Tanzanie

Infos
La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Il est entouré au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique. Le pays couvre 945 087 km et compte 39 384 223 habitants essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma située dans l'intérieur des terres mais le principal pôle économique est l'anc
Tanzanie

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien. Il est entouré au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique. Le pays couvre 945 087 km et compte 39 384 223 habitants essentiellement bantous. Sa capitale est Dodoma située dans l'intérieur des terres mais le principal pôle économique est l'ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte. Les langues officielles sont le kiswahili et l'anglais mais l'arabe est aussi parlé dans les îles de Zanzibar et Pemba. La Tanzanie actuelle est née de l'union du Tanganyika et de Zanzibar le , peu de temps après leur indépendance respective vis-à-vis du Royaume-Uni. Elle est membre du Commonwealth depuis fin 1961 et des Nations unies depuis le .

Histoire

Géographie

Carte de la Tanzanie La Tanzanie est un pays de l'hémisphère Sud situé en Afrique de l'Est. Ses frontières naturelles sont formées par l'océan Indien à l'est, le Kilimandjaro et le lac Victoria au nord, la rivière Kagera au nord-ouest, le lac Tanganyika à l'ouest, le Malawi au sud-ouest et le fleuve Ruvuma au sud. Il a des frontières terrestres avec le Kenya et l'Ouganda au nord, le Rwanda et le Burundi au nord-ouest, la République démocratique du Congo à l'ouest, la Zambie et le Malawi au sud-ouest et le Mozambique au sud. Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays de nord au sud et dans lequel se loge quelques uns des grands lacs africains : lac Malawi, lac Rukwa, lac Tanganyika, lac Victoria, lac Eyasi, lac Manyara, lac Natron, etc. Le centre du pays est constitué d'un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l'océan Indien. La façade maritime du pays est formée d'une plaine côtière qui fait face à l'archipel de Zanzibar formé de trois principales îles : Unguja, Pemba et Mafia. La Tanzanie comporte plusieurs volcans dont seul l'un d'entre eux, l'Ol Doinyo Lengaï, est encore actif et un autre constitue le point culminant du continent africain, le Kilimandjaro, avec 5 895 mètres d'altitude.

Politique

Jakaya Kikwete, actuel président de Tanzanie La Tanzanie est une république fédérale multipartite présidentielle née le 26 avril 1964 de la fusion du Tanganyika et de Zanzibar qui avaient accédé à l'indépendance respectivement le 9 décembre 1961 et le 10 décembre 1963 après les colonisations allemande puis britannique. Le nom de Tanzanie est formé du Tan de Tanganyika et du zan de Zanzibar. La constitution actuelle, adoptée le 27 octobre 1977, a été révisée en Le Président de la République, qui est aussi le Chef de l'État, est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Celui-ci nomme le Premier ministre, qui représente le gouvernement devant le Parlement, et les ministres parmi les membres du Parlement ou parmi dix personnes non élues. Le Parlement, monocaméral et comptant 274 sièges, adopte les lois s'appliquant à la totalité de la République ou uniquement aux 21 régions continentales (île de Mafia comprise), les cinq régions formant le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar pouvant adopter certaines lois spécifiques car disposant de son propre Parlement. Les parlementaires sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir judiciaire est sensiblement plus compliqué car disposant de cinq niveaux combinant les institutions tribales, islamiques et de la Common law : tribunaux de première instance, tribunaux de districts, Cour Magistrale, Haute Cour et enfin Cour d’Appel. La récente création de la Tanzanie par l'union de deux pays tend constamment à le déstabiliser mais la démocratie est préservée grâce à l'héritage de son premier Président, le charismatique Julius Nyerere, qui est resté trente ans au pouvoir sans installer de régime autoritaire ou dictatorial. Cette stabilité a permis par exemple l'installation du Tribunal pénal international pour le Rwanda à Arusha, chargé de juger les criminels de guerre lors du génocide rwandais de 1994.

Subdivisions

La Tanzanie est divisée en 26 régions (21 dites continentales et 5 dites insulaires formant le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar), elles-même divisées en 127 districts aussi appelés wilahas.

