais son nom de famille est signalé incidemment au début du tome 4). S'y trouvent également Cho Chang, qui sort avec Harry dans le 5 tome. Autres élèves de Serdaigle : Padma Patil, Michael Corner, Anthony Goldstein, Terry Boot, Roger Davis…
-Salle commune : dans une tour de l'aile ouest du château.
-Objet ayant appartenu à Rowena Serdaigle : Le Diadème perdu volé par sa propre fille, Voldemort le trouvera caché en Albanie et en fera un des sept horcruxes.
-Élément associé : l'air Devise: Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit

Poufsouffle

(version originale : Hufflepuff)
-Maison créée par Helga Poufsouffle.
-Blason : Blaireau de sable sur champ d'or (blaireau noir sur fond jaune).
-Fantôme : le Moine gras.
-Qualité principale : aiment travailler , patience proverbial, la loyauté et la justice
-Dirigée par le professeur Chourave, c'est dans cette maison que se trouve Cedric Diggory (attrapeur de l'équipe de quidditch) qui est désigné pour représenter le collège Poudlard au tournoi des Trois Sorciers (dans le tome 4). Autres élèves de Poufsouffle : Ernie MacMillan, Hannah Abbot, Susan Bones, Justin Finch-Fletchley, Zacharias Smith...
-Salle commune : au rez-de-chaussée, on y accède par le couloir qui mène aux cuisines, l'entrée est derrière une nature morte, on accéde au dortoirs par des portes en forme de tonneaux.
-Objet ayant appartenu à Helga Poufsouffle : Une ancienne coupe précieuse qui serait en possession de Lord Voldemort, l'objet est dans le coffre de la famille Lestrange, à Gringotts, c'est l'un des sept Horcruxes.
-Élément associé : la terre.

Serpentard

(version originale : Slytherin)
-Maison créée par Salazar Serpentard.(Salazar Serpentard fut le seul à ne pas souhaiter que les sorciers d'origine moldu entrent dans l'école de magie, il les appelait: les Sang-de-Bourbe (mudblood), la pire insulte qui soit)
-Blason : Serpent d'argent sur champ de sinople (Serpent couleur argentée sur fond vert).
-Fantôme : le Baron sanglant.
-Qualités principales : l'ambition et le goût de la réussite mais aussi la malice et la ruse.
-Professeur principal: aux débuts d'Harry Potter à Poudlard, le professeur Rogue ; à la fin de la sixième année (Rogue étant en fuite) et durant l'année d'errance d'Harry (pendant laquelle Rogue est directeur de Poudlard), le professeur Slughorn qui redevient le chef de la Maison des Serpentard (il l'était avant sa première retraite).
-Salle commune : Dans les sous-sols, accès par les cachots, sous le lac. Cette maison représente aux yeux de tous, la Magie Noire, et c'est également Salazar Serpentard qui a créé l'école de magie Durmstrang, école spécialisée dans la magie noire ainsi que la Chambre des Secrets où il enferma un Basilic, serpent mortel.
-Objet ayant appartenu à Salazar Serpentard : un lourd médaillon d'or gravé des armoiries de Serpentard qui semble se trouver chez les Black.
-Élément associé : l'eau.
-Élèves illustres: cette maison a accueilli autrefois Voldemort, sa fidèle Bellatrix Lestrange, Lucius Malefoy et la plupart des mangemorts (le seul mangemort d'une autre maison connu est Peter Pettigrow); on connait deux Serpentards engagés comme mangemorts et ayant finalement trahi Voldemort: Rogue et Regulus Black, petit frère de Sirius Black. À l'époque où Harry est à Poudlard, les Serpentard les plus influents sur leur maison sont Drago Malefoy, Pansy Parkinson, Vincent Crabbe, Gregory Goyle, Milicent Bullstrode… Tous des ennemis déclarés d'Harry, et affichent ouvertement leur admiration pour Voldemort.

Coupe des quatre Maisons

Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, fondée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard), etc. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe. Pendant les 4 premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte la coupe (la 4 année est entachée par la mort de Cédric Diggory tué par Lord Voldemort). Aussi, lorsqu'un match de Quidditch est gagné par une équipe, cela rapporte des points à sa maison.

