Secours populaire

Infos
Le Secours populaire français (SPF) est né en 1945 en tant qu'association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale.
Secours populaire

Le Secours populaire français (SPF) est né en 1945 en tant qu'association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale.

Objectifs

Le SPF est plus particulièrement attentif aux problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées. Sur le court terme, par une solidarité d'urgence fondée sur l'alimentaire, le vestimentaire, etc. ; sur le long terme, par l'insertion professionnelle, l'accès à la culture, le sport, les loisirs, la santé, les vacances, les droits, et en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque.

Organisation

Le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Là aussi, le Secours populaire réagit à l'urgence, lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Le Secours populaire français est le partenaire de nombreux réseaux associatifs et est représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, qu'européens et internationaux. Il est habilité à recevoir des dons et des legs. Le SPF rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. Pour promouvoir son action auprès du public et lui permettre de faire appel au don en confiance, l’association adhère au Comité de la Charte.

Historique

Issu du "Secours rouge", le Secours populaire, au temps de la Guerre froide, est lié au Parti communiste français. Dans les années 1960, il acquiert de plus en plus son émancipation politique.

Voir aussi

Lien interne

-Organisations communistes de masse ===
Sujets connexes
Association à but non lucratif   Comité de la Charte   Guerre froide   Organisations communistes de masse   Parti communiste français  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^