Surréalisme

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Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit comme un "automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associat
Surréalisme

Le surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit comme un "automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie Manifeste du surréalisme », André Breton, 1924.. C'est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917, qu'apparaît pour la première fois le substantif "surréalisme" : "Tout bien examiné, je crois en effet qu'il vaut mieux adopter surréalisme que surnaturalisme que j'avais d'abord employé. Surréalisme n'existe pas encore dans les dictionnaires, et il sera plus commode à manier que surnaturalisme déjà employé par MM. les Philosophes." Le surréalisme trouve son origine dans de multiples démarches artistiques de la seconde moitié du et du début du : le supernaturalisme de Gérard de Nerval et des romantiques allemands, le surnaturalisme d'Emmanuel Swedenborg et de Charles Baudelaire, le symbolisme de Stéphane Mallarmé. Quant aux premières œuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme. Cette aventure ( "une attitude inexorable de sédition et de défi" ) passe par l'appropriation de la pensée du poète Arthur Rimbaud ( "changer la vie" ), de celle du philosophe Karl Marx ( "transformer le monde" ) et des recherches de Sigmund Freud : Breton fut particulièrement influencé par l'essai « Le rêve et son interprétation », paru en France en 1900. Il en a retiré la conviction du lien profond unissant le monde réel et le monde sensible des rêves. Breton, l'analogie entre le rêveur et le poète, présente chez Baudelaire, est dépassée. Il considère le surréalisme comme une recherche de l'union du réel et l'imaginaire : "Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue." « Manifeste du surréalisme » (1924).

Évolution

Sculpture de Giorgio de Chirico, "Ettore e Andoromaca" Le surréalisme explore de nouvelles techniques de création qui laissent le champ libre à l'inconscient et force la désinhibition des conditionnements : écriture automatique, récits dictés pendant le sommeil forcé, cadavres exquis, sollicitation du hasard objectif. Le mouvement accorde à ses productions littéraires et plastiques, le statut dexpérimentation scientifique.

Une aventure internationale

Le surréalisme connaît une fortune particulière dans la littérature francophone belge. Paul Nougé, dont la poésie présente un aspect ludique très marqué, fonde en 1924 un centre surréaliste à Bruxelles avec les poètes Camille Goemans, Marcel Lecomte… Un autre groupe important, « Rupture », se crée en 1932, à La Louvière, autour de la personnalité d'Achille Chavée. Le surréalisme belge prend ses distances à l'égard de l'écriture automatique et de l'engagement politique du groupe parisien. L'écrivain et collagiste E. L. T. Mesens fut l'ami de René Magritte, les poètes Paul Colinet, Louis Scutenaire et André Souris et plus tard Marcel Mariën appartiennent également au courant. Le surréalisme exercera une action stimulante sur le développement de la poésie espagnole, mais à la fin des années 1920 seulement et en dépit de la méfiance suscitée par l'irrationalisme inhérent à la notion d'écriture automatique. Ramón Gómez de la Serna définit ses rapprochements insolites, « greguerias », comme « humour + métaphore ». Le courant « ultraïste » déterminera un changement de ton chez les poètes de la « Génération de 27 », Lorca, Alberti, Aleixandre et Cernuda. Les principes surréalistes se retrouvent en Scandinavie et en URSS. Le « poétisme » tchèque peut être considéré comme une première phase du surréalisme. Il s'affirme dès 1924 avec un manifeste publié par Karel Teige, qui conçoit la poésie comme une création intégrale, donnant libre cours à l'imagination et au sens ludique. Ses représentants les plus éminents furent Jaroslav Seifert et surtout Vítězslav Nezval, dont Soupault souligna l'audace des images et symboles. Le mouvement surréaliste yougoslave entretient d'étroits contacts avec le courant français grâce à Marko Ristić. En dépit d'une perte de prestige à partir de 1940, le surréalisme a existé comme groupe jusqu'aux années 1960, en se renouvelant au fur et à mesure des départs et des exclusions. Le surréalisme est entré finalement en politique grâce à l'Alternative Orange, un groupe artistique d'opposition polonais, formé aux principes des années 1980, dont le fondateur Major (Commandant) Waldemar Fydrych avait proclamé Le Manifeste du Surréalisme Socialiste. Ce groupe, qui organisait des happenings, peignait des graffiti absurdes en forme de lutins sur les murs des villes et était un des éléments les plus pittoresques de l’opposition polonaise contre le communisme, utilisait largement l’esthétique surréaliste dans sa terminologie et dans la place donnée à l’acte spontané.

L'écriture automatique

Par l'écriture automatique, les surréalistes ont voulu donner une voix aux désirs profonds, refoulés par celle de la société, cette « violente et traîtresse maîtresse d'école », selon le mot de Michel de Montaigne. L'objet surréaliste ainsi obtenu a d'abord pour effet de déconcerter l'esprit, donc de « le mettre en son tort ». Peut se produire alors la résurgence des forces profondes, l'esprit « revit avec exaltation la meilleure part de son enfance ». On saisit de tout son être la liaison qui unit les objets les plus opposés, l'image surréaliste authentiquement est un symbole. Approfondissant la pensée de Baudelaire, André Breton compare, dans Arcane 17, la démarche du surréalisme et celle de l'ésotérisme : elle offre « l'immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, ce champ illimité, dont dispose l'homme, qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés et lui découvre partiellement le symbolisme universel. » Le peintre Max Ernst, de son côté, découvre pour son art une méthode analogue à l'écriture automatique, méthode que déjà Léonard de Vinci avait esquissée. Frappé par un plancher d'auberge dont les lavages avaient accentué les rainures, il pose sur elles au hasard une feuille et frotte à la mine de plomb. « En regardant attentivement les dessins ainsi obtenus, les parties sombres et les autres plus claires, je fus surpris de l'intensification subite de mes facultés visionnaires et de la succession hallucinante d'images contradictoires. »