Les préfets

Des « préfets » sont nommés dans chaque maison. Il y a un préfet et une préfète ainsi qu'un et une prefet-en-chef par maison (préfet choisi en cinquième année et prefet-en-chef choisi en septième année) chaque année, un préfet et une préfète sont nommé. Ils veillent au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes. Parmi les préfets de septième année sont également nommés un préfet-en-chef et une préfète-en-chef. Dans le 5 tome, Ron et Hermione deviennent préfets pour Gryffondor tandis que Drago Malefoy et Pansy Parkinson deviennent les préfets pour Serpentard. Ernie Macmillan et Hannah Abbot sont les préfets de Poufsouffle, et Anthony Goldstein et Padma Patil deviennent les nouveaux préfets de Serdaigle. Percy et Bill Weasley, Pénélope Deauclaire et Cédric Diggory occupaient eux aussi la place de préfets. Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de chaque équipe de Quidditch de chaque maison. Harry y accède donc officiellement en sixième année, bien qu'il l'ait déjà utilisée deux ans plus tôt pour découvrir un indice lors du Tournoi des Trois Sorciers. Le mot de passe pour accèder à cette salle de bain est « fraîcheur des pins ».

Les professeurs

Étudiants de Poudlard

Les animaux magiques

Les plantes magiques

Moyens de transport

- Balai magique
- Magicobus (version originale : Knight Bus)
- Phénix de Dumbledore (Fumseck)
- Portoloin (version originale : Portkey)
- Poudre de cheminette
- Poudlard Express
- Transplanage
- Sombrals (version originale : Thestral)
- Voiture volante
- Hippogriffes
- Moto volante de Hagrid
- Voiture volante (Une Ford Anglia modifiée par Arthur Weasley)

Moyens de communication

- Cheminée : via les braises, voir Harry Potter et la coupe de feu : communication avec Sirius Black et via les flammes dans Harry Potter et l'Ordre du phénix
- Hiboux : transport du courrier (lettres, colis, beuglantes…)
- Miroir à double sens : miroir magique. Sirius en possède deux et il en donne un à Harry afin de pouvoir communiquer avec lui. Harry essaiera de s'en servir après la mort de Sirius, sans succès.
- Notes de service : notes qui voyagent de service en service, sous forme d'avions de papier, dans le ministère de la magie.
- Plumes d'or du Phénix de Dumbledore
- Patronus (ce n'est pas leur usage principal, mais l'Ordre du Phénix s'en sert comme moyen de communication)
- Les Gallions d'or qu'Hermione ensorcelle dans le tome 5 pour que les membres de l'AD (Armée de Dumbledore) puissent connaître le lieu, la date et l'heure de leurs réunions.
- Le tatouage que les mangemorts portent possède deux pouvoirs de communication: informer de la puissance de Voldemort (tomes 4, 5 et 6) et appeler les fidèles (Mangemorts) de Voldemort, par une simple pression de son doigt sur l'un de ces tatouages. Les Gallions d'or de l'AD ont d'ailleurs été imaginés par Hermione qui s'est inspirée du tatouage des Mangemorts. (tome 5)
- On peut aussi utiliser les tableaux : un personnage d'un tableau peut "passer" dans un autre tableau où il a été peint. Ainsi, un mage célèbre ayant des portrait un peu partout peut être un moyen rapide et simple de faire passer un message.

Chronologie

Plus Harry Potter grandit, plus il en apprend sur lui-même et s'aperçoit que la magie n'est pas le monde merveilleux qu'il croyait à ses débuts mais un monde menacé où « le mal » (Voldemort) peut à chaque instant l'emporter sur « le bien ».

