Jimi Hendrix

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James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle et décédé le 18 septembre 1970 à Londres) était un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du , notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio. Improvisateur sortant des sent
Jimi Hendrix

James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle et décédé le 18 septembre 1970 à Londres) était un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du , notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrement en studio. Improvisateur sortant des sentiers battus, il libère son instrument de ses contraintes en utilisant les ressources nées de l'amplification et donne à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprendront certains éléments de sa musique. Miles Davis jouera ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste.Miles - l'autobiographie par Miles Davis avec Quincy Troupe p.312 et p.339 ; mais aussi Electrique Miles Davis 1968-1975 de Laurent Cugny p.90, p.117

Sa jeunesse

James Marshall Hendrix naît le 27 novembre 1942 à Seattle (État de Washington). Il est le premier fils de Al Hendrix et de Lucille Hendrix, née Jeter. Al Hendrix ne connaîtra son fils que trois ans plus tard car il doit faire face à ses obligations militaires. Incapable d'assumer l'éducation de son fils, sa mère ne s'en occupe pas. Démobilisé, Al Hendrix récupère Johnny Allen, qu'il rebaptise James Marshall (peut-être parce que l'amant de Lucille s'appelait John Williams) et propose à Lucille de s'installer ensemble. Lucille donne naissance à Leon Hendrix en 1948.Steven Roby, dans Black Gold: The Lost Archives of Jimi Hendrix parle de Leon comme étant le demi-frère de Jimi Le couple s'entend très mal, ne cesse de se disputer et finit par divorcer le 17 décembre 1951.Jimi Hendrix - L'expérience des limites de Charles R. Cross. Selon l'auteur, le divorce des parents de Jimi n'aurait pas mis fin à leur relation, mais les biographes ne s'accordent pas tous sur ce point. Concernant les frères et sœurs de Jimi, seul Cross est aussi affirmatif quant à la paternité de Joe (né en 1949), Kathy Ira (orthographiée Cathy par Shapiro & Glebbeek, née le 27/09/1950), Pamela Marguerite (née le 27/10/1951). Pour lui, c'est bien Al le père. Les deux sœurs furent rapidement adoptées. Le cas d'Alfred, né en 1952 (donc après le divorce) est plus compliqué encore... http://seattletimes.nwsource.com/html/pacificnw08072005/coverstory.html Il est profondément affecté par les conditions de pauvreté et la négligence dans lesquelles il a grandi, mais aussi les troubles familiaux qu'il a vécus dans son enfance, le divorce de ses parents lorsqu'il avait 9 ans, et surtout le décès de sa mère, alcoolique, en février 1958. Hendrix est battu à maintes reprises par son père, Al Hendrix, qui souffrait lui aussi de graves problèmes d'alcool. Le fait que James Marshall Hendrix ait vécu son enfance à Seattle explique peut-être la facilité avec laquelle il a réussi à transgresser les diverses barrières raciales ou culturelles. En effet, il a vécu dans un quartier où les échanges entre communautés étaient constants. Certes il y avait de la ségrégation, mais dans des proportions infiniment moindres que dans le sud.Jimi Hendrix - L'expérience des limites de Charles R. Cross Il acquiert sa première guitare à 15 ans (une acoustique d'occasion à 5 $), remplaçant avantageusement l'ukulélé à une seule corde que son père lui avait donné après l'avoir surpris en train de jouer avec un balai!Interview de son père In A Film About Jimi Hendrix (1973) Dès lors, il apprend la guitare en autodidacte en y consacrant tout son temps libre. Ses résultats scolaires s'en ressentent rapidement, mais Hendrix a désormais une obsession : devenir musicien.Jimi Hendrix - Electric Gypsy de Harry Shapiro & Caesar Glebbeek Assez rapidement, le jeune Jimmy (pas encore Jimi) rejoint son premier groupe, The Velvetones. Il se procure sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S, qu'il utilisera avec son groupe suivant The Rocking Kings.http://www.jimihendrix.com/new_biography.html En 1961, mêlé à une histoire de voiture voléeJimi Hendrix - Electric Gypsy de Harry Shapiro & Caesar Glebbeek, Hendrix préfère s'enrôler dans l'armée américaine plutôt que de risquer la prison. En novembre 1962, il obtient le droit de porter l'écusson des Screaming Eagles, la division parachutiste de la 101 troupe aéroportée. Affecté à Fort Campbell, Kentucky, Hendrix forme The King Casuals avec Billy Cox à la basse.http://www.jimihendrix.com/new_biography.html Hendrix racontera par la suite qu'il a été réformé en raison d'une blessure consécutive à un saut en parachute, mais il y a controverse sur ce point.Hendrix aurait essayé de quitter l'armée en se faisant passer pour homosexuel selon Jimi Hendrix - L'expérience des limites de Charles R. Cross