Changer l'homme

Le mouvement Dada était antibourgeois, antinationaliste et provocateur. Mais, aux yeux des surréalistes, l'artiste a une responsabilité politique et morale, son œuvre est susceptible de transformer l'Homme. « Nous n'acceptons pas les lois de l'Économie ou de l'Échange, nous n'acceptons pas l'esclavage du Travail, et dans un domaine encore plus large nous nous déclarons en insurrection contre l'Histoire. » (tract La Révolution d'abord et toujours). Ces principes débouchent sur l'engagement politique : certains écrivains surréalistes adhèrent, temporairement, au Parti communiste français . Aucun parti, cependant, ne répondait exactement aux aspirations des surréalistes, ce qui fut à l'origine des tensions avec le Parti communiste français. André Breton n'a pas de mots assez forts pour flétrir « l'ignoble mot d
engagement qui sue une servilité dont la poésie et l'art ont horreur. » Dès 1930, pourtant, Louis Aragon acceptait de soumettre son activité littéraire « à la discipline et au contrôle du parti communiste ». La guerre fit que Robert Desnos et Paul Eluard le suivirent dans cette voie pendant quelques années. Condamnation de l'exploitation de l'Homme par l'Homme, du militarisme, de l'oppression coloniale, des prêtres pour leur œuvre qu'ils jugent obscurantiste, et bientôt du nazisme, volonté d'une révolution sociale ; et plus tard, enfin, dénonciation du pragmatisme de l'Union Soviétique, tels sont les thèmes d'une lutte que, de la guerre du Maroc à la guerre d'Algérie, les surréalistes ont menée inlassablement. Ils ont tenté la synthèse du matérialisme historique et du mysticisme, en se situant au carrefour de l'anarchisme, et du marxisme, fermement opposés à tous les fascismes et aux religions.

Personnages de la constellation surréaliste (liste) :

Les surréalistes :

-Maxime Alexandre (exclu en 1932)
-Louis Aragon (exclu en 1932)
-Fernando Arrabal
-Jean Arp
-Antonin Artaud (exclu en 1926)
-Jacques Baron
-Georges Bataille (exclu en 1929)
-Hans Bellmer
-Jean Benoît
-Victor Brauner
-André Breton
-Luis Buñuel
-Guy Cabanel
-Claude Cahun
-Jorge Camacho
-Leonora Carrington
-Aimé Césaire
-René Char
-Achille Chavée
-Giorgio de Chirico
-René Crevel
-Salvador Dali (exclu en 1939)
-Adrien Dax
-Robert Desnos (exclu en 1930)
-Oscar Dominguez
-Marcel Duchamp
-Marcel Duhamel
-Paul Éluard (exclu en 1933)
-Max Ernst (exclu en 1954)
-Camille Goemans
-Irène Hamoir
-Maurice Henry
-Jacques Hérold
-Georges Hugnet (exclu en 1936)
- Radovan Ivsic
-Alain Joubert
-Alain Jouffroy (auto-exclu en 1948)
-Frida Kahlo
-Robert Lagarde
-Wifredo Lam
-Jacqueline Lamba
- Annie Le Brun
-Michel Leiris
-Georges Limbour
-Ghérasim Luca
-René Magritte
-Marcel Mariën
-Joyce Mansour
-André Masson
-Roberto Matta (exclu en 1948)
-E. L. T. Mesens
-Joan Miró
-Max Morise (exclu en 1929)
-Paul Nash
-Gellu Naum
-Pierre Naville
-Vítězslav Nezval
-Paul Nougé
-Wolfgang Paalen
-Mimi Parent
-Paul Paun
-Roland et Valentine Penrose
-Benjamin Péret
-Francis Picabia
-Pablo Picasso
-Gisèle Prassinos
-Jacques Prévert (exclu en 1930)
-André Pieyre de Mandiargues
-Raymond Queneau (exclu en 1930)
-Alice Rahon
-Man Ray
-Georges Ribemont-Dessaignes
-Hans Richter
-Jacques Rigaut
-Robert Rius
-Stanislas Rodanski (auto-exclu en 1948)
-Louis Scutenaire
-Luc Simon
-Philippe Soupault (exclu en 1926)
-André Souris
-Kurt Schwitters
-Shuzo Takiguchi
-Yves Tanguy
-André Thirion
-Toyen
-Dolfi Trost
-Tristan Tzara
-Pierre Unik (exclu en 1932)
-Jacques Vaché Breton "Vaché est surréaliste en moi"
- Marianne Van Hirtum
-Roger Vitrac (exclu en 1926)
-Michel Zimbacca

Artistes influencés par le Surréalisme :

-Pierre Alechinsky
-Jacques Prévert
-François Boucheix
-Jan Bucquoy
-Alexander Calder
-Joseph Cornell
-René Daumal
-Gabriel Delmas
-Joseph Delteil
-Paul Delvaux
-Cicero Dias
-Léo Ferré
-Leonor Fini
-Federico Garcia Lorca
-Roger Gilbert-Lecomte
-Julien Gracq
-Maurice Heine
-Georges Henein
-Alejandro Jodorowsky
-Roland Lethem
-Wolfgang Lettl
-Rory MacLean
-Melito
-Henri Michaux
-Lee Miller
-Robert Motherwell
-Francis Ponge
-Reon
-Roland Topor
-Clovis Trouille
-Roger Vailland
-Boris Vian
-Unica Zürn

Artistes amis des surréalistes :

-René Iché
-Joë Bousquet

Voir aussi

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Sujets connexes
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