La trame récurrente

Au fil des tomes apparaissent des éléments invariables qui accentuent le caractère familier de l'univers d'Harry Potter :
-le début des tomes chez la seule famille de Harry, les "Dursley", à la fin des vacances ;
-le périple jusqu'à l'école de magie , "Poudlard" ;
-l'utilisation de la cape d'invisibilité et de la carte du maraudeur (à partir du 3ème tome seulement) ;
-les affrontements avec l'ennemi de Harry Ron et Hermione, Drago Malefoy ;
-le remplacement du professeur de défense contre les forces du mal (un poste qui est maudit depuis que le directeut de l'école; Albus Dumbledore l'a refusé à Tom Jedusor (ou Voldemort).
-les parties de Quidditch, le sport sorcier, et le lot de tensions qu'elles génèrent(sauf dans le tome 4 et le tome 7). Et même en l'absence de match de Quidditch il y a forcément un passage important où Harry est sur un balai.
-Tome 4 : Lors de la Première Tâche face au Magyar à Pointes.
-Tome 7 : Dans le Chapitre 3, Les Sept Potter, la scène se déroule dans les airs et il s'y déroule de nombreuses péripéties. Dans les derniers chapitres, le Vif d'Or y a une place importante.

Le symbole du chiffre 7

Dans Harry Potter le chiffre le plus récurent est le chiffre 7 :
-La salle commune de Gryffondor se trouve au 7 étage de Poudlard.
-Les enfants Weasley sont au nombre de 7: Charlie, Bill, Percy, Fred, George, Ginny et Ron.
-Voldemort a voulu créer 7 Horcruxes (mais le 7eme a ete créé a son insu).
-Dans le septième tome, 7 Potter s'envolent pour tromper Voldemort sur l'identité du vrai.
-Les sorciers doivent rester 7 ans à Poudlard pour étudier la magie.
-Il y a 7 joueurs dans une équipe de Quidditch: 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 gardien et 1 attrapeur.
-Il existe 7 passages secrets à Poudlard
-Il y a 7 tomes Harry Potter.
-Le tome 7 est sorti en juillet 2007 soit dans le septième mois de l'année 2007.

Harry Potter et l'histoire de l'Allemagne nazie.

Dans Harry Potter, Voldemort peut évoquer Adolf Hitler tandis que ses mangemorts peuvent évoquer les Nazis qui suivaient le Fürher. En effet, la volonté de Voldemort d'exterminer les "Sang de Bourbe" (sorciers nés de parents moldus, c'est-à-dire de non-sorciers) peut évoquer la persécution et le massacre de différents groupes sous l'Allemagne nazie, principalement, les personnes d'origine juive. Parmi les plus troublantes ressemblances, le fait que Voldemort cherche à rallier à lui tous les "Sang Pur" qui n'est pas sans rappeler l'obsession d'Hitler d'épurer l'Allemagne des races dites inférieures et de promouvoir la supériorité de la race aryenne qui apparaissent tôt dans sa propagande haineuse, notamment, dans son oeuvre de triste mémoire, Mein Kampf. Une fois au pouvoir, Voldemort persécute tous ceux qui ne peuvent prouver qu'ils sont de sang pur. Il systématise et organise la persécution à une échelle nationale (l'Allemagne et les pays conquis versus le monde des Sorciers), édicte aussi que toute sympathie de la part de Sang pur envers des "Sang de Bourbe" sera considérée comme une trahison à leur sang, principe très semblable à celui de l'Allemagne nazie qui, par exemple, punissait sévèrement toute aide apportée aux Juifs persécutés. Enfin, l'obsession de pureté de Voldemort et de Hitler trouve leur source dans un secret honteux (honteux, du point de vue de ces deux protagonistes) : Voldemort est un sang-mélé et non un sang-pur, ce qu'il s'évertue à cacher à ses mangemorts tandis qu'Hitler fut toute sa vie hanté par la possibilité d'avoir une ascendance juive par une de ses grand-mères. D'aucuns ont aussi vu dans les initiales de l'aïeul de Voldemort (Salazard Serpentard) une référence aux S.S., corps d'élite de Hitler.

Autour des œuvres

Adaptations cinématographiques

Les deux premiers épisodes ont été adaptés au cinéma par le réalisateur Chris Columbus. C'est le jeune acteur Daniel Radcliffe qui joue Harry Potter, accompagné de Rupert Grint dans le rôle de Ron Weasley et d'Emma Watson dans le rôle d'Hermione Granger. L'adaptation cinématographique du troisième tome a été confiée cette fois à Alfonso Cuarón, qui s'est quelque peu écarté des choix de son prédécesseur. Mike Newell est le réalisateur du quatrième opus qui mêle les styles de ses deux prédécesseurs sur fond de blockbuster. David Yates, quant à lui, s'est chargé de la réalisation du cinquième film et dirige actuellement le sixième. On ignore pour l'instant qui réalisera le septième et dernier volet.
- Harry Potter à l'École des Sorciers de Chris Columbus (5 décembre 2001)
- Harry Potter et la Chambre des Secrets de Chris Columbus (4 décembre 2002)
- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de Alfonso Cuarón (2 juin 2004)
- Harry Potter et la Coupe de Feu de Mike Newell (30 novembre 2005)
- Harry Potter et l'Ordre du Phénix de David Yates (11 juillet 2007)
- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de David Yates (28 novembre 2008)
- Harry Potter et les Reliques de la Mort (été ou novembre 2010) Voir la page Harry Potter (films) entièrement consacrée aux adaptations cinématographiques.

Fanfictions

Critique

Différences entre les films

Le réalisateur du dernier film n'a pas pris en compte les différents déguisements des anciens films, comme les détraqueurs qui changent d'apparence d'un film à un autre, ou les masques des mangemorts qui ne ressemblent plus du tout à ceux de la coupe de feu. De plus, on assiste à un brusque changement d'époque dans le monde des moldus. En effet, alors que dans les films précèdents (ainsi que les livres), on se trouve à la fin du XX° siècle (on le voit aux costumes, notamment), on se trouve, dans L'Ordre du Phénix, à notre époque. On voit un écran plasma dans le maison des Dursley et Dudley a une veste Nike.

Accusations de paganisme

L'ouvrage ne plaît pas non plus à certains religieux : ainsi selon Gabriele Kuby, fervente catholique allemande et auteur d’un ouvrage critique sur la saga Harry Potter, le cardinal Joseph Ratzinger (aujourd'hui pape Benoît XVI) lui aurait affirmé que les romans pour enfants de la série Harry Potter, par « une séduction subtile qui agit sans qu’on n’y prenne garde », pouvaient « déformer profondément le caractère chrétien de l’âme, avant qu’elle ne puisse s’épanouir correctement. » J.K Rowling a répondu dans le journal Times du 23 octobre 2006 : "Cela n'est pas étonnant avec des réactions de ce genre que le fanatisme religieux soit a l'origine de toutes les guerres de l'humanité. L'histoire que j'ai créée est purement imaginaire et ne demande en aucun moment de reproduire ce qui s'y passe. Benoît XVI se rend simplement compte que le catholicisme perd de la vitesse tandis que la culture et la science prennent leur envol."

Lock-out

Plus récemment, une controverse s'est répandue à propos du lock-out entourant le tome 7 d'Harry Potter et interdisant aux libraires la vente prématurée d'ouvrages avant la date de sortie mondiale. En effet, une librairie canadienne aurait par erreur vendu une quinzaine d'exemplaires à des fans, qui se sont vu interdire la lecture d'un livre pourtant légalement acheté. Le droit d'auteur permet en effet de considérer que l'auteur a toute puissance sur un support, même acheté. Une s'opposant à cette vision extrémiste du droit d'auteur a été initiée, notamment par Richard Stallman, le fondateur de la Free Software Foundation et le père du logiciel libre.

Le Phénomène Harry Potter

Une révolution ?

Le succès sans précédent de la saga a montré qu'enfants et adolescents n'étaient pas réfractaires à la lecture. Certains ne considèrent pas cela comme de la littérature dans son sens premier, mais des pavés de plusieurs centaines de pages sont dévorés, le plus souvent en quelques heures, parfois même en version originale ! Ainsi en France, le phénomène rend compte d'un autre, encore inconnu dans l'Hexagone il y a quelques années : la parution et la lecture d'œuvres en version originale. En effet, certains étaient étonnés de voir en juillet 2007, plus précisément le 21 (mois standard de la sortie des tomes en langue anglaise) les étals des libraires regorger du dernier tome d'Harry Potter en anglais ! Et ça se vend très bien. Ainsi la Fnac parisienne des Halles (l'une des plus grandes Fnac de France) propose les tomes anglais aux lecteurs impatients et ne désirant pas attendre jusqu'aux mois d'octobre-novembre, dans des bacs spéciaux disposés dans l'allée centrale : comme un véritable coup de marketing, et les ventes sont exceptionnelles pour un livre en langue originale. Pour la première fois avec l'Ordre du Phénix, un livre anglais a figuré parmi les meilleures ventes de livres. Les versions cinématographiques sont plus contestées. Comme souvent, les fans des versions littéraires n'apprécient pas les choix scénaristiques, nécessaires à l'adaptation au grand écran. Les critiques les plus régulières sont que les film rendent l'univers d'Harry Potter plus simplet et moins mature que dans les livres. Cependant, ces adaptations ont connu un important succès dans les salles.

Documentaire

À la découverte du vrai monde de Harry Potter est un documentaire de 1h30 paru en DVD zone 2 le 2004. Il s'agit d'un documentaire décrivant les sources d'inspiration de l'auteur afin de créer l'univers d'Harry Potter ; il porte son attention sur l'engouement entourant la série, ainsi que la sorcellerie, les versions cinématographiques, etc. Des entrevues avec J.K. Rowling et M. Colbert (auteur de « The Magical World of Harry Potter ») y figurent. Le documentaire contient des séquences supplémentaires :
- Les fantômes du château de Chiligam expliqués par le conservateur du musée.
- Herbes et Alchimie : la sorcellerie, le pouvoir des pierres, la baguette, le balai… expliqués par Nadine Herceberg, le propriétaire de l’auberge Flamel, Christopher Herbel, l’herboriste et alchimiste, Jean Dubuis.
- L’itinéraire d'Harry Potter de villes en villes.
- Harry Potter et le Saint Graal.