Sa carrière

Les premières années

Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy James dans divers groupes de rhythm and blues qui tournent dans ce qu'on appelle alors le Chitlin' Circuit (le circuit des clubs fréquentés par les afro-américains). Il enregistre à l'occasion en tant que musicien de session.http://www.earlyhendrix.com/ est un site est particulièrement bien documenté sur cette partie de la carrière de Hendrix Fin 1965, Hendrix a joué avec certains musiciens de renom tels que Sam Cooke, Ike and Tina Turner , site officiel d'Ike Turner, les Isley Brothers et surtout Little Richard. Ce dernier estime que Jimmy se met trop en avant et décide de se passer de ses services.Interview de Little Richard In A Film About Jimi Hendrix (1973) En 1965, Hendrix rejoint Curtis Knight & The Squires, un groupe new-yorkais sans grande envergure. Le 15 octobre 1965, Hendrix signe un contrat d'enregistrement de trois ans avec un producteur nommé Ed Chalpin, pour seulement 1 $ et 1% de royalties des ventes des enregistrements effectués avec Curtis Knight. Sans incidence sur le coup, ce contrat aura des conséquences désastreuses par la suite.Hendrix: Setting The Record Straight de John McDermott avec Eddie Kramer revient dans le détail sur ces problèmes contractuels et leurs conséquences Installé à Greenwich Village, Hendrix décide de jouer sa propre musique et devient le leader de Jimmy James & The Blue Flames. Randy California, futur membre de Spirit, sera guitariste au sein de ce groupe. Il n'existe aucun enregistrement amateur de ce groupe. Le témoignage de Mike Bloomfield permet toutefois de se faire une idée de la façon dont Hendrix joue en 1966 : Interview de Mike Bloomfield in Hors Série Guitare & Claviers 1990 Repéré au Cafe Wha par Chas ChandlerDans le film Jimi Hendrix de Joe Boyd et John Head, Linda Keith, petite amie de Keith Richards à cette époque, raconte qu'elle appelle son ami producteur et bassiste des Animals Chas Chandler dès qu'elle voit Jimi sur scène ; ce film est aussi connu pour y contenir la seule performance de Jimi sur une guitare acoustique (excepté le bootleg Cheerokee Mist)., celui-ci propose à Jimi de venir se faire connaître et d'enregistrer son premier single au Royaume-Uni, alors en pleine effervescence musical avec des groupes comme les Beatles et les Rolling Stones. Jimi Hendrix aurait accepté à condition de rencontrer celui qui apparaît comme la référence guitaristique britannique de l'époque : Eric Clapton. Sur le chemin, il adoptera alors définitivement le nom de Jimi Hendrix (au lieu de Jimmy) sur les conseils de son managerJimi Hendrix : Musician de Keith Shadwick. Il rencontre pour la première fois Clapton lors d'un concert de Cream (le trio qu'il venait de créer avec Ginger Baker et Jack Bruce) le premier octobre 1966 au Central London Polytechnic. Considéré comme le meilleur guitariste de blues anglais depuis son passage chez John Mayall, Eric Clapton accepte que Jimi Hendrix les rejoigne sur scène (malgré la réticence de Ginger Baker). Dans son autobiographie, Clapton raconte comment Jimi Hendrix a alors interprété le Killing Floor de Howlin' Wolf : Clapton par Eric Clapton Autobiographie du guitariste