Économie

Marché alimentaire à Stone Town, Zanzibar City L'agriculture, , fournit du manioc, du maïs, du riz, du sorgho, du café et du coton (ces deux derniers représentant la moitié des exportations du pays). La pêche est en progrès et l'élevage extensif est aussi pratiqué. L'industrie est modeste, le secteur minier reste très dynamique. Dar es Salam est le principal port et pôle d'activité de la Tanzanie mais aussi le terminal de la voie ferrée Tanzam qui assure les exportations de la Zambie. Le tourisme est en développement. Le film documentaire de 2005 Le Cauchemar de Darwin illustre la principale exportation tanzanienne, la perche du Nil et les nombreux trafics afférents. L'inflation est estimée autour de 6% pour 2006, la croissance pourrait atteindre 6, 7% en 2007.

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Enfants tanzaniens La Tanzanie est peuplée de près de 40 millions d'habitants. La transition démographique n'étant pas encore achevée (4, 77 enfants par femme pour un taux de mortalité infantile de 71, 69‰), cette population a une espérance de vie d'un peu plus de 50 ans à la naissance et un taux de croissance de 2, 091%, espérance de vie et taux de croissance diminués par une forte incidence des maladies infectieuses en général et du sida en particulier (8, 8% soit 1, 6 million de personnes, 12 rang mondial). Le taux d'alphabétisation est de 78, 2% pour les personnes de plus de 15 ans. Sur le continent, 99% de la population est d'origine africaine (dont 95% de bantous répartis en plus de 130 ethnies), le 1% restant étant représenté par des Asiatiques, Européens et Arabes. À Zanzibar, la population est constitué d'un mélange plus homogène d'Africains et d'Arabes. La Tanzanie accueille sur son territoire plus de 500 000 réfugiés provenant principalement du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Culture

Mosquée de Moshi La Tanzanie est largement influencée par la culture swahilie mais Zanzibar, et d'une manière plus générale l'ensemble du pays, conserve des traces de la présence arabe. Les grandes villes sont également soumises à une occidentalisation relative. Les deux langues officielles sont le kiswahili (appelé Kiunguja à Zanzibar) et l'anglais mais il existe d'autres dialectes comme l'arabe. Les religions les plus représentées sont le christianisme (40%), l'islam (35%), et l'animisme (25%). 99% de la population de Zanzibar est musulmane.La pluspart de femmes ne travaillent pas et sont méres aux foyer.La scolarité et la vie professionelle sont souvent reservés aux hommes.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Afrique   Afrique de l'Est   Agriculture   Anglais   Animisme   Arabe   Arabes   Arabie   Arusha   Asie   Bantous   Burundi   Café   Christianisme   Colonisation   Common law   Commonwealth   Constitution   Coton   Croissance économique   Culture swahilie   Dar es Salam   Dictature   Dodoma   Démocratie   Empire allemand   Espérance de vie   Ethnie   Europe   Exportation   Fédéralisme   Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar   Grands Lacs (Afrique)   Génocide au Rwanda   Hémisphère Sud   Industrie   Indépendance   Inflation   Islam   Jakaya Kikwete   Julius Nyerere   Kagera   Kenya   Kilimandjaro   Kiswahili   Lac Eyasi   Lac Malawi   Lac Manyara   Lac Natron   Lac Rukwa   Lac Tanganyika   Lac Victoria   Langue officielle   Le Cauchemar de Darwin   Liste des districts de Tanzanie   Loi   Mafia (île)   Maladie   Malawi   Manioc   Maïs   Mine (gisement)   Moshi   Mozambique   Multipartisme   Océan Indien   Ol Doinyo Lengaï   Organisation des Nations unies   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Ouganda   Parlement   Pemba   Pemba (île)   Perche du Nil   Plaine   Plateau (géographie)   Port (marine)   Pouvoir judiciaire   Premier ministre   Pêche (halieutique)   Religion   Riz   Royaume-Uni   Ruvuma   Rwanda   Réfugié   Régime présidentiel   Régions de Tanzanie   République   République démocratique du Congo   Shilling tanzanien   Stone Town   Suffrage universel   Syndrome d'immunodéficience acquise   Tanganyika (pays)   Taux d'alphabétisation   Taux de croissance   Tourisme   Transition démographique   Tribunal pénal international pour le Rwanda   Unguja   Vallée du grand rift   Volcan   Zambie   Zanzibar (archipel)   Zanzibar (pays)   Zanzibar City  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^