Albertville

Infos
Albertville est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Albertvilloises et les Albertvillois. La ville est devenue célèbre puisqu'elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1992.
Albertville

Albertville est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Albertvilloises et les Albertvillois. La ville est devenue célèbre puisqu'elle a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1992.

Géographie

Vue d'Albertville depuis la cité médiévale de Conflans

Situation

Vallées : Albertville est située dans la Combe de Savoie, à la limite de la Tarentaise, du Beaufortain et du Val d'Arly, ce qui lui vaut le surnom de Carrefour des Quatre Vallées. Cours d'eau : elle est traversée par l'Arly et longée par l'Isère. Massifs : les Bauges, le Beaufortain, et commencement de la Vanoise. Montagnes que l'on peut observer : la Belle Etoile, la Dent de Conse, la Négresse, la Roche Pourrie, le Mirantin, la Pointe de la Grande Journée, la chaîne du Grand Arc.

Communes limitrophes

Du Nord, Ouest, Sud, Est : Venthon, dans le Beaufortain, Pallud, Mercury, Gilly-sur-Isère, Tournon, Monthion, Grignon, dans la Combe de Savoie, Tours-en-Savoie Autres cités voisines : Ugine (dans le val d'Arly), La Bâthie (dans la Tarentaise)

Nature des paysages

Paysage alpin avec des sommets atteignant 2 000 m (le Grand Arc)

Voies de communications

La ville d'Albertville se trouve sur la route des grandes stations de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, elle est donc traversée par un important trafic routier et ferroviaire.

Les routes

Accès par l'A43 Grenoble - Albertville et la RN 509 Annecy - Ugine - Albertville. Depuis peu, une voie sur berge est en cours de réalisation. Elle permettra de désengorger l'axe routier principal, traversé par près de 25 000 véhicules par jour pendant les vacances d'hiver.

Travaux

Voie sur berge La ville d'Albertville à entrepris à grand frais la construction d'une voie sur berge. Les travaux ont commencé en octobre 2005 et s'achèveront probablement à la fin de l'année 2008. Si les délais sont tenus, elle sera inaugurée en janvier 2009. Le coût global est estimé à 36, 3 millions d'euros.

Transports en commun

Au début de l'année 2007, un réseau de minibus est mis en place. Il connait actuellement un grand succès. La ville est également desservie par la ligne ferroviaire à voie unique Lyon - Bourg St Maurice.

Aéroport et héliport

Aéroclub a proximité (Sainte-Hélène-sur-Isère). Base du secours aérien francais.

Histoire

À l'époque romaine, le bourg sur le roc constituait un point important de la voie Milan-Vienne. Situé à la confuence de l'Arly et de l'Isère, les romains baptisèrent la cité : "ad confluentes", d'où son nom. La plaine était quant à elle occupée par les douaniers et constituait le poste frontière de "ad publicanos" (du latin publicanus : le fermier d'impôt, ici, le douanier). À la fin du , les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem fondèrent une maison hospitalière pour accueillir les voyageurs et les pélerins. Tout autour, un village se développe : l'Hôpital. En 1216, il est fait pour la première fois mention de l'Hôpital-sous-Conflans, puis, en 1287, la ville prend le nom de Villefranche de l'Hôpital. Au cours des siècles, la ville passa successivement sous le contrôle français, sarde, germanique et autrichien. En 1801, après la conquête de la Savoie par Bonaparte, elle pris temporairement le nom de Conflent. Ce ne fut qu'en 1835 , le 19 décembre très précisément, que le roi de Sardaigne Charles-Albert réunit les deux bourgs de Conflans et de l'Hôpital pour former Albertville.

Culture et Patrimoine

La ville est classée Ville d'Art et d'Histoire.

Patrimoine architectural

Période romaine

Sous l'occupation romaine, Albertville constituait probablement un poste frontière. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour une villa dans le village voisin de Gilly-sur-Isère. La Voie romaine de Milan à Vienne, par le col du Petit-Saint-Bernard, passait par la ville.

Période médiévale

Conflans
- Cité médiévale de Conflans, remparts du
- Château Rouge à Conflans, fin
- Château de Manuel de Locatelli à Conflans, fin du
- Maison à tourelles à Albertville

Période contemporaine

Patrimoine environnemental

Patrimoine culturel

- Musée d'ethnographie et d'histoire (Château Rouge).
- Musée savoisien
- Archives tarines (château Manuel).
- Maison des XVI Jeux Olympiques d'hiver
- Le centre culturel du Dôme, édifice monumental érigé pour les Jeux Olympiques abrite un cinéma, un théâtre et une médiatèque. Place de l'Europe

Économie

- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie.

L'intercommunalité

La communauté de communes de la Région d'Albertville (CoRAL) réunie 17 villes voisines (Ugine, La Bâthie, Venthon, Grignon, etc.) et 41 000 habitants. Ensemble, elles œuvrent pour le développement économique, la protection de l'environnement, l'aménagement de l'espace. Elles entretiennent les équipements sportifs et culturels, notamment l'EIMD (École Intercommunale de Musique et de Danse) et la patinoire. C'est la CoRAL qui a soutenu et financé le réseau de minibus mis en place en janvier 2007.

Budget de la commune

Au 2 janvier 2006, la dette communale s'élevait à 18, 1 millions d'euros soit 1046 euros par habitant.

Démographie

Source : La démographie sur le bassin albertvillois, bien que stable depuis déjà plus de 30 ans, se porte plutôt bien. De nouveaux immeubles ont "fleuris" en quelques mois et l'on attend, sur Albertville, environ 2000 nouveaux habitants d'ici 2010.

