America's Army

Infos
America's Army est un jeu de tir à la première personne multijoueur. La première version, sous-titrée "Recon", est sortie le 4 juillet 2002 par l'armée étatsunienne afin d'améliorer l'image de l'US Army et d'inciter les gens à s'enrôler. Il est disponible gratuitement pour Windows. Un portage Xbox et Playstation 2 à été réalisé en collaboration avec Ubisoft. Le portage des versions Linux et Mac OS X a été abandonné avec la version 2.6. Depuis la version
America's Army

America's Army est un jeu de tir à la première personne multijoueur. La première version, sous-titrée "Recon", est sortie le 4 juillet 2002 par l'armée étatsunienne afin d'améliorer l'image de l'US Army et d'inciter les gens à s'enrôler. Il est disponible gratuitement pour Windows. Un portage Xbox et Playstation 2 à été réalisé en collaboration avec Ubisoft. Le portage des versions Linux et Mac OS X a été abandonné avec la version 2.6. Depuis la version 2.8 le jeu intègre un éditeur de cartes basé sur l'Unreal Engine. De nombreuses compétitions internationales se déroulent sur ce jeu, on peut citer la TWL ('TeamWarfare League') et la CALEAGUE ('Cyberathlete Amateur League') où les niveaux sont très élevés. Au niveau francophone, on peut citer le championnat "Road of Glory" (RoG) lancé en septembre 2006. En septembre 2007, le RoG entamera sa troisième saison.

Principes de jeu

Généralités

Le joueur incarne un soldat de l'US Army sur des cartes de type assaut. Avant de pouvoir jouer en ligne, il doit accomplir une série d'entraînements de base. Il peut aussi effectuer des entraînements supplémentaires qui lui permettront de jouer comme tireur d'élite, médecin, parachutiste et force spéciale. La particularité de ce jeu est que le joueur se voit toujours comme un soldat de l'US Army, et voit toujours ses ennemis comme une force étrangère, qu'il choisisse d'aller dans l'équipe d'assaut ou de défense. Le joueur a le choix entre des cartes dites "multijoueurs" ou des cartes "coopération". Dans le premier cas, deux équipes de joueurs humains s'affrontent, tandis qu'en "coopération" une équipe humaine est opposée à l'IA du jeu.

Stratégie

Contrairement à bon nombre de FPS où le jeu consiste à foncer et tirer sur tout ce qui bouge, AA encourage la stratégie et le travail d'équipe. Ainsi, dans les parties de haut niveau, on voit souvent évoluer les soldats par petits groupes de 2 à 4. Comme, au cours d'une même partie, les soldats n'ont pas le même équipement, il est particulièrement intéressant de s'associer afin de former des groupuscules polyvalents. Cette spécificité influence indiscutablement la manière dont les joueurs évoluent mais ne transforme évidemment pas AA en jeu d'infiltration comme la série Commandos.

Hiérarchie, honneur et expérience

De plus, chaque joueur dispose d'un compte en ligne qui est mis à jour à chaque partie officielle. Au fur et à mesure que le joueur progresse, il gagne ainsi des points d'expérience qui lui permettent d'améliorer son honneur ("honor"). Contrairement aux jeux de rôles cette expérience n'apporte pas de capacités supplémentaires au joueur. Toutefois, elle confère un certain prestige au joueur qui a hâte d'augmenter son honneur. C'est également un moyen de répression des joueurs irrespectueux: en effet si un soldat blesse ou tue des membres de son équipe, il perd de l'expérience. L'échelle de l'honneur est organisée comme ceci: Honneur: expérience requise pour augmenter l'honneur d'une unité 01-10: 500 11-20: 1, 000 21-30: 2, 500 31-40: 4, 000 41-50: 6, 000 51-60: 9, 000 61-70: 13, 000 71-80: 23, 000 81-90: 43, 000 91-99: 83, 000 On peut donc établir les correspondances suivantes: Honneur = expérience correspondante 10 = 5000 15 = 10, 000 20 = 15, 000 30 = 40, 000 40 = 80, 000 50 = 140, 000 60 = 230, 000 70 = 360, 000 80 = 590, 000 90 = 1, 020, 000 100 = 1, 850, 000