The Jimi Hendrix Experience

Peu de temps après son arrivée à Londres, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. Il recrute dans un premier temps Noel Redding qui postulait pourtant comme guitariste (il ne jouait pas encore de basse alors) au sein des Animals, l'ancien groupe de Chas Chandler. Peut-être inspiré par Cream, Hendrix décide d'opter pour un trio, et s'adjoint les services de Mitch Mitchell. Selon John Hiseman (le futur batteur de Colosseum), Mitchell était à ce stade inconnu du cercle des jazzmen de Londres. Amateur d'Elvin Jones & Max Roach, il officiait auparavant dans un groupe où il n'avait aucune liberté. Impressionné par Hendrix, qu'il rencontre dans un club londonien, Johnny Hallyday lui propose de roder son nouveau groupe en faisant sa première partie lors des 4 dates suivantesJust ask the axis : http://www.digitalhighway.co.uk/axis/index.asp : le 13 octobre 1966 à ÉvreuxUne plaque commémorative se trouve rue Chartraine au Novelty à Evreux pour évoquer le tout premier concert de la toute première tournée de Jimi Hendrix avec ce groupe le 13 octobre 1966. Johnny a raconté à maintes reprises, à Taratata entre autre, que lui-même et son guitariste de l'époque, Micky Jones, futur fondateur de Foreigner, les avaient vus à Londres dans un club et avaient décidé de les emmener en France., le 14 à Nancy, le 15 à Villerupt et surtout le 18 à l'Olympia (Paris). Cette dernière date est importante : Europe 1 proposait alors une émission appelée Musicorama dont l'équipe a enregistré professionnellement la courte performance du Jimi Hendrix Experience.Killing Floor et Hey Joe sont disponibles sur The Jimi Hendrix Experience Box Set, publié en 2000 16 décembre 1966 : Hey Joe marque les débuts discographiques du Jimi Hendrix Experience. Le single entrera dans les charts anglais le 5 janvier 1967Jimi Hendrix : Sessions de John McDermott avec Billy Cox & Eddie Kramer, et montera même jusqu'à la 6 place. La plupart des biographes s'accordent sur l'intérêt que Chas Chandler, le manager de l'Experience, manifestait pour ce titre avant même de découvrir Jimi Hendrix. C'est donc sans surprise que le choix s'est porté sur la composition de Billy Roberts, que Jimi jouait déjà au Cafe Wha avec les Blue Flames. Le 26 décembre, Hendrix compose Purple Haze dans les coulisses d'un club, Chas Chandler comprend aussitôt que l'Experience tient là un tube en puissance. Et les faits lui donnent rapidement raison : publié le 17 mars 1967 en Angleterre, le titre rentre dans les charts dès le 23 mars et culmine même à la troisième place. Au-delà du succès commercial, Purple Haze est avant tout une réussite artistique majeure : Hendrix n'est pas seulement le meilleur instrumentiste de la musique rock, il est aussi un compositeur original dont les conceptions sont révolutionnaires.Reconnaissance officielle surprenante en France : le titre figure en effet parmi les œuvres étudiées pour la session 2007 du baccalauréat (Cf. Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006) Hendrix n'a pourtant ni l'inventivité mélodique des Beatles, ni la maîtrise harmonique de John Coltrane, mais dès son deuxième single, il crée un univers musical dépassant ses influences, univers dont la singularité est renforcée par sa maîtrise du studio et des effets. Purple Haze ne ressemble à rien de ce qui a été fait auparavant : l'Experience peut véritablement commencer. Le troisième single du Jimi Hendrix Experience, The Wind Cries Mary, a été enregistré le même jour que le basic track de Purple Haze. En seulement 20 minutes selon Chas ChandlerSouth Bank Show du 1 octobre 1989 : la réalité est sans doute un peu différente (enregistrer le basic track, le solo et le chant en aussi peu de temps relèverait de l'exploit...), mais il n'en demeure pas moins que ce single est typique de la production de Chas Chandler, et de son mode opératoire : travailler vite et bien. Musicalement, The Wind Cries Mary tranche singulièrement avec les deux premiers singles : c'est une ballade minimaliste, où se fondent les influences de Bob Dylan et de Curtis Mayfield. Le 5 mars 1967, Hendrix se produit en Belgique à Mouscron, puis au soir dans le nord de la France à Loison-sous-Lens (près de Lens) au Twenty Club (actuellement la salle CuvelierUne plaque commémorative s'y trouve désormais, inaugurée lors du concert hommage organisé le 5 mars 2005 par l'association Blue Box ). Le succès n'est pas le même qu'en Angleterre : on parle de son groupe comme d'un orchestre d'animation.Jean-Noël Coghe et l'association Blue Box. Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 1967. Véritable pierre angulaire de la guitare électrique, il partage les instrumentistes entre anciens et modernes. Considéré comme l'un des meilleurs disques de rock par la critique, il constituera non seulement la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Cox/Mitchell. Une prise inédite de I Don't Live TodayThe Making Of Are You Experienced (enregistrements non officiels) montre que le guitariste se dirigeait vers une musique plus audacieuse encore, que la production de Chandler a sans doute limité, conscient que les plages trop libres étaient autrement moins vendeuses. Le 4 juin 1967, Hendrix interprète au Saville Theatre de Londres une version du morceau titre de Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, le nouvel album des Beatles publié seulement trois jours auparavant. Paul McCartney et George Harrison, présents dans l'assistance, sont impressionnés par la performance, même si le reste du concert est entaché de problèmes d'ordre technique. C'est sur les bons conseils de Paul McCartney que les organisateurs du Monterey International Pop Festival ont invité le Jimi Hendrix Experience, alors au sommet de sa popularité en AngleterreDVD The Jimi Hendrix Experience Live At Monterey (2007). Leur performance du 18 juin 1967 est historique : de virtuellement inconnu aux États-Unis, le groupe est rapidement devenu culte dans les cercles rock, à défaut d'être véritablement connu du grand public. Immortalisée par le film de D. A. Pennebaker, la réputation de showman de Jimi Hendrix était faite pour les années à venir. Pour le meilleur et pour le pire. Car si Monterey est certainement l'un des meilleurs concerts de rock de tous les temps, Jimi Hendrix se tire une balle dans le pied vis-à-vis des musiciens sérieux qui le prendront pour un frimeur (même si un Miles Davis ne s’arrêtera pas à çaMiles - l'autobiographie par Miles Davis avec Quincy Troupe), mais aussi vis-à-vis du public qui attendra de lui plus souvent un show qu’une performance strictement musicale. Une image particulière reste dans les mémoires : le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l'immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol. Le groupe enregistre ensuite The Burning Of The Midnight Lamp, son prochain single, avant d'assurer la première partie des Monkeys lors de sa tournée américaine de l'été 1967. Après une série de concerts, le groupe enregistre à Londres de nouvelles compositions qui donneront la matière du deuxième album du groupe, Axis: Bold as Love, publié en décembre 1967. C'est un album très différent de leur précédent opus : Hendrix se concentre ici sur ses talents de guitariste rythmique et d'auteur-compositeur. L'influence de la production de Chas Chandler est encore très présente : la plupart des titres ne dépassent pas les trois minutes. Dans la foulée, Hendrix enregistre à Londres une reprise du All Along the Watchtower de Bob Dylan. Après une tournée américaine, Hendrix décide de continuer l'enregistrement de son troisième album au Record Plant, à New York. Hendrix tire au maximum profit des progrès technologiques de l’époque : Electric Ladyland est enregitré sur un 16 pistes, laissant à son créateur une liberté orchestrale alors inespérée. Hendrix, peu conventionnel dans sa manière de travailler, convie qui veut bien venir en studio… où les ingénieurs du son doivent presque s’excuser de prendre leur place. Lors de l'enregistrement de Gypsy Eyes, Chas Chandler jette l’éponge : Hendrix est désormais son propre producteur. Cet enregistrement marque aussi une nette détérioration des rapports qu'il entretient avec Noel Redding, son bassiste. Ce dernier se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe, mais aussi de la tournure que prennent les sessions, où Hendrix ne semble jamais satisfait des prises qu'il enregistre. Noel Redding ne joue d'ailleurs que sur quelques titres du dernier album de l'Experience. Hendrix ne se limite pas aux seuls membres de l'Experience et multiplie les rencontres avec des musiciens réputés (Steve Winwood, Chris Wood, Buddy Miles, Jack Casady et Al Kooper) qui se joignent à lui sur des compositions variées et d'une rare richesse : Voodoo Chile et 1983 ... (A Merman I Should Turn To Be) figurent parmi les œuvres les plus ambitieuses de sa carrière. Electric Ladyland est généralement considéré comme son chef d'œuvre. Les concerts de l'Experience évoluent au fil des mois : centrés sur les chansons aux débuts du groupeStages - Stockholm 67 (1991 : concert du 5 septembre 1967), ils sont désormais le théâtre de longues improvisations dépassant souvent les 10 minutes.Lifelines - The Jimi Hendrix Story (1990 - CD 4 concert du 26 avril 1969) Les rapports au sein du groupe continuent de se déteriorer et les sessions d'enregistrement suivantes ne donneront plus que de longues jams informelles plutôt que des compositions achevées publiables sur un disque de rock. Après une ultime tournée américaine au printemps 1969, le groupe se sépare après sa performance de Denver, le 29 juin 1969.http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document, 19690629, 1.html

