Subaru

Infos
Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy Industries
Subaru

Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy Industries

Origine du nom

Subaru est le nom d'un amas d'étoiles de la constellation du taureau appelé Pléïades. Six des étoiles de cet amas sont visibles à l'œil nu mais environ 250 peuvent être distinguées à l'aide d'un télescope. Le premier président du groupe « Fuji Heavy Industries », Kenja Kita, a eu l'idée d'appeler cette nouvelle marque automobile Subaru parce que Fuji Heavy Industries a racheté 6 des 12 compagnies du groupe Nakajima Aircraft lors de sa dissolution. Kita a donc vu au travers le nom Subaru le symbole idéal pour exprimer l'unification de ces 6 compagnies au sein de Fuji Heavy company.

Histoire

Subaru est une division à part entière de la compagnie japonaise Fuji Heavy Industries. General Motors, qui possédait 20% du capital, a renvendu ses parts à Toyota en 2005. En février 1954, « Fuji Heavy Industries » annonce un prototype automobile appelé P1, baptisé Subaru 1500 l'année suivante lors de son lancement. La voiture était dotée de la première structure monocoque japonaise. La 1500 cumulait les qualités mais malheureusement les ventes ont dû être suspendues à cause des difficultés d'approvisionnement en équipements et surtout à cause des carences du réseau de distribution. Néanmoins elle a fourni une excellente base pour le développement les années suivantes (à partir de 1956) des 360 et 1000. Cette année a été le point de départ de la marque Subaru.
-1956 : Création de la marque Subaru.
-1972 : Subaru devient détenteur de la transmission intégrale à 3 différentiels. Les quatre roues motrices deviennent une argument en terme de sécurité active.
-1994 : Subaru (constructeur automobile Japonais de petite taille) lance en Grande Bretagne une nouvelle voiture, l’Impreza. De nombreux modèles étaient alors disponibles, avec des moteurs de 1, 6l, 1, 8l et 2, 0 litres, et le choix d'une transmission classique aux roues avants (traction) ou d’une transmission permanente aux quatre roues (intégrale).
-1996 : Les versions 'traction' 1.6 et 1.8 litres ne se sont jamais bien vendues et sont rapidement retirées du catalogue. Les modèles 2, 0 GL, 2, 0 Sport et 2000 Turbo sont conservés. Subaru a décidé de produire l’Impreza en 1994 pour s’engager en championnat du monde des rallyes. À l’époque il était nécessaire de commercialiser au moins 2 500 exemplaires d’un véhicule pour pouvoir prétendre à cette compétition. En d’autres termes Subaru a développé une véritable voiture de course accessible à tout simple conducteur : moteur 4 cylindres à plat turbocompressé, 2l de cylindrée, 16 soupapes et bien évidemment une transmission intégrale (50/50) permanente. Un mythe est né du fait du caractère particulier du moteur à plat dit « boxer ». Peu de marques automobiles proposent une telle architecture-moteur, Porsche est un des rares exemples avec son célèbre 6 cylindres à plat. Les moteurs à plat abaissent le centre de gravité de la voiture et procurent une sonorité très particulière. Moteur rageur, centre de gravité abaissé, transmission intégrale sont les trois armes qui ont permis à Subaru de remporter avec son Impreza 3 fois le titre constructeur en 1995, 1996 et 1997 et 3 fois le titre pilote en 1995 (Colin McRae), 2001 (Richard Burns) et 2003 (Petter Solberg). Les succès de Subaru en rallyes ont bien évidemment eu des répercussions sur les ventes de l’Impreza qui représentent plus de 50% des ventes de Subaru (on entendra toujours dire « Tiens une sub ! » au lieu de "Tiens, une Impreza") . l’Impreza a phagocyté les autres modèles de la marque (Legacy, Forester, Outback…) à tel point que nous sommes arrivés à une équation bien simple Subaru = Impreza.

L'Impreza 2 litres turbocompressée

L’histoire de l’Impreza débute en 1994.
-La GT Turbo (1994-2000) : A cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211 cv à 6000 tr/min et de 27m.kg à 4800 tr/min pour une masse à vide de 1235kg. La Gt Turbo sera produite jusqu’en 2000. Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217 cv à 5600tr/min et un couple de 29, 7 m.kg à 4000 tr/min. C’est avec ce modèle que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155 000 francs de l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1000 m en moins de 27 secondes). Bien évidemment la GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous-vireur notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau, la WRX.
-La WRX Subaru Impreza WRX 2006 Subaru Impreza WRX 2006 En octobre 2000, Subaru lance la WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et de résoudre le problème de sous virage. -moteur : le flat four 2l turbo compressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées (1 cv supplémentaire et 2Nm sont gagnés, soit 218 cv DIN et 29, 6 Nm, ce qui n'est qu'un maigre gain dû à l’ajout d’un troisième catalyseur). -châssis/carrosserie entièrement revu, la longueur augmente de 6 cm et la largeur de 4 cm (version 4 portes). Le poids augmente de 120 kg par rapport à la GT turbo soit 1 365 kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais aussi à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185 % en flexion et 250 % en torsion. En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous-vireur a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal si attachant a également été gommé...

