Pixel

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Le pixel (px en abrégé), est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie, « élément d'image » ou « point élémentaire ». Certains documents (d'origine IBM) parlent aussi de pel. C'est le point minimal adressable par le contrôleur vidéo. C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × ha
Pixel

Le pixel (px en abrégé), est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de la locution anglaise picture element, qui signifie, « élément d'image » ou « point élémentaire ». Certains documents (d'origine IBM) parlent aussi de pel. C'est le point minimal adressable par le contrôleur vidéo. C'est par exemple l'unité utilisée pour spécifier les définitions d'affichage (largeur × hauteur) :
- la définition du VGA (video graphics array) est de 640×480, soit points ;
- la définition du Super-VGA ou S-VGA (super video graphics array) est de 800×600, soit pixels ;
- la définition du XGA (eXtended graphics array) est de ×768, soit pixels ;
- la définition du SXGA (super extended graphics array) est de ×, soit pixels.
- la définition du UXGA (ultra extended graphics array) est de ×, soit pixels. À chaque pixel est associée une couleur, usuellement décomposée en trois composantes primaires (voir l'article Rouge vert bleu). Sur un écran cathodique classique, chaque pixel est reconstitué par une triade de composants électrolumininescents, rendant des tons rouge, vert et bleu une fois bombardés par le canon à électron du tube cathodique.

Dimension d'un point

La taille d'un point — hauteur et largeur sont normalement identiques — est le rapport entre la hauteur de l'affichage et le nombre de points en hauteur, ou entre la largeur de l'affichage et le nombre de points en largeur. En supposant que la diagonale de l'image est la diagonale de l'écran (en fait, elle est légèrement inférieure), on peut calculer la dimension du point. Habituellement, on indique la taille de l'écran en donnant la longueur de la diagonale, en centimètres ou éventuellement en poucesun écran classique a un rapport largeur sur hauteur de 4/3 ; si est la largeur, la hauteur et la diagonale, on a alors :
-
- (théorème de Pythagore) soit et . Voici quelques exemples de valeurs Pour la télévision, on a typiquement trois normes analogiques : le PAL, le SECAM et le NTSC. Le PAL et le SECAM ont tous deux une résolution verticale de 625 lignes, et le NTSC 525 lignes. On obtient donc les tailles de point suivantes (format 4/3) :

Taille mémoire d'un point

Pour l'informatique, un point est codé sur plusieurs bits (voir l'article Codage informatique des couleurs). La place mémoire occupée par un point dépend de la « profondeur », c'est-à-dire du nombre de couleurs affichables :
- noir et blanc : un bit (1/8 d'octet) ;
- 16 couleurs (standard VGA) : 4 bits ;
- 256 couleurs : 1 octet ;
- couleurs (« milliers de couleurs ») : 2 octets (16 bits) ;
- couleurs (« 16 millions de couleurs », « true colors ») : 3 octets (24 bits). La place mémoire réelle utilisée peut être plus importante. Par exemple, en mode 16 millions de couleurs, le point occupe 32 bits (4 octets), l'octet supplémentaire étant inutilisé ou bien utilisé par OpenGL.

Notes

Voir aussi

- Moyennage
- Texel
- Voxel
- Megapixel
- Point (unité) Catégorie:Imagerie numérique ar:بكسل be-x-old:Піксэль bg:Пиксел ca:Píxel cs:Pixel da:Pixel de:Pixel el:Εικονοστοιχείο en:Pixel eo:Rastrumero es:Píxel eu:Pixel fi:Pikseli ga:Picteilín gd:Picseal gl:Píxel he:פיקסל hr:Piksel hu:Pixel id:Piksel is:Díll it:Pixel ja:ピクセル ko:화소 nl:Pixel no:Piksel pl:Piksel pt:Pixel ro:Pixel ru:Пиксел sd:عَڪسِل simple:Pixel sk:Obrazový prvok sv:Pixel th:พิกเซล tr:Piksel ur:عکصر uz:Piksel wa:Picsel zh:像素
Sujets connexes
Bit   Centimètre   Codage informatique des couleurs   Couleur   Extended Graphics Array   Image numérique   International Business Machines Corporation   Moniteur d'ordinateur   Moyennage   Noir et blanc   Octet   OpenGL   Phase Alternated Line   Point (unité)   Pouce (unité)   Rouge vert bleu   Théorème de Pythagore   Télévision   Video Graphics Array   Voxel  
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