Gypsy Sun & Rainbows

Début juillet 1969, Jimi Hendrix est invité à deux émissions importantes : le "Dick Cavett Show" puis le "Tonight Show". Il est accompagné par Billy Cox lors de la seconde émission. En fait, cela fait déjà plusieurs semaines qu'il répète et enregistre avec son ancien ami de l'armée. Dans la perspective d'un nouvel album studio, Hendrix s'installe à la Shokan House, à l'écart de l'agitation rencontrée à New York, afin de se concentrer sur son nouveau projet : le Gypsy Sun & Rainbows. En plus de Billy Cox, il rassemble autour de lui Larry Lee à la guitare (qu'il connaît depuis 1963Jimi Hendrix - Electric Gypsy de Harry Shapiro & Caesar Glebbeek), Juma Sultan et Jerry Velez aux percussions. Hendrix était manifestement intéressé par l'idée de jouer avec des percussionnistes : les percussionnistes de Santana ont ainsi participé à la jam du Tinker Street Cinema début août 1969.Shokan Sunrise Enregistrements non officiels La musique produite par le groupe se démarque du rock psychédélique de l'Experience, notamment par les formes musicales plus libres que le groupe expérimente. Mitch Mitchell retrouve Hendrix durant l'été et devient le batteur du groupe. Au mois d'août 1969, Jimi Hendrix est la tête d'affiche du Festival de Woodstock. C'est donc à lui qu'il revient en principe de le clôturer. Malgré le retard pris par le festival, le management de Jimi Hendrix refuse de changer l'ordre d'entrée en scène des groupes. Sans le film, la performance de Jimi Hendrix ne serait certainement pas devenue légendaire : le Gypsy Sun & Rainbows n'entre en scène que le matin du lundi 18 août 1969, ce qui explique un public clairsemé lorsqu'il se produit. Il est primordial de souligner que les mixages des différentes versions audio et vidéoJimi Hendrix :Woodstock (1994), Live At Woodstock (1999) et Live At Woodstock (2005) mettent quasiment systématiquement le trio Hendrix/Cox/Mitchell en avant. Larry Lee est légèrement audible. Quant aux deux percussionnistes, ils sont quasi inaudibles d’un bout à l’autre. Juma Sultan regrettera amèrement le mixage power trio du Gypsy Sun & Rainbows, trouvant dommage d'avoir supprimé le foisonnement de percussions qui accompagne Star Spangled Banner...Black Gold de Steven Roby Inversement, John McDermott défend que le jeu foisonnant de Mitch Mitchell ne se marie pas bien avec celui des deux percussionnistes. Larry Lee revenait alors du Viêt Nam, et n'était certainement pas prêt à un tel évènement : seul son chant opère convenablement. Les deux titres qu'il chante lors de ce concert n'ont toutefois jamais eu les honneurs d'une publication officielle. Si les enregistrements piratesLooking Back - Woodstock Enregistrements non officiels de la performance du Gypsy Sun & Rainbows montrent que le groupe n'était pas toujours en place, il n'empêche que la seconde partie du concert, portée à bout de bras par un Hendrix pourtant épuiséDVD The Dick Cavett Show (2002), reste l'un des plus grands moments d'improvisation de la musique rock. L'interprétation de l'hymne américain par le guitariste, véritable Guernica musical est le point d'orgue du festival. Plus proche ici du free jazz que de la musique rock, son approche de la guitare y est totalement révolutionnaire. Hendrix devient le premier sculpteur de l'histoire de la musique, taillant littéralement dans le bloc sonore. D'autres guitaristes avaient utilisé le vibrato ou le feedback (comme Jeff Beck au sein des Yardbirds) avant lui. Mais il est le premier à avoir construit un langage inédit reprenant toutes ces techniques comme vocabulaire. Le passage central montre une vision musicale allant largement au-delà de genres établis comme le blues ou le rock : cris, bombes, Hendrix plonge avec sa musique dans l'univers de ses contemporains. Sa maîtrise du feedback sur les ultimes notes montre sa capacité à travailler en temps réel sur le bloc sonore (diversité des choix et réactivité instantanée). Avec Star Spangled Banner, Hendrix cristallise toute l'ambiguïté de l'intervention militaire des États-Unis au Vietnam. Le groupe se sépare après quelques séances en studio peu productives (aucun album ne sera tiré de ces séances) et deux autres concerts début septembre. Mitch MitchellLive At Woodstock (2005) et Billy Cox s'accordent sur le fait que le groupe ne progressait pas musicalement.

Band Of Gypsys

Pour la Saint-Sylvestre 1969, au Fillmore East de New York, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles. Jimi Hendrix y dévoile une sensibilité plus funk et, en l'espace de deux journées, (le 31 décembre 1969 et le 1 janvier 1970), livre quatre concerts. Un album Live, Band of Gypsys, en est tiré : ce sera le dernier publié de son vivant. Peu d'albums ont fait l'objet d'autant de controverses que ce dernier. En effet, mis à part Machine Gun, unanimement saluée comme étant l'une des œuvres majeures du guitariste, le reste de l'album (et par extension les quatre concerts qui ont donné lieu à ce Live) continue de partager amateurs, critiques et musiciens. La presse rock a été globalement déçue par une œuvre qui marquait, selon elle, un recul créatif vis-à-vis du troisième album de l'Experience (via un retour au rhythm and blues), et qui n'aurait pas dû sortir, de l'avis de Jimi Hendrix lui-même : Extrait d’une interview conduite par Keith Altham précédant le Cry Of Love Tour, In Electric Gypsy, p.470. L'album est en effet né de problèmes juridiques et non de la volontée initiale du musicien. Inversement, beaucoup voient dans le Band Of Gypsys un groupe fondateur jetant les bases de nombreux courants musicaux des années 1970 : rock funk (Parliament/Funkadelic), jazz rock (Miles Davis, Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin) etc... Miles Davis note d'ailleurs dans son autobiobraphieMiles - l'autobiographie par Miles Davis avec Quincy Troupe que c'est son groupe préféré de Jimi Hendrix. Le 28 janvier 1970, lors d'un concert donné au Madison Square Garden, dans le cadre du Winter Festival For Peace, le Band Of Gypsys doit se produire gratuitement, afin de soutenir des opposants à la guerre du Vietnam. Le groupe monte sur scène vers 3 heures du matin, dans ce qui s'avèrera être leur dernière performance, et peut-être le plus gros fiasco de toute la carrière de Jimi Hendrix. Après avoir introduit les membres de son groupe, alors qu'une jeune femme réclame Foxy Lady, Hendrix lui répond que Le groupe se lance alors dans une version particulièrement peu inspirée de Who Knows. Selon tous les témoins présents ce soir-là, Hendrix n'était pas en état de monter sur scène. Johnny Winter confiera par la suite que, pour lui, Entretien publié par Guitar Player (Septembre 1975) Manifestement, Hendrix n'est pas dans son état normal : sur Who Knows, contrairement à son habitude, il ne mélange pas guitare et chant. La version qui suit de Earth Blues est encore moins convaincante, Hendrix interpelant ainsi le public alors qu'il s'arrête de jouer : Sources : Box Of Gypsys (ATM 066-071) et Earth Blues Merge Buddy Miles tenta de calmer le jeu, faisant face à la stupéfaction de l'audience en promettant un retour sur scène qui n'arrivera pas : Hendrix débranche sa Stratocaster et quitte définitivement la scène, laissant à Buddy Miles le soin de gérer la foule... Aujourd'hui encore, la controverse historique reste entière sur ce qui s'est véritablement passé cette nuit-là au Madison Square Garden. Mike Jeffery profita de l'occasion pour virer sur le champ Buddy Miles... ce dernier accusant le manager d'avoir donné à Hendrix une dose de LSD le rendant dans l'incapacité de jouer. D'autres mettent en cause Devon Wilson, une des petites amies de Hendrix. On ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire.Hendrix: Setting The Record Straight de John McDermott et Jimi Hendrix : Musician de Keith Shadwick Lors de son interview du 4 février 1970, menée par John Burks pour Rolling Stone (à l'initiative de Mike Jeffery), Hendrix reviendra sur la performance du Madison Square Garden : Il précisa ensuite qu'il avait affronté la plus grande guerre intérieure de toute sa vie, et que