Commerce

Grandes entreprises

-6 000 salariés dans l'industrie
-17 zones industrielles sur 170 hectares dont 41 ha de terrains disponibles
- Zone industrielle et commerciale du Chiriac : Géant Casino, Décathlon (groupe), Mac Donalds, Quick, Intersport, la boite à outils, Botanic, Conforama Parmi les entreprises qui ont choisi Albertville-Ugine-Tarentaise :
- Ugitech - produits longs en acier inox
- Kassbohrer - engins de damage
- La Source du Verger - Jus de fruits
- Areva-Cezus - métaux réactifs ou réfractaires (Zirconium et Hafnium)
- Timet - Titane
- UCAR/Graftech - usinage de graphite (électrodes de fours, applications industrielles...)
- MSSA - sodium métal
- InPact - Wafers en phosphure d'indium

Sports et loisirs

Infrastructures

La halle Olympique
- La Halle Olympique, héritée des Jeux Olympiques, constitue un ensemble dédié aux manifestations sportives et culturelles. On y trouve comme élément principal une patinoire, mais également des terrains de tennis et des murs d'escalade. À ce titre, la Halle Olympique est le terrain de rencontre sportives mais aussi une salle de spectacle. De nombreux artisites, chanteurs et humoristes s'y arrêtent chaque année.
- Le Parc Olympique Henri Dujol (anciennement Parc du Sauvay, rebaptisé du nom de l'ancien maire de la ville de 1974 à 1995) comprend un ensemble de terrains pour de nombreuses pratiques sportives.

Associations

- Centre social et Culturel InterVal'. Il sera contraint à la fermeture en mai 2007. La justice ordonnera une liquidation judiciaire et le licenciement des 22 salariés restant. La fermeture est la conséquence du non renouvellement à hauteur de l'exercice précédent d'une subvention municipale.
- Compagnie de théâtre: à Albertville.
- L'Orchestre d'Harmonie d'Albertville.

Manifestations

Arts

-Peinture :Les peintures de Pierre Jové.
- Musique et Danse : L'École Intercommunale de Musique et de Danse (EIMD).

Vie administrative

Situation administrative

Jeunesse

Le conseil des Jeunes

La mairie d'Albertville a pris l'initiative de former un conseil réunissant des jeunes de 11 à 17 ans qui participent à la vie de la commune en proposant leurs idées, en travaillant ensemble sur les thèmes de la vie associative, de l'environnement ou de l'humanitaire. Plusieurs projets sont actuellement en cours de préparation : le réfection des pistes cyclables, etc.

Petite enfance

Enseignement

Maternelle
La construction d'une école maternelle vient de s'achever, en janvier 2007. La municialité a engagé la somme de 2 700 000 € pour les travaux. Une particularité : elle est équipé de 84 m² de panneaux solaires.
Primaire
Les écoles publiques :
-Ecole Albert Bar
-Ecole du val des roses
-Ecole de la plaine d'Albertville
-Ecole Pargoud
-Ecole du Champ de Mars Les écoles privées :
-Ecole Saint-François
Collèges
Les collèges publics :
- Collège Jean Moulin
- Collège Pierre Grange
- Collège de la Combe de Savoie Les collège privés :
- Collège Jeanne d'Arc
Lycées
Les lycées publics :
- Lycée Jean Moulin, en cours de réhabilitation depuis octobre 2006 (1350 élèves). Les lycées privés :
- Lycée Jeanne d'Arc (800 élèves).
Enseignement professionnel
- Établissement Régional d'Enseignement adapté (E.R.E.A)
- Lycée professionnel du Grand Arc

Lieux de culte

- Église Sainte Thérèse
- Église Saint Jean-Baptiste

Santé

L'hôpital d'Albertville CHAM, comme de nombreuse infrastructures, a été construit à l'occasion des XVI Jeux d'Hiver, en 1992. La construction d'un nouvel hôpital pour l'horizon 2012 est donc en projet.

Anciens maires

Administration sur place

Jumelage

-
-

Les Jeux Olympiques

right Organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 1992, du 8 au 23 février 1992. Discours d'ouverture prononcé par le président François Mitterrand.

Divers

Personnalités liées à la commune

- Jean Moulin, sous-préfet d'Albertville de 1925 à 1930.
- Michel Barnier, étudiant au lycée Jean Moulin, homme politique français.
- Claude Genoux (1811-1874), historien.
- Henry Bernard (1912-1994), architecte.
- Florine De Leymarie, (née en 1981), skieuse alpine.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Albert Gibello   Albertville   Annecy   Arly   Arrondissement d'Albertville   Beaufortain   Botanic   Canton d'Albertville-Nord   Canton d'Albertville-Sud   Chambre de commerce et d'industrie de la Savoie   Charles-Albert de Sardaigne   Col du Petit-Saint-Bernard   Combe de Savoie   Communauté de communes de la Région d'Albertville   Commune française   Communes de la Savoie   Conflans (Savoie)   Conforama   Dette   Décathlon (groupe)   France   François Mitterrand   Gentilé   Gilly-sur-Isère   Grand Arc   Grenoble   Grignon   Henri Dujol   Henry Bernard   Intersport   Isère (rivière)   Jean Moulin   Jeux Olympiques d'hiver de 1992   La Bâthie   Michel Barnier   Milan   Monthion   Négresse   Pallud   Pointe de la Grande Journée   Quick   Rhône-Alpes   Roche Pourrie   Sainte-Hélène-sur-Isère   Savoie (département)   Ski alpin   Sous-préfecture   Station de sports d'hiver   Tournon (Savoie)   Tours-en-Savoie   Ugine   Ugitech   Vallée de la Tarentaise   Vanoise   Venthon   Vienne (Isère)   Villes et Pays d'Art et d'Histoire   Voie romaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^