Armes du jeu

L'armement Américain M16A2 Assault Rifle M4A1 Carbine SOPMOD Special Operations Peculiar Modification M203 Grenade Launcher M249 SAW Squad Automatic Weapon M24 SWS Sniper Weapon System M82 Barrett rifle Sniper SPR Special Purpose Rifle M9 Pistolet Beretta 92F M67 Grenade M83 Fumigène blanc M84 Grenade aveuglante AN-M14 TH3 Grenade incendiaire AGP-DB14 Door Breacher M136 AT-4 Rocket M141 BDM Bunker Defeat Munition (Rocket) FGM-148 Javelin missile anti-tank portable Armement dit "opfor" (='opposing force') ou terroriste AK47 Assault Rifle AKS-74U GP-30 Grenade Launcher Kalachnikov RPK Fusil mitrailleur Mosin-Nagant Sniper SVD Snaiperskaya Vintovka Dragunova ou "Fusil de précision Dragunov" VSS Vintorez Silenced Sniper RGD-5 Grenade RDG-2 Zarya Stun Grenade Grenade aveuglante RPG "Rocket propelled grenade" ou roquette

Historique

Historique des versions
-1.0 (AA: Recon) - 4 juillet 2002
-1.0.1 (AA: Operations) - 12 juillet 2002
-1.0.1b (AA:O) - 25 juillet 2002
-1.1.1 (AA:O) - 1 août 2002
-1.2.0 (AA:O) - 22 août 2002
-1.2.1 (AA:O) - Octobre 2002
-1.3 (AA:O) - Octobre 2002
-1.4 (AA:O) - Novembre 2002
-1.5 (AA:O) - Décembre 2002
-1.6 (AA:O) - 16 Mars 2003
-1.7 (AA:O) - 21 avril 2003
-1.9 (AA:O) - 8 août 2003
-2.0 (AA:Spécial Forces) - 6 novembre 2003
-2.0a (AA:SF) - 21 décembre 2003
-2.1 (AA:SF Downrange) - 1 juin 2004
-2.2.0 (AA:SF Vanguard) - 19 octobre 2004
-2.2.1 (AA:SF Vanguard) - 18 novembre 2004
-2.3 (AA:SF Firefight) - 18 février 2005
-2.4 (AA:SF Q-Course) - 16 mai 2005
-2.5 (AA:SF Direct Action) - 13 octobre 2005
-Xbox (AA:Rise of a Soldier) - 16 novembre 2005
-2.6 (AA:SF Link-Up) - 9 février 2006
-2.7 (AA:SF Overmatch)- 14 septembre 2006
-2.8 (AA:SF Coalition)- 21 décembre 2006
-2.8.1 (AA:SF Coalition)- 22 mars 2007
-2.8.2 (AA:SF Coalition)- 7 septembre 2007 Le gouvernement des USA a débloqué un budget de $7'000'000 pour développer ce jeu et son développement est prévu sur 10 ans. Le jeu est basé sur le moteur graphique Unreal Engine 2.5, développé par Epic et utilisé notamment pour Unreal Tournament 2004. Il passera à l'Unreal Engine 3 à la version 3.0 du jeu. La version actuelle d'America's Army est "Special Forces : Coalition".

Cartes jouables en ligne

Cartes de la version 2.8.2 Dusk - SF Dockside - SF Extraction - SF Courtyard - SF Blizzard - SF PCR - SF Water Treatment - Woodland Outpost - Urban Assault - SF Taiga - SF Oasis - SF Village - SF Arctic - SF Sandstorm - SF CSAR - SF Pipeline - SF Recon - SF Hospital - SF Hospital SE (2.8.2) - Mountain Pass SE(Second Edition) - Bridge SE - Radio Tower - Rummage (2.8.2) - Weapons Cache SE - River Basin - Mountain Pass - JRTC Farm - Weapons Cache - Mountain Ambush - Swamp Raid - FLS Assault - HQ Raid - Collapsed Tunnel - Insurgent Camp - Pipeline - Bridge Crossing - MOUT McKenna - SF Snakeplain (2.7) - Interdiction (2.7) - Steamroller (2.7) - Border - SMU GH River Village(2.8.1) - SMU GH SF refinery(2.8.1) - SMU GH SF old town(2.8.1) - SMU GH SF Flood Gate(2.8.1)... Liste complète des maps: ---- Depuis la version 2.8 le jeu intègre un éditeur de cartes basé sur le Unreal Engine.

Voir aussi

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- Catégorie:Jeu de tir subjectif Catégorie:Jeu vidéo sorti en 2002 Catégorie:Jeu sous Windows Catégorie:Jeu sous Mac OS Catégorie:Jeu sous Linux Catégorie:Jeu PlayStation 2 Catégorie:Jeu Xbox da:America's Army de:America’s Army en:America's Army es:America's Army fi:America's Army he:America's Army it:America's Army ja:America's Army nl:America's Army pl:America's Army pt:America's Army simple:America's Army sv:America's Army zh:America's Army
Sujets connexes
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