Hendrix/Cox/Mitchell

Le concert donné le 25 avril 1970 au LA Forum marque le retour de Jimi Hendrix sur le devant de la scène : c'est la première de ce qui s'avèrera son ultime tournée américaine (le Cry Of Love Tour). Première d'autant plus importante que c'est avec un nouveau groupe que Jimi Hendrix se présente : si Billy Cox est toujours à la basse, Mitch Mitchell est de retour derrière les fûts. Contrairement à ce que l'interview donnée en février 1970 à John Burks aurait pu faire croire, Hendrix n'a pas reformé l'Experience avec son line up original. Le nom de cette formation est d'ailleurs toujours sujet à caution : "Jimi Hendrix Experience" selon Billy Cox, "Cry Of Love Band" pour d'autres, Jimi Hendrix semble n'avoir jamais véritablement clarifié ce point. Cette tournée marque aussi une reprise en main de sa carrière : Hendrix enregistre en semaine son nouvel album studio et se produit en concert le week end, afin de financer les travaux de construction de l'Electric Lady, son propre studio (à parts égales avec Mike Jeffery). Le rythme de cette tournée, autrement plus raisonnable que celui des tournée US précédentes, n'est pas étranger à la qualité tant des sessions studio que des concerts. Les critiques, biographes et journalistes tendent à décrire cette tournée dans des termes pour le moins mitigés... et c'est fort regrettable, car, ainsi que John McDermott le souligne dans Setting The Record Straight, la tournée US 70 marque le retour d'une grande créativité, ce que les pirates ne manquent pas de souligner à ceux qui se donnent la peine de les écouter. Selon Billy Cox, Hendrix n'arrêtait pas de setlists précisesHendrix: Setting The Record Straight de John McDermott : il se contentait de préciser uniquement les premiers titres qu'ils allaient jouer. Le répertoire du groupe est d'ailleurs nettement moins stéréotypé que celui de l'Experience. Jimi Hendrix inaugure le 15 juin 1970 son propre studio d'enregistrement à New York, Electric Lady. Selon la plupart des témoignages, Hendrix aborde les séances avec plus de sérieux que par le passé, même si ses sautes d'humeur et sa relation avec Devon Wilson compliquaient parfois leur bon déroulement.Jimi Hendrix : Sessions de John McDermott avec Billy Cox & Eddie Kramer : un livre incontournable pour cette période, Billy Cox & Eddie Kramer étant deux acteurs de ces séances de l'été 1970 Après des mois de chaos personnel et de doutes artistiques, Hendrix retrouve son inspiration et progresse dans la création de son quatrième album studio. Les sessions comme celles du premier juillet 1970Encyclopedia : http://www.jimi-hendrix.com/encyclopedia/document, 19700701, 1.html montrent son renouveau artistique. Sa musique est nettement plus rythmique, plus composée. Hendrix l'architecte prend le pas sur Hendrix l'instrumentiste. La guitare sert le discours... et non l'inverse. Hendrix n'aura toutefois pas le temps de terminer ce quatrième album, dont le matériel sera publié dans un premier temps sur The Cry Of Love, Rainbow Bridge - Original Motion Picture Sound Track (1971), War Heroes (1972) et Loose Ends (1973). Voodoo Soup (1995) et First Rays Of The New Rising Sun (1997) présenteront la vision que les producteurs ultérieurs de Hendrix avaient de cet ultime album. Afin de financer le studio qu'il vient d'inaugurer officiellement, Hendrix accepte à contrecœur de se lancer dans ce qui s'avèrera être son ultime tournée européenne. Son trio se produit notamment le 30 août au festival de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre. en dira Mitch Mitchell. In Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (DVD) La performance du 2 septembre 1970 (Arhus) est pire encore : Hendrix quitte la scène après seulement quelques titres. Hendrix semble très déprimé, et consomme beaucoup de drogues.Jimi Hendrix - Electric Gypsy de Harry Shapiro & Caesar Glebbeek Il déclare dans un entretien que Interview d’Anne Bjorndal (publiée le 6 septembre 1970). La tournée n'est toutefois pas aussi mauvaise que ces deux évènements pourraient le laisser penser : les concerts des premier (Gothenburg) et 3 septembre 1970 (Copenhague) sont en effet remarquables.Chroniques détaillées de tous les derniers concerts du trio : http://hendrix.aceboard.fr/264448-2563-326-0-Sommaire-Chronologie-concerts.htm La santé de Billy Cox oblige toutefois le management du groupe à annuler le reste de la tournée : le concert donné à Fehmarn dans le cadre du Love And Peace Festival le 6 septembre 1970 sera le dernier du trio. Hendrix regagne Londres, et donne son dernier entretien le 11 septembre 1970. Le 16 septembre 1970 : Hendrix rejoint War, le nouveau groupe d'Eric Burdon, au Ronnie Scott's et joue sur deux titres, qui constituent les ultimes enregistrements amateurs du guitariste.http://hendrix.aceboard.fr/264448-2563-3266-0-Londres-Ronnie-Scott-septembre-1970.htm Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son propre vomi suite à un abus de barbiturique (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable.Jimi Hendrix - L'expérience des limites de Charles R. Cross Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 1970.

