Aravis

Infos
Les Aravis ou massif des Aravis est un massif montagneux des Alpes. Il s'étend entre l'agglomération d'Annecy à l'ouest, la vallée de l'Arve au nord et à l'est, et le val d'Arly au sud. Il est constitué du massif des Bornes de la chaîne des Aravis et du plateau des Glières.
Aravis

Les Aravis ou massif des Aravis est un massif montagneux des Alpes. Il s'étend entre l'agglomération d'Annecy à l'ouest, la vallée de l'Arve au nord et à l'est, et le val d'Arly au sud. Il est constitué du massif des Bornes de la chaîne des Aravis et du plateau des Glières.

Géographie

Alpes occidentales Modèle Numérique de Terrain du massif des Aravis Géologie : Comme tous les massifs des Préalpes, la chaîne des Aravis est constituée principalement de calcaire (et ses dérivés).

Principaux éléments géographiques

- chaîne des Aravis, montagne des Auges, chaîne du Bargy, montagne des Frêtes, plateau des Glières, mont Lachat, plateau de Leschaux, Parmelan, La Tournette, mont Veyrier.
- val d'Arly, vallée de l'Arrondine, vallée d'Entremont, vallée du Fier, vallée de Manigod, val du Nom, vallée du Reposoir.
- col des Aravis, col de Bluffy, col de Cenise, col de la Colombière, col de la Croix-Fry, col de l'Ovize.
- gorges de l'Arrondine, défilé de Dingy-Saint-Clair, défilé des Étroits.

Histoire

Dans la nuit du 21 au 22 septembre 1792, les troupes françaises du général Moutesquiou envahissent pas surprise le duché de Savoie, obligeant l'armée savoyarde, le roi et de nombreux fonctionnaires et membres du clergé à se réfugier au Piémont. Fin octobre, l'Assemblée des Allobroges, réunie dans la cathédrale de Chambéry déclare la fin du despotisme, la suppression des corvées et de la gabelle, la fin de la milice et la création du département du Mont-Blanc. Les savoyards deviennent français pour 23 ans. Dès 1793 et avant même l'arrêté du 21 janvier 1794, mettant fin à l'exercice de la religion dans le département, la population des Aravis, très attachée à l'Église catholique, ressent fortement les évènements et développe de très forts sentiments contre-révolutionnaires. Les paroisses s'insurgent contre les mesures anti-religieuses et les révoltés décident de faire du pont de Dingy qui commande l'entrée de la vallée de Thônes, leur première ligne de résistance. Une bataille s'engage entre les soldats de la république et les insurgés. Surpris par la fusillade, la grêle de pierres et l'explosion de mines, mais aguerris, les soldats républicains réussissent à prendre le pont puis se lancent à la poursuite des insurgés dans toute la vallée.

Administration et services publics

Communes

- Alex, 800 habitants
- La Balme-de-Thuy, 350 habitants
- Bluffy, 250 habitants
- Le Bouchet, 200 habitants
- Brizon, 400 habitants, station de ski
- Les Clefs, 500 habitants
- La Clusaz, 2 050 habitants, station de ski
- Dingy-Saint-Clair, 900 habitants
- Entremont, 450 habitants
- La Giettaz, 500 habitants, station de ski
- Le Grand-Bornand, 2 100 habitants, station de ski
- Manigod, 800 habitants, station de ski
- Mont-Saxonnex 1 150 habitants, station de ski
- Le Petit-Bornand-les-Glières, 900 habitants
- Le Reposoir, 400 habitants, station de ski
- Saint-Jean-de-Sixt, 1 000 habitants, station de ski
- Serraval, 500 habitants
- Thônes, la capitale des Aravis, 5 200 habitants
- Les Villards-sur-Thônes, 900 habitants Communes dont une partie de leur territoire s'étend sur les Aravis :
- Aviernoz - Combloux - La Giettaz - Cordon - Nancy-sur-Cluses - Saint-Laurent - Saint-Nicolas-la-Chapelle - Sallanches - Scionzier - Thorens-Glières - Villaz Communes "porte des Aravis" :
- Annecy-le-Vieux - Menthon-Saint-Bernard - La Giettaz - Flumet - Scionzier - Marnaz - Saint-Pierre-en-Faucigny - La Roche-sur-Foron - Thorens-Glières

Enseignement et formation

- Trois MFR regroupant 550 élèves :
- Maison familiale de l'Arclosan (Serraval), travaux forestiers.
- Centre de formation des métiers de la montagne (Thônes), aménagement de l'espace, protection de l'environnement, métiers de la montagne.
- Maison familiale du Villaret (Thônes), carrières sanitaires et tourisme.

Salles de spectacles

- Salle des fêtes de Dingy-Saint-Clair
- Salle des fêtes du Mont-Saxonnex
- Salle polyvalente de Saint-Jean-de-Sixt

Démographie

Économie

- Production du reblochon : 17 400 tonnes en 2002.
- Production de pommes de montagne : 30 tonnes en 2006.
- Siège et principale usine Mobalpa à Thônes : Fabrication et agencement de meubles de cuisine, de salle de bains et d'agencement, voir le .
- TSL Sport Equipment à Alex. La société a commencé son activité en 1986, elle fabrique et vend : raquettes à neige, chaussures de randonnées, sac à dos, systèmes d'inserts, bâtons, lampes frontales, bottes de neiges, guêtres, fixation à crémaillères, tentes.

Environnement

Lieux et monuments

- Le Château d'Arenthon, où s'est installée la Fondation d'art contemporain Salomon, près du centre du village, accueille une galerie d'œuvres contemporaines qui changent toutes les saisons.
- L'Abbaye d'Entremont .
- La Chartreuse du Reposoir, fondée en 1151 par le Bienheureux Jean d'Espagne, est blottie dans un cirque boisé au bord d'un petit lac de montagne. Depuis 1932, les bâtiments sont occupés par un Carmel qui regroupe une vingtaine de religieuses.
- Maison de la pomme et du biscantin à Serraval.

Personnalités liées au territoire

- Guillaume Fichet (1433-1490), universitaire
- Pierre Favre (1506-1546), théologien jésuite.
- Saint François de Sales (1567-1622), homme d'Église.
- Tom Morel, (-1944), un des chefs de la résistance du plateau des Glières, mort au combat.
- Guy Périllat (1940) : Médaille d'or au combiné des Jeux Olympiques de Squaw Valley en 1960 et médaille d'or du slalom géant aux championnats du monde de Portillo en 1966
- Marc Veyrat (1950), grand chef cuisinier trois étoiles
- Philippe Monnet (1959) : Navigateur, vainqueur du tour du monde en solitaire en 1988 (trimaran), en 129 jours
- Edgar Grospiron (1969) : Médaille d'or bosses aux Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 et champion du monde de bosses à La Clusaz en 1995
- Régine Cavagnoud (1970-2001) : Championne du monde de super G en 2001
- Vincent Vittoz (1975) : Skieur de fond
- Raphaëlle Monod, skieuse acrobatique

Tