Bergerac (Dordogne)

Infos
Bergerac (en occitan Brageirac ) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Bergerac (Dordogne)

Bergerac (en occitan Brageirac ) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.

Géographie

La ville est située dans le Périgord pourpre, sur la Dordogne. Carte de Bergerac levée entre 1762 et 1766 par Pezet et Dalier.

Accès

-Paris : A10 – A71 – A20 – N89 – N21
-Lyon : A47 – A72 – A710 – D941 – N89 – A89 – A20 – N89 – A89 – N21
-Bordeaux : N89 – A89 – D709
-Toulouse : A62 – D931 – N21

Transports

Aéroport Bergerac-Roumanière en 2006 1 400 passagers par jour en 40 vols par semaine entre « le Périgorshire » et huit villes britanniques : Londres, Bristol, Southampton, Birmingham, Exeter, Leeds, Nottingham, Liverpool.

Histoire

- 24 août 1345, au début de la guerre de Cent Ans, la ville est prise d’assaut par le comte de Derby.
- En 1565, Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume , p 258.
- 17 septembre 1577, au cours des guerres de religion, une trêve est signée à Bergerac : la paix de Bergerac.
- 16 juillet 1621, le Roi Louis XIII entre à Bergerac et fait démolir les fortifications de la place de sûreté par les huguenots.
- 1675, la révolte du papier timbré, révolte anti-fiscale du règne de Louis XIV, partie de Bordeaux, s’étend à Bergerac qui connaît deux jours d’émeutes les 3 et 4 mai Charles Durand, « La révolte du papier timbré advenue à Bergerac en 1675 », paru dans Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord, tome XXI (1894), p. 389-404. Une troupe de cavalerie ramène l’ordre, et quitte la ville à la mi-mai.
- 11 août 1685, les premières compagnies de dragons arrivent à Bergerac pour convertir les huguenots.
- 1794, les anciennes communes de La Conne, La Madeleine, Saint-Christophe-de-Monbazillac et Sainte-Foy-des-Vignes fusionnent avec Bergerac. Ruelle du vieux Bergerac

Vignoble

Les rives de la Dordogne à Bergerac, Vieux pont 12 600 hectares pour treize appellations et un vin de pays produisant 560 000 hectolitres par campagne. Le prix négociant est de 730 euros le tonneau de 900 litres en rouge, un peu plus pour les blancs et le Monbazillac. 12 appellations d'origine contrôlée (AOC) :
- Bergerac
- Bergerac Rosé
- Bergerac Sec
- Côtes-de-Bergerac
- Côtes-de-Bergerac Blanc
- Côtes de Montravel
- Montravel (Rouge et blanc)
- Haut-Montravel
- Saussignac
- Monbazillac
- Pécharmant
- Rosette

Jumelages

-
-

Administration

Démographie

Economie

Elle possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne.

Lieux et monuments

-Château de Lespinassat, , classé
-Château de Mounet-Sully, , classé la place Pélissière et l'église Saint-Jacques

Personnalités liées à la commune

Un des personnages les plus connus de la ville est Cyrano de Bergerac, qui a écrit un voyage dans la lune et dans le soleil intitulé L'Autre Monde. Il a inspiré la célèbre pièce d'Edmond Rostand qui porte son nom : Cyrano de Bergerac. De son vrai nom Savinien Cyrano, il tira le nom de Bergerac d'une ancienne possession familiale non loin de Paris. Nom qu'il utilisa sans doute pour affirmer son appartenance à la compagnie des Cadets de Gascogne. Dordogne) Dordogne)
- Samuel Pozzi (1846-1918), célèbre gynécologue et chirurgien, est né à Bergerac, le centre hospitalier de la ville porte son nom.
- Paul Mounet (1847-1922), né Jean-Paul Sully, acteur.
- Jean Sully Mounet dit Mounet-Sully, (1841-1916) acteur.
- Gaston Ouvrard (1890-1981), auteur, compositeur et interprète.
- Hélène Duc (1917), comédienne.
- Pascal Obispo (1965), auteur, compositeur et interprète.
- Alexandre Delpérier (1967), animateur de radio et de télévision sur M6 et RMC Info

Sport

-Basket-ball : avec l'USB Basket
-Escalade, alpinisme, raquettes : avec l'Association Sportive de la Poudrerie de Bergerac
-Football : avec le Bergerac Foot
-Kendo : avec l'Association des œuvres laïques de Bergerac
-Plongée sous marine : avec l'Association Cyrano Plongée Bergerac
-Rugby : avec l’USB Rugby Vallée de la Dordogne
-Tennis : avec l'Association sportive des PTT.

Voir aussi

-Communes de la Dordogne
-Châteaux et demeures de Dordogne
-Périgord ==
Sujets connexes
Alexandre Delpérier   Aquitaine   Arrondissement de Bergerac   Autoroute française A10   Autoroute française A20   Autoroute française A47   Autoroute française A62   Autoroute française A71   Autoroute française A72   Autoroute française A89   Aéroport Bergerac-Roumanière   Birmingham   Bordeaux   Bristol (Angleterre)   Cadets de Gascogne   Canton de Bergerac-1   Canton de Bergerac-2   Chambre de commerce et d'industrie de la Dordogne   Charles IX de France   Chef-lieu   Châteaux et demeures de Dordogne   Communauté de communes de Bergerac Pourpre   Commune française   Communes de la Dordogne   Daniel Garrigue   Dordogne (département)   Dordogne (fleuve)   Edmond Rostand   Exeter   France   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Huguenot   Hélène Duc   Leeds   Lembras   Liverpool   Londres   M6   Mounet-Sully   Nottingham   Occitan   Parti socialiste (France)   Pascal Obispo   Paul Mounet   Postes, télégraphes et téléphones (France)   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Périgord   Révolte du papier timbré   Saint-Laurent-des-Vignes   Samuel Pozzi   Savinien de Cyrano de Bergerac   Section française de l'Internationale ouvrière   Sous-préfecture   Southampton   Union pour un mouvement populaire   Via Lemovicensis   Vignoble de Pécharmant   Vin  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^