Influences

Le blues constitue la base du vocabulaire guitaristique utilisé par Jimi Hendrix. Il reprend les techniques des grands bluesmen qui permettent de développer un jeu expressif, mais aussi leur langage harmonique où l'ambiguïté majeur/mineur joue un rôle important. Il est difficile d'établir une liste exhaustive des guitaristes de blues ayant influencé Hendrix. On peut toutefois se faire une idée assez précise des ses principales influences via les reprises qu'il joua en concert ou en club, mais aussi des entretiens qu'il accorda : Albert King (Born Under A Bad Sign'Jimi Hendrix :Blues (1994)), B.B. King (Rock Me Baby'Live At Monterey (2007)), Elmore James (Bleeding HeartLondres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969), Hubert Sumlin, le guitariste de Howlin' Wolf (Killing Floor'Live At Monterey (2007)), Freddie King (San-Ho-ZayLive Generation Club (avril 1968): enregistrement non officiel), Muddy Waters (Hoochie Koochie Man & Catfish BluesBBC Sessions (1998)), Albert Collins (Drivin' South'BBC Sessions (1998)), mais aussi Buddy Guy, John Lee Hooker ou Robert Johnson. Le 9 octobre 1967 (à l'Olympia), il interpelle ainsi le public : "Avez-vous entendu parler de Muddy Waters ? Et de John Lee Hooker ?"The Jimi Hendrix Experience Box Set (2000) Son style de guitare rythmique tel qu'on peut l'entendre sur Little Wing ou Bold As Love est inspiré, en plus complexe, du style développé par Curtis Mayfield, reconnu par Hendrix comme l'une de ses influences majeures. Bob Dylan, dont il reprendra plusieurs morceaux (All Along The Watchtower, Like a Rolling Stone, Drifter's Escape et Can You Please Crawl Out Your Window) influencera Hendrix en tant qu'auteur, mais aussi en tant que chanteur : la technique vocale limitée de ce dernier lui donna confiance en ses propres moyens. Hendrix est aussi influencé par le rock anglais. D'une part il reprit le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles à plusieurs reprises, mais il poussa plus loin des idées développées sur l'album Revolver publié en 1966 : certaines bandes sont passée à l'envers sur "Tomorrow Never Knows", dont Hendrix reprendra le thèmeI Don't Live Today à San Diego le 24/05/1969 en concert. Le titre Are You Experienced reprend ce type de procédé, de façon plus poussée encore. Hendrix reprit à plusieurs reprises Sunshine Of Your Love de Cream (citant régulièrement le solo de Clapton) et s'est peut-être inspiré du feedback tel que Jeff Beck l'utilisait au sein des Yardbirds. Il utilise d'ailleurs le riff du Rice Pudding du Jeff Beck Group pour conclure l'une de ses compositions (In From The Storm). Enfin, il n'est pas exclu que Jimi Hendrix ait été influencé par les prestations scéniques des Who, dont Pete Townshend, le guitariste, utilisait des amplis Marshall avant lui. Enfin, les dernières années de sa vie, Hendrix s'intéresse de plus en plus au jazz, jouant avec Roland Kirk, enregistrant avec Larry YoungYoung/Hendrix sur Nine To The Universe, publié en 1980, John McLaughlin et Dave HollandJam enregistrée le 25/03/1969 au Record Plant avec Buddy Miles à la batterie, inédite, qui participèrent aux premiers enregistrements électriques de Miles Davis, avec lequel Hendrix commençait à entretenir certains rapports.Miles - l'autobiographie par Miles Davis avec Quincy Troupe A la fin de sa vie, il avait prévu d'enregistrer avec Gil Evans. À l'écoute de sa version de l'hymne américain ou de Machine Gun, il est difficile de ne pas faire le lien avec le free jazz et sa volonté de libérer l'improvisateur des contraintes harmoniques et rythmiques.

Héritage

L'œuvre

Jimi Hendrix n'a publié de son vivant que quatre albums (trois albums studio et un Live) : Are You Experienced, Axis: Bold As Love, Electric Ladyland et le Band Of Gypsys. Ces quatre albums sont des classiques de la musique rock. Mais il laisse derrière lui des centaines d'heures d'enregistrements, de natures très diverses : compositions sur lesquelles il travaillait dans la perspective de publier son quatrième album studio, ébauches plus ou moins embryonnaires de compositions en devenir, démos personnelles enregistrées chez lui, jams en studio ou en concert, concerts enregistrés professionnellement ou par des amateurs. La qualité de ces enregistrements, tant musicale que technique, est tout à fait variable. La discographie officiellePour le détail : http://hendrix.aceboard.fr/264448-2561-3539-0-Chroniques-Hendrixiennes-Sommaire.htm de Jimi Hendrix est particulièrement complexe, et très inégale : certains albums ont été publiés en dépit de toute considération artistique.Crash Landing est à cet égard édifiant. Outre les albums publiés de son vivant, on peut recommander les albums suivants, salués majoritairement par la critique et les amateurs : The Cry Of Love (dont on retrouve l'intégralité du matériel sur First Rays Of The New Rising Sun), Rainbow Bridge - Original Motion Picture Sound Track et Jimi Hendrix :Blues pour les albums studio, Live At Monterey, les enregistrements consacrés au concert du Royal Albert Hall du 24 février 1969, Live at Woodstock et Live At Berkeley pour les albums en concert. Jimi Hendrix sur la 5 avenue

Un pas de géant pour la guitare électrique

Hendrix a révolutionné l'approche de la guitare électrique, notamment par son utilisation des pédales d'effet et des ressources de l'amplification. Au début de l'Experience, il combine la saturation des amplificateurs à lampes (en jouant à un haut volume sonore) avec la Fuzz Face, une pédale de saturation. Cela lui permettait de générer du feedback (dû au larsen de ses amplificateurs) qu'il pouvait contrôler en temps réel grâce à son levier de vibrato ou sa technique de main droite. Roger Mayer construira pour lui l'Octavia (une pédale de distorsion jouant sur les fréquences) qu'il utilisera dès l'enregistrement de Purple Haze, puis avec le Band Of Gypsys. Hendrix est l'un des premiers à utiliser la pédale wah-wah (en 1967). Il est selon Larry Coryell En concert, Hendrix n'utilisait toutefois qu'un nombre réduit d'effets, y compris en 1970 : une wah wah Vox, l'Octavia de Roger Mayer, la Fuzz Face Arbitrer et l'Uni-Vibe. En studio, Hendrix élargira sa palette de timbres avec l'aide de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer, qui contribua à l'élaboration du phasing, mais aussi au fait de passer les bandes à l'envers.

