Fenugrec

Infos
Trigonella foenum-graecum, le fenugrec, trigonelle ou sénégrain est une plante de la famille des Fabaceae.
Fenugrec

Trigonella foenum-graecum, le fenugrec, trigonelle ou sénégrain est une plante de la famille des Fabaceae.

Caractéristiques botaniques

C'est une plante herbacée annuelle aux feuilles composées de trois folioles, proches de celles du trèfle. Les fruits sont des gousses renfermant dix à vingt graines anguleuses de couleur brun clair, à forte odeur caractéristique (voir plus bas).

Répartition

En France elle est connue sur une ligne allant grosso modo de la Gironde à la frontière italienne, plus rare et localisée ailleurs.

Odeur de fenugrec

La graine, surtout quand on l'écrase, dégage une odeur caractéristique : forte ou aromatique selon certains, désagréable selon d'autres. C'est un fumet qu'on peut retrouver dans du bouillon Maggi, du caramel ou du Zan... Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple Lactaires). Une espèce voisine, Trigonella coerulea (en suisse-allemand, Ziger-Klee), a également une odeur très remarquable mais différente et sert à la fabrication du Glarner Schabziger et la forme mélangée au beurre le Ankeziger, fromages suisses très parfumés produits uniquement dans le canton de Glaris (Suisse).

Histoire

Le fenugrec est originaire du Moyen-Orient (certaines sources indiquent plutôt l'Inde) mais s'est répandu très tôt dans les mondes méditerranéen et indien, puis jusqu'en ChineRéf. nécessaire. La plante était utilisée comme fourrage dans l'Antiquité ce qui lui vaut son nom de « foin grec » (foenum-graecum), elle l'est toujours dans cet emploi en Inde. Il entrait dans le processus d'embaumement des anciens Égyptiens. Trigonella fait référence à la forme anguleuse de sa graine.

Utilisation

Le fénugrec est utilisé en agriculture biologique comme engrais vert. Cette annuelle peut donc être semée de mars à septembre et couvrir une parcelle pendant trois mois. Il est préférable de la couper juste avant la période de floraison : non seulement, c'est le moment où elle aura le meilleur rapport N/C endogène mais on évitera ainsi que la plante ne se ressème toute seule.

Alimentaire

La graine et la feuille sont des ingrédients de la cuisine indienne où on l'appelle méthi. La graine doit être grillée ou ramollie dans l'eau avant son utilisation en poudre dans le masala. Les feuilles s'emploient comme des pousses d'épinard. En Afrique et au Moyen-Orient, le fenugrec entre dans la fabrication de mélange d'épices aromatiques, sous différents noms vernaculaires, comme le ras-el-hanout marocain. En cuisine marocaine, la graine est également utilisée telle quelle dans la "Terda", ou "tagine de récupération". C'est une cuisson longue d'oignons, d'ail, de paprika, de gingembre, de safran, servant de base à un bouillon dans lequel vont cuire ensuite des lentilles et des fèves sèches et enfin des tomates fraîches... Cela aboutit à une sorte de "sauce" épaisse qui sera versée sur du pain complet ou de campagne rassis (d'où la notion de récupération) coupé en petits morceaux, le tout étant présenté dans un grand tagine familial. Lié à la région de Marrakech, c'est un plat qui se prépare les jours où le travail domine à la maison (grand ménage, distillation de la fleur d'oranger...) car il demande peu de surveillance au cours de la cuisson et pratiquement pas de préparation en amont... (extrait de "La cuisine marocaine de mère en fille" de Touria Agourram, chez Albin Michel).

Pharmaceutique

Graines de Fenugrec Au Moyen Âge, la plante était censée lutter contre la chute des cheveux et elle entre toujours dans des préparations capillaires en Inde. Inscrite au codex pharmaceutique en France depuis le , la substance active est constituée par les graines. On en trouve encore dans les officines un peu anciennes sous forme de graines à inclure dans les préparations. On lui a depuis trouvé d'autres propriétés plus avérées : galactogène (lactation), hypoglycémiante (réduction du taux de glycémie) dans certains diabètes., hypocholestérolémiante (réduction du taux de cholestérol et des triglycérides), hypotensive (action hormonale), anti-fatigue, freine la fonte musculaire (personnes âgées).

Notes et références de l'article

Références

-
-
-
-
-
-
- Catégorie:Épice Catégorie:Flore (nom vernaculaire) Catégorie:Plante médicinale Catégorie:Plante à épice Catégorie:Fabaceae bg:Сминдух cs:Pískavice (koření) da:Bukkehorn de:Bockshornklee en:Fenugreek es:Trigonella foenum-graecum fa:شنبلیله fi:Rohtosarviapila gl:Alforfa he:גרגרנית יוונית hsb:Kozyradka hu:Görögszéna ja:フェヌグリーク ka:უცხო სუნელი nl:Fenegriek no:Bukkehornkløver pl:Kozieradka pospolita pt:Feno-grego ru:Пажитник sv:Bockhornsklöver tr:Çemen otu vi:Cỏ ca ri zh:胡芦巴
Sujets connexes
Antiquité   Carl von Linné   Cuisine indienne   Embaumement   Engrais vert   Fabaceae   Foliole   Glaris   Inde   Lactaire   Moyen-Orient   Moyen Âge   République populaire de Chine   Schabziger   Suisse  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^