Airbus A320

Infos
L'Airbus A320 est un avion commercial de transport de passagers moyen-courrier conçu et fabriqué par Airbus Industrie. C'est un des avions de transport de passagers les plus vendus au monde aujourd'hui (le plus vendu étant le Boeing 737) : plus de 3000 appareils ont été livrés (janvier 2007).
Airbus A320

L'Airbus A320 est un avion commercial de transport de passagers moyen-courrier conçu et fabriqué par Airbus Industrie. C'est un des avions de transport de passagers les plus vendus au monde aujourd'hui (le plus vendu étant le Boeing 737) : plus de 3000 appareils ont été livrés (janvier 2007).

De nombreuses innovations, raisons du succès d'Airbus

Ce fut le premier avion de ligne à utiliser les commandes de vol électro-hydrauliques (ou encore Fly-By-Wire en Anglais) numériques reliées à un calculateur gérant la stabilité de façon active. C'est le concept CAG : Contrôle Actif Généralisé. De plus, les matériaux composites ont été utilisés non seulement sur la voilure, mais aussi pour la structure principale de l'avion, ce qui ne s'était vu jusque-là que sur des avions supersoniques. Ces progrès notables ont permis un allègement de la structure, un gain en performances (finesse, manoeuvrabilité), une amélioration globale de la sécurité à bord et du confort des passagers. Ce fut aussi le premier équipé d'un minimanche latéral et d'une planche de bord tout écran. C'est également le premier avion de ligne pouvant être piloté à deux pilotes, ce qui a permis de baisser les coûts des compagnies de manière substantielle en faisant l'économie du "troisième homme" chargé auparavant de surveiller les systèmes, de calculer la navigation, etc.

Le concept révolutionnaire de communité

Une autre innovation majeure fut le concept de communité (communality en anglais), source d'économies très importantes pour les compagnies aériennes :
- au niveau de la famille A320 : la gestion des pilotes, la maintenance et les pièces de rechange peuvent être standardisées au niveau de la famille entière.
- au niveau de toute la gamme des avions Airbus : "tous les appareils Airbus de nouvelle génération à l’exclusion des A300/310 partagent la même conception de cockpit, de commandes de vol électriques, ainsi que de caractéristiques de pilotage. Les pilotes peuvent se retrouver aux commandes de n’importe quel avion de la famille Airbus avec un minimum de formation supplémentaire (étape appelée "conversion"). La qualification croisée des équipages Cross-Crew Qualification (« CCQ ») entre les différentes familles d’avions offre aux compagnies aériennes une flexibilité opérationnelle importante. ... L’étendue du concept de communité à l’intérieur d’une famille et entre les familles d’avions est une caractéristique unique d’Airbus qui, selon la Direction, constitue un atout concurrentiel durable". Le succès de cet avion A320 permit le décollage de la société Airbus, qui n'était pas parvenue jusqu'alors à obtenir une part de marché significative.

La famille A320

SWISS Airbus A319 L'A320 a donné naissance à une famille d'appareils qui partagent la même conception mais qui diffèrent notamment par leur longueur de fuselage et donc par leur capacité - et reçoivent des moteurs différents, adaptés à leur masse (voir tableau ci-dessous). Pour le constructeur, il y a là une évidente économie d'échelle. De surcroît, les différents modèles sont produits sur la même ligne d'assemblage, la cadence atteindra d'ailleurs 1 avion par jour sur la chaîne de Toulouse en 2000 (voir discussion). Le succès de l'avion est tel que "les chaînes d'assemblage final de Toulouse et de Hambourg livrent, ensemble, 32 avions par mois, bientôt 34, 36 en 2009. L'hypothèse d'une "cadence 40" est même à l'étude"Hors série "Science et Vie" Aviation 2007, page 17. Article écrit avant le succès du salon du Bourget 2007 : 390 commandes et engagements pour l'A320, dont 198 fermes.. Une version cargo de l'A320, désignée A320F (pour Freighter), a été lancée. Elle sera livrée aux alentours de 2010. Les appareils seront issus de la transformation d'A320 de série par la société Airbus Freighter Conversion dans l'usine MiG de Loukhovitsy (Russie).Source:Air et cosmos N°2089 du 31 août 2007 : pages 8 et 20

Quelques dates

Le premier A320 a volé en 1987 et son lancement commercial eut lieu en 1988. Le pilotage à deux fut à l'origine d'un mouvement de grève important chez Air Inter de la part des navigants. Grève déclarée illicite par le tribunal de Bobigny en novembre 1987.Archives INA : Le Crash d'Habsheim, le 26 juin 1988, alors que l'avion n'était pas encore en exploitation, fut à l'origine des controverses sur la « fiabilité affirmée » de l'avion et plus particulièrement sur celle de l'informatique embarquée. Norbert Jacquet, à l'époque pilote de Boeing 747 à Air France, a été interdit de vol par le ministère des Transports pour avoir exprimé son opinion sur la fiabilité des Airbus (voir les liens).

Détail des innovations techniques

Structure facilitant le transport en soute

Contrairement aux Boeing 737, leurs fuselages sont cylindriques. Le diamètre a été choisi soigneusement, pour permettre de transporter des ULD (Unit Load Device) au format AKH en soute.

Utilisation de matériaux composites

Bien qu'ils soient principalement constitués d'alliages d'aluminium, l'A320 et ses dérivés possèdent une part importante de matériaux composites, tels que les fibres de carbone, d'aramide (Kevlar), ou de verre dans leur structure.

Avionique

Cockpit d'A319 Les nouveautés les plus marquantes sont :
- Les commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) numériques, qui permettent de contrôler la stabilité, présentes pour la première fois sur un avion de ligne civil.
- Une planche de bord tout écran (Glass cockpit), plutôt que les versions hybrides que l'on trouve sur les A310, Boeing 757 ou Boeing 767. Les seuls instruments analogiques sont le RMI et l'indicateur de pression des freins.
- Le concept ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) qui équipera tous les avions Airbus suivants. Ce système affiche aux pilotes, grâce à deux écrans placés au centre de la planche de bord, des informations synthétiques et pertinentes sur l'état des principaux systèmes de l'avion, tels que les moteurs, les circuits hydrauliques ou les commandes de vol. Cet équipement est une des raisons pour lesquelles l'avion ne nécessite que 2 pilotes.
- Sur les dernières versions de la famille A320, les écrans à tube cathodique ont été remplacés par des écrans LCD qui sont plus fiables, légers et dégagent moins de chaleur que la génération précédente.

Accidents aériens impliquant des A320

- Crash d'Habsheim (1988)
- Crash de Bangalore (1990)
- Crash du Mont Sainte-Odile (1992)
- Crash de Varsovie (1993)
- Crash du vol Armavia 967 (2006)
- Crash de Sao Paulo (2007)

Notes

==
Sujets connexes
Air et cosmos   Airbus   Airbus A310   Analogique   Boeing 737   Boeing 757   Boeing 767   CFM International   CFM International CFM56   Commande de vol électrique   Communité   Crash du Mont Sainte-Odile   International Aero Engines   Liste des avions civils   Matériau composite   Mikoyan-Gourevitch   Minimanche   Numérique   Planche de bord tout écran   Russie   Supersonique   Vol 2904 Lufthansa   Vol 296 Air France   Vol 3054 TAM   Vol 967 Armavia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^