Caractéristiques des produits

Les Subaru se distinguent des autres voitures par leur groupe motopropulseur original. Les Subaru sont pour la plupart mues par des moteurs « boxer », les cylindres sont opposés horizontalement, à quatre ou six cylindres reliés à une transmission intégrale à prise constante. Les modèles à boîte manuelle disposent d'un différentiel central avec visco-coupleur alors que le système de la boîte automatique est constitué d'un embrayage multidisques à contrôle électronique. Longtemps associée à une image plutôt terne, en raison des premiers modèles plus renommés pour leur durabilité que pour leur performance, les Subaru projettent une tout autre image grâce aux nombreuses victoires de la marque en Championnat du monde des rallyes. Les Subaru vendues actuellement en Europe et en Amérique du Nord sont toutes équipées d'une transmission intégrale, spécialité de la marque depuis les années 1970. De nombreux moteurs de la gamme sont équipés de turbocompresseur.

Modèles Subaru

Modèles anciens

- Subaru 360, premier modèle de la marque, mini voiture.
- Subaru Leone Berline, coupé, break et break surélevé vendus dans les années 1980, initiatrice du succès de Subaru aux États-Unis.
- Subaru Alcyone/XT Coupé équipé d'un 4 cylindres boxer turbocompressé vendu à partir de 1985. remplacé par le SVX.
- Subaru Alcyone/SVX, coupé équipé d'un moteur 6 cylindres à plat vendu dans les années 1990.
- Subaru Vivio, citadine
- Subaru Domingo ou Sambar, microvan de 3, 52 m équipé d'un moteur 3 cylindres 1.1L. Connu sous le nom de Vanille en France ou encore Libero en Allemagne.
- Subaru Baja, moitié pickup, moitié berline, basé sur la plateforme de la Outback II (Legacy) avec une suspension sport, parfois un moteur turbo, une boîte de vitesses séquencielle et une benne de pickup extensible à l'intérieur de l'habitacle.
- Subaru Traviq, monospace compact, cousin de la première génération de l'Opel Zafira, diffusé uniquement au Japon.

Modèles actuels

- Subaru R1/R2, citadines nées respectivement en 2004 et 2003, uniquement vendues au Japon.
- Subaru Pleo, citadine lancée en 1998, uniquement vendue au Japon.
- Subaru Stella, citadine lancée en 2006, uniquement vendue au Japon.
- Subaru Sambar, apparenté à l'ancien Subaru Vanille, uniquement vendu au Japon.
- Subaru G3X Justy, cousine de la Suzuki Ignis, fabriquée en Hongrie (production arrêtée).
- Subaru Impreza, berline compacte; base du modèle utilisé en WRC. Dernier renouvellement : automne 2007.
- Subaru Legacy, modèle familial disponible en break et en break tout-chemin (alors dénommée « outback »).
- Subaru Outback, variante tous-chemins du break de la Legacy.
- Subaru Forester, Tout-chemin.
- Subaru B9 Tribeca, SUV de grande taille, prioritairement destiné aux États-Unis mais aussi diffusé en Europe..

Subaru en Formule 1

En 1990, Subaru, qui vient de prendre le contrôle de 51% des parts de l'écurie Coloni souhaite s'engager en Formule 1 pour démontrer son savoir-faire technique en compétition de haut niveau. Toutefois, Subaru n'est pas en mesure de développer un moteur de F1 dès l'entâme du championnat et sous-traite un Flat 12 à Motori Moderni en attendant de développer son propre V12 pour le courant de la saison. Suite aux résultats désastreux du début de saison (huit non-préqualifications en autant de GP), Subaru, conscient de s'être fourvoyé et ne voulant pas ruiner sa réputation sportive en devenir, jette l'éponge au bout de quelques GP. Subaru F12 (1990)
- 12 cylindres à plat à 180°
-4 arbres à cames en tête
-5 soupapes par cylindres
-injection directe.
-Cylindrée: 3 500 cm3
-Longueur: 668 mm
-Ecurie ayant couru un Subaru : Coloni (1990)

Links

-
-
-
-
-
-
-

Données chiffrées


- Catégorie:Moteur de Formule 1 Catégorie:Constructeur automobile japonais ar:سوبارو ca:Subaru de:Subaru en:Subaru es:Subaru et:Subaru fi:Subaru he:סובארו it:Subaru (azienda) lt:Subaru nl:Subaru no:Subaru pl:Subaru (motoryzacja) pt:Subaru ru:Субару simple:Subaru sv:Subaru tr:Subaru zh:斯巴鲁
Sujets connexes
Automobile   Championnat du monde de Formule 1 1990   Colin McRae   Coloni   Filiale   Formule 1   Japon   Motori Moderni   Opel Zafira   Petter Solberg   Pléiades (astronomie)   Richard Burns   Subaru   Subaru B9 Tribeca   Subaru Impreza   Subaru Sambar   Toyota   Transmission intégrale   Turbocompresseur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^