L'impact sur ses contemporains

- (John McLaughlin)
- (Neil Young)
- (Carlos Santana)
- (Gil Evans)
- (BB King)
- (Mike Bloomfield)
- (Pete Townshend)
- (Eric Clapton)
- (Miles Davis)
- (Frank Zappa)

La postérité du musicien

Le 9 septembre 1970Notes de pochette de The Layla Sessions, Eric Clapton enregistre avec Duane Allman une version de Little Wing, qui ne sera publiée qu'après la mort de Jimi Hendrix, sur Layla And Other Assorted Love Songs, l'album studio de Derek and the Dominos. Par la suite, Hendrix sera repris par de nombreux musiciens dans des styles musicaux très différents :
- Jazz par Jean Paul Bourelly, Gil Evans, le World Saxophone Quartet de David Murray, Jaco Pastorius, Marc Ribot, Marcus Miller, Larry Coryell, Hiram Bullock, Tuck & Patti ;
- Blues par John Lee Hooker, Albert King, Buddy Guy, Roy Buchanan, Stevie Ray Vaughan, Taj Mahal, Popa Chubby, Alvin "Youngblood" Hart, Roben Ford, Lucky Peterson ;
- Rock par Eric Clapton, Jeff Beck, Carlos Santana, Mick Taylor, Stevie Winwood, Gov't Mule, Allman Brothers Band, Frank Zappa, Red Hot Chili Peppers, The Cure, Ben Harper, Living Color, Rod Stewart, Mick Jagger, Sting, Spirit ;
- Hard rock par Gary Moore, Frank Marino, Steve Vai, Joe Satriani, Deep Purple, Yngwie J. Malmsteen, Coroner ;
- Funk par George Clinton, Bootsy Collins, Larry Graham, Prince ;
- Rap par Body Count, Chuck D ;
- Musiques du monde par Mad Sheer Khan, Band of Gnawa ;
- Classique par le Kronos Quartet, Nigel Kennedy... Il importe toutefois de ne pas se limiter aux seules reprises du guitariste. En effet, l’impact de Hendrix fut immédiat et facile à mesurer : il suffit d’écouter les albums publiés avant son arrivée à Londres pour comprendre son influence sur la guitare électrique. Les pirates de Cream montrent par exemple un Eric Clapton s’essayant sans succès aux techniques développées par Hendrix.La version de Spoonful jouée au Ricky Tick le 22 avril 1967 est édifiante Il est la principale influence de guitaristes comme Tommy Bolin et Robin Trower, qui s’inspirera même de son style de composition.Twice Removed From Yesterday (1973) et Bridge Of Sighs (1974) Certains musiciens ont repris à leur compte les apports musicaux de Jimi Hendrix tout en produisant une musique très personnelle. Frank Zappa reprendra à son compte les techniques élaborées par Hendrix sans jamais perdre sa personnalité musicale. Enfin, son influence sur la première période électrique de Miles Davis est évidente sur certains de ses albums, où l’ombre du guitariste plane par moments : A Tribute to Jack Johnson, et plus encore Agharta ou Pangaea.

L'auteur

La liberté est un thème qui traverse la plupart des premiers textes qu'il signe (Stone Free, 51st Anniversary, Highway Chile) : Stone Free : extrait de la traduction La science fiction est très présente, que ce soit de façon humoristique : Third Stone From The Sun : extrait de la traduction, ou de façon nettement plus alarmante : Up From The Skies : extrait de la traduction On rencontre principalement deux types de femmes dans ses chansons. D'une part, les proies d'un prédateur sexuel (Foxy Lady, Little Miss Lover, Burning Desire) : Foxy Lady : extrait de la traduction D'autre part des femmes éthérées, pures et inaccessibles (May This Be Love, Little Wing, Angel, Drifting) : Drifing : extrait de la traduction Certains de ses textes reflètent les préoccupations de ses contemporains, concernant les rapports homme-femme par exemple : Message To Love : extrait de la traduction Ou la drogue : les initiales du titre The Stars That Play With Laughing Sam's Dice ne font en effet guère de doute quant à leur origine (STP avec LSD) alors que Spanish Castle Magic fait référence au dessin imprimé sur les buvards d'acides.Jimi Hendrix - Mots pour mots de David Stubbs Par la suite, il évoquera toutefois les dangers de la seringue sur Freedom, un titre inspiré par sa petite amie Devon WilsonNotes de pochette de Voodoo Soup, et plus largement de la dépendance : Earth Blues : extrait de la traduction Ils peuvent aussi être autobiographiques. Castles Made Of Sand met ainsi en scène les principaux membres de sa famille : Ou évoquer le rapport qu'il entretient avec son talent : Voodoo Chile : extrait de la traduction L'ouverture d'esprit : Room Full Of Mirrors : extrait de la traduction La condition des amérindiens, qu'il jugeait misérable : I Don’t Live Today : extrait de la traduction Avec les mois, les thèmes deviennent plus graves. Il revient ainsi sur les émeutes raciales du milieu des années 1960 : House Burning Down : extrait de la traduction La guerre du Viêt Nam, de façon onirique : 1983 (A Merman I Should Turn To Be) : extrait de la traduction Ou nettement plus directe : Machine Gun : extrait de la traduction La solitude (Hear My Train A Comin', Burning Of The Midnight Lamp) : Burning Of The Midnight Lamp : extrait de la traduction L'avortement : Belly Button Window : extrait de la traduction Et même la mort : Voodoo Child (Slight Return) : extrait de la traduction

Discographie

Albums sortis de son vivant

- Are You Experienced (mai 1967)
- Axis: Bold as Love (décembre 1967)
- Electric Ladyland (septembre 1968)
- Band of Gypsys (avril 1970)

L'ère Michael Jeffery

- The Cry Of Love (1971)
- Rainbow Bridge - Original Motion Picture Sound Track (1971)
- Isle Of Wight (1971) : concert du 30 août 1970
- Hendrix In The West (1972) : constitué de différents concerts
- War Heroes (1972)
- Loose Ends (1973)

L'ère Alan Douglas

- Crash Landing (1975)
- Midnight Lightning (1975)
- Nine To The Universe (1980)
- The Jimi Hendrix Concerts (1982) : constitué de différents concerts
- Jimi Plays Monterey (1986) : concert du 18 juin 1967
- Live At Winterland (1987) : issu des performances des 10-11-12 octobre 1968
- Radio One (1988)
- Variations On A Theme: Red House (1989)
- Live & Unreleased - The Radio Show (1989)
- Lifelines - The Jimi Hendrix Story (1990) - CD 4 : concert du 26 avril 1969
- Live Isle Of Wight '70 (1991) : concert du 30 août 1970
- Stages - Stockholm 67 (1991) : concert du 5 septembre 1967
- Stages - Paris 68 (1991) : concert du 29 janvier 1968
- Stages - San Diego 69 (1991) : concert du 24 mai 1969
- Stages - Atlanta 70 (1991) : concert du 4 juillet 1970
- Jimi Hendrix :Blues (1994)
- Jimi Hendrix :Woodstock (1994) : concert du 18 août 1969
- Voodoo Soup (1995)
- Jimi By Himself - The Home Recordings (1995)

L'ère Experience Hendrix LLC

- First Rays Of The New Rising Sun (1997)
- South Saturn Delta (1997)
- BBC Sessions (1998)
- Live At The Fillmore East (1999) : issu des concerts des 31 décembre 1969 et 1 Janvier 1970
- Live at Woodstock (1999) : concert du 18 août 1969
- Merry Christmas and Happy New Year (1999)
- The Jimi Hendrix Experience Box Set (2000)
- Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (2002) : concert du 30 août 1970
- Martin Scorsese Presents The Blues (2003)
- Live At Berkeley (2003) : second concert du 30 mai 1970
- Live At Monterey (2007) : concert du 18 juin 1967

Dagger Records (pirates officiels)

- Live At The Oakland Coliseum (1998) : concert du 27 avril 1969
- Live At Clark University (1999) : concert du 15 mars 1968
- Morning Symphony Ideas (2000)
- Live In Ottawa (2001) : concert du 19 mars 1968
- The Baggy's Rehearsal Sessions (2002)
- Paris 67 / San Francisco 68 (2003) : concert du 9 octobre 1967 et second concert du 4 février 1968
- Hear My Music (2004)
- Live At The Isle Of Fehmarn (2005) : concert du 6 septembre 1970 (le dernier du trio Hendrix/Cox/Mitchell)
- Burning Desire (2006)

Le cas du Royal Albert Hall

- Londres (Royal Albert Hall) : 24 février 1969

Filmographie

- Experience (1968, réédité en 2001)
- Jimi Plays Berkeley (1971, réédité en 2003)
- Rainbow Bridge (1972) : Une première et longue partie étrange où de jeunes babas-cools tentent de philosopher (non sous-titrée !) et puis quelques extraits des deux concerts avec un son très moyen.
- A Film About Jimi Hendrix (1973)
- Jimi Plays Monterey (1987, réédité en 2006)
- Atlanta (1992)
- Live At Woodstock (1992, réédité en 1999)
- The Making Of Electric Ladyland (1997)
- Band Of Gypsys (1999)
- The Dick Cavett Show (2002)
- Blue Wild Angel: Jimi Hendrix Live At The Isle Of Wight (2002)
- The Uncut Story (2004)
- Live At Woodstock (2005)
- Live At Monterey (2007)

Bibliographie

Biographies

- Chris Welch, Hendrix - A Biography, Omnibus Press, 1972
- Harry Shapiro & Caesar Glebbeek, Jimi Hendrix - Electric Gypsy, Saint Martin's Press Inc, 1990, actualisé en 1995
- John McDermott et Eddie Kramer, Hendrix: Setting The Record Straight, Warner Books, 1992
- Martin I. Green (textes) et Bill Sienkiewicz (dessins), Voodoo Child: The Illustrated Legend of Jimi Hendrix, Penguin Studio, 1995
- Keith Shadwick, Jimi Hendrix : Musician, Backbeat Books, 2003
- Sharon Lawrence, Jimi Hendrix - L'homme, la magie, la vérité, Flammarion, 2005
- Charles R. Cross, Jimi Hendrix - L'expérience des limites, Camion Blanc, 2005

Études et témoignages

- Nona Hatay, Jimi Hendrix - The Spirit Lives On..., Last Gasp of San Francisco, 1983
- Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles - l'autobiographie, Infolio, 1989 (nouvelle traduction en 2007)
- Charles Shaar Murray, Jimi Hendrix - Vie et légende, Seuil, 1989
- Mitch Mitchell & John A Platt, Jimi Hendrix: Inside the Experience, Hamlyn, 1990
- Noel Redding & Carol Appleby, Are You Experienced?: Inside Story of the Jimi Hendrix Experience, Fourth Estate, 1990
- John McDermott avec Billy Cox & Eddie Kramer, Jimi Hendrix : Sessions, Little Brown and Company, 1995
- Moebius & Jean-Noël Coghe, Jimi Hendrix - Émotions électriques, Castor Astral, 1999
- Steven Roby, Black Gold - The lost archives of Jimi Hendrix, Billboard Books, 2002
- David Stubbs, Jimi Hendrix - Mots pour mots, Flammarion, 2003
- Dave Thompson, Cream - How Eric Clapton Took the World by Storm, Virgin Books, 2005
- Janie Hendrix & John McDermott, An Illustrated Experience, Simon & Schuster Ltd, 2007 ("Intime", paru chez K&B éditions)

Voir aussi

Lien externe

-

Notes et références

Catégorie:Chanteur américain Catégorie:Naissance en 1942 Catégorie:Décès en 1970 Catégorie:Guitariste de rock Catégorie:Guitariste de blues Catégorie:Guitar hero Catégorie:Chanteur de rock Catégorie:Chanteur de blues Catégorie:Compositeur de rock Catégorie:Mort accidentelle Catégorie:Guitariste gaucher ar:جيمي هندريكس bg:Джими Хендрикс br:Jimi Hendrix bs:Jimi Hendrix ca:Jimi Hendrix cs:Jimi Hendrix da:Jimi Hendrix de:Jimi Hendrix el:Τζίμι Χέντριξ en:Jimi Hendrix eo:Jimi Hendrix es:Jimi Hendrix et:Jimi Hendrix eu:Jimi Hendrix fa:جیمی هندریکس fi:Jimi Hendrix ga:Jimi Hendrix gl:Jimi Hendrix he:ג'ימי הנדריקס hr:Jimi Hendrix hu:Jimi Hendrix id:Jimi Hendrix io:Jimi Hendrix is:Jimi Hendrix it:Jimi Hendrix ja:ジミ・ヘンドリックス ka:ჯიმი ჰენდრიქსი ko:지미 헨드릭스 lb:Jimi Hendrix ln:Jimi Hendrix lt:Jimi Hendrix lv:Džimijs Hendrikss mr:जिमी हेंड्रिक्स nl:Jimi Hendrix no:Jimi Hendrix oc:Jimi Hendrix pl:Jimi Hendrix pt:Jimi Hendrix ro:Jimi Hendrix ru:Хендрикс, Джими simple:Jimi Hendrix sk:Jimi Hendrix sl:Jimi Hendrix sr:Џими Хендрикс sv:Jimi Hendrix tr:Jimi Hendrix vi:Jimi Hendrix zh:吉米·亨德里克斯
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