Briey (Meurthe-et-Moselle)

Infos
Briey est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Briey sont les Briotins. Briey a donné son nom au bassin ferrifère le plus puissant d'Europe au début du : le Bassin de Briey.
Briey (Meurthe-et-Moselle)

Briey est une commune française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine. Les habitants de Briey sont les Briotins. Briey a donné son nom au bassin ferrifère le plus puissant d'Europe au début du : le Bassin de Briey.

Géographie

Située dans une zone minière fortement industrialisée (nord-ouest de Metz), elle est une des villes importantes d'une vaste agglomération, incluant notamment Jœuf, Homécourt, et, dans la Moselle, Hagondange, Amnéville, Rombas… Cette agglomération, nommée Hagondange-Briey, avait plus de 130 000 habitants dans les années 1970, mais est tombée à 112 000 en 1990. Désormais, elle ne fait plus qu'un avec l'agglomération de Metz. La ville s'organise en quatre quartiers majeurs et est traversée par le Woigot. Briey-Haut, cité médiévale dont le centre historique était autrefois lourdement fortifié, s'étend vers Mance et Moutiers, et s'arrête aux abords de la forêt domaniale de Moyeuvre-Grande. Elle surplombe Briey-Bas, "la ville basse", établie sur les deux rives du Woigot et sur les flancs du plateau briotin. La "grand-rue", artère médiévale, pentue et pavée, permet d'y accéder depuis la "ville haute", entre les jardins en cascade. De l'autre côté, Briey-les-Hauts, touchant à Lantéfontaine et s'étendant en direction de Valleroy et les Baroches. Enfin, Briey-en-Forêt a été créé dans les années 1960 autour de la Cité Radieuse du Corbusier. Il domine le plan d'eau de la Sangsue (lac artificiel creusé depuis le cours d'eau originel du Woigot à la même époque) et conduit vers le village de Mance. Briey est un important carrefour routier conduisant vers Metz, Jarny, Longwy et Longuyon, Verdun, Thionville, le Luxembourg et les Ardennes (Sedan, Charleville-Mézières).

Histoire

L'origine du nom de la ville viendrait du mot celte « briga » qui signifie forteresse. On peut noter la présence du château des comtes de Bar, mentionnée en 1076. La charte d'affranchissement de la ville fut signée en 1263. Briey fut incendiée par les Messins en 1369, prise par Charles le Téméraire en 1475, ravagée par les protestants en 1591, puis par les Suédois en 1635. Sa forteresse fut démantelée par les Français en 1660. Enfin, la ville fut occupée par les Russes en 1815. De 1801 à 1871, Briey était une sous-préfecture du département de la Moselle. Seul arrondissement de l'ancienne Moselle resté français après que la plus grande partie de ce département eut été annexée à l'Allemagne par le traité de Francfort, elle fut intégrée au nouveau département de Meurthe-et-Moselle.

Blasonnement

:La ville porte d'or à trois pals au pied fiché de gueules. 80px

Sidérurgie

Nous avons relevé l'existence d'un haut-fourneau à Briey situé à La Caulre et qui semble avoir eu une durée de vie limitée.

Économie

Briey est un centre administratif : tribunal de grande instance, sous-préfecture, ONF, DDE, centre des Impôts… ainsi qu'une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle. L'agriculture y tient une place importante, la ville comptant de nombreuses exploitations. L'hôpital Maillot est le troisième hôpital régional (environ 500 lits, 900 employés). La ville compte 4 écoles, dont 2 maternelles, 3 collèges et 2 lycées. Du fait de son administration, de ses structures d'enseignement (3500 élèves au total), et de l'importance des secteurs médicaux et judiciaires, Briey offre la particularité de doubler sa population de la nuit au jour.

Administration

Démographie

Personnages célèbres

- Adrien Duquesnois, député sous la Révolution française.
- François Maillot, médecin ayant utilisé la quinine pour soigner le paludisme en Algérie au .
- Stéphen Liégeard, sous-préfet de Briey, député de Briey sous le second Empire, écrivain, inventeur du terme Côte d'Azur
- Louis Bertrand, (° le 20 mars 1866 à Spincourt (Meuse), † le 6 décembre 1941), romancier et essayiste.
- Francis De Taddeo, entraîneur de football né à Briey

Monuments et lieux touristiques

- Église Saint-Gengoult . Calvaire de Ligier Richier, ensemble sculptural en bois de six personnages à taille humaine : le Christ, saint Jean, sainte Marie-Madeleine, la Vierge et les deux larrons. Un Dit des trois morts et des trois vifs, représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpelés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme
- Beffroi (1722).
- Hôtel de ville (1750).
- La Cité Radieuse, construite en 1960 sur les plans de l'architecte Le Corbusier.
- Le plan d'eau de la Sangsue.
- La forêt domaniale de Moyeuvre-Grande

Jumelages

- , voir Niederaußem
- , voir Szczawno-Zdrój

Références

Ouvrages de Madame Alice Lavalée-Becq, du Docteur Pierre Mangin et de Monsieur François Heller. Romanesque :
- Mademoiselle de Jessincourt de Louis Bertrand
- Les Brouillards de la Butte de Patrick Pécherot (Grand Prix de Littérature policière 2002). ==
Sujets connexes
Algérie   Allemagne   Amnéville   Années 1970   Ardennes (département)   Arrondissement de Briey   Canton de Briey   Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle   Charles le Téméraire   Charleville-Mézières   Chef-lieu   Communauté de communes du Pays de Briey   Commune française   Côte d'Azur   Direction départementale de l'Équipement   Dit des trois morts et des trois vifs   Europe   France   Francis De Taddeo   François Maillot   Hagondange   Homécourt   Jarny   Lantéfontaine   Le Corbusier   Les Baroches   Ligier Richier   Liste des comtes puis ducs de Bar   Longuyon   Longwy   Lorraine   Luxembourg (pays)   Mance   Metz   Meurthe-et-Moselle   Meuse (département)   Moselle (département)   Moutiers   Moyeuvre-Grande   Paludisme   Quinine   Rombas   Russie   Révolution française   Sedan   Spincourt   Stéphen Liégeard   Suède   Thionville   Traité de Francfort   Valleroy   Verdun (Meuse)   Woigot  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^