Voir aussi

Références

Ouvrages écrits autour de Harry Potter

- Lindsey Fraser, Rencontre avec J.K. Rowling, l'auteur de Harry Potter, Gallimard (novembre 2000) ISBN 2070545806
- Benoît Virole, L'enchantement Harry Potter - la psychologie de l'enfant nouveau, Archives contemporaines (avril 2001) ISBN 2012790828
- J.K Rowling, Le Quidditch à travers les âges, Gallimard Jeunesse (août 2001) ISBN 2070549275
- J.K Rowling, Les Animaux fantastiques, Gallimard Jeunesse (août 2001) ISBN 2070549283
- Paul Bürvenich: Der Zauber des Harry Potter - Analyse eines literarischen Welterfolgs, Peter Lang Verlag (octobre 2001) ISBN 3631387431 (Allemand), ISBN 4880593079 (Japonais)
- Allan et Elisabeth Kronzek, Le livre de l'apprenti sorcier - Un guide du monde magique de Harry Potter, L'Archipel (novembre 2001) ISBN 284187432X
- Isabelle Smadja, Harry Potter, les raisons d'un succès, PUF (novembre 2001) ISBN 213052205X
- David Colbert, Les mondes magiques de Harry Potter, Le Pré aux Clercs (décembre 2001) ISBN 2842281446
- Sean Smith, J.K Rowling, la magicienne qui créa Harry Potter, Favre (février 2002) ISBN 2828906922
- Antoine Guillemain, , L'Archipel (novembre 2002) ISBN 2841874346
- Andrew Blake, L'irrésistible ascension de Harry Potter, Le Félin (mars 2003) ISBN 286645491X
- Roland Ernould, Quatre approches de la magie - Du Rond des Sorciers à Harry Potter, L'Harmattan (avril 2003) ISBN 274754169-X
- Roger Highfield, Harry Potter et la science, Flammarion (septembre 2003) ISBN 2080685325
- Noëlle Hausman et Benoît Carniaux, Que penser de Harry Potter ?, Fidélité (octobre 2003) ISBN 2873562676
- Edi Vesco, Le guide magique du monde de Harry Potter, L'Archipel (novembre 2003) ISBN 2841875334
- Denis Labbé et Gilbert Millet, Étude sur Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling, Ellipses (novembre 2003) ISBN 2729815821
- Stéphanie Chica, Tout l'univers magique de Harry Potter, City (octobre 2005) ISBN 2915320578
- Stephen Brown, Harry Potter - Comment le petit Sorcier est devenu le roi du Marketing, Dunod (octobre 2005) ISBN 2100493779
- Éric Auriacombe, Harry Potter, l'enfant-héros - Essai sur la psychopathologie de Harry Potter, PUF (novembre 2005) ISBN 2130553559
- Sophie de Mijolla-Mellor, L'enfant lecteur - De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès, Bayard (mars 2006) ISBN 2227474521
- David Bagget, Shawn Klein et William Irwin Harry Potter et la philosophie Petit traité à l'usage des Moldus, Michel Lafon (mai 2006) ISBN 2749904400
- Christine-Sarah Carstensen, Devenir Magicien de sa vie, mode d'emploi - Harry Potter, le Chaperon Rouge, Merlin l'Enchanteur et les autres... à l'usage des grands, Dervy (juillet 2006) ISBN 2844544355
- Isabelle Cani, Harry Potter ou l'anti-Peter Pan: pour en finir avec la magie de l'enfance (Fayard, 2007). ISBN 2213634556
- ===
Sujets connexes
Adolf Hitler   Albus Dumbledore   Alfonso Cuarón   Allemagne   Armando Dippet   Arthur Weasley   Balai magique (Harry Potter)   Barry Trotter   Basilic (mythologie)   Bellatrix Lestrange   Benoît XVI   Canada   Cedric Diggory   Chambre des secrets   Cheminée   Cho Chang   Choixpeau magique   Chris Columbus   Christianisme   Chronologie de l'Univers d'Harry Potter   Chronologie du monde de Harry Potter   Cicatrice   Complexe   Daniel Radcliffe   David Yates   Drago Malefoy   Dudley Dursley   Durmstrang   Emma Watson   Ernie MacMillan   Fnac   Ford Anglia   France   Fumseck   Gare de King's Cross   Godric Gryffondor   Halles   Hannah Abbot   Harry Potter (films)   Harry Potter (personnage)   Harry Potter et l'Ordre du phénix   Harry Potter et la chambre des secrets   Harry Potter et la chambre des secrets (film)   Harry Potter et la coupe de feu   Harry Potter et la coupe de feu (film)   Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (film)   Harry Potter et le prince de sang-mêlé   Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban   Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (film)   Harry Potter et les Reliques de la Mort   Harry Potter et les Reliques de la Mort (film)   Harry Potter à l'école des sorciers   Harry Potter à l'école des sorciers (film)   Helga Poufsouffle   Hermione Granger   Hiboux dans Harry Potter   Horace Slughorn   James Potter   Jean-Claude Götting   Jean-François Ménard   Joanne Kathleen Rowling   Katie Bell   Lavande Brown   Le Quidditch à travers les âges   Les Animaux fantastiques   Liste des sortilèges dans Harry Potter   Littérature   Lucius Malefoy   Luna Lovegood   Magicobus   Maraudeurs (Harry Potter)   Mein Kampf   Mike Newell   Minerva McGonagall   Moldu   Neville Londubat   Nick Quasi-Sans-Tête   Nike   Novembre   Pansy Parkinson   Passage secret   Patronus   Personnages secondaires de Harry Potter   Peter Pettigrow   Phineas Nigellus Black   Phénix   Portoloin   Poudlard   Poudlard Express   Poudre de cheminette   Professeurs de Poudlard   Pré-au-Lard   Pétunia Dursley   Quidditch   Regulus Black   Remus Lupin   Richard Stallman   Ron Weasley   Rowena Serdaigle   Rubeus Hagrid   Rupert Grint   Salazar Serpentard   Seamus Finnigan   Severus Rogue   Sirius Black   Sorcellerie   Susan Bones   Transplanage   Vernon Dursley   Voiture volante   Voldemort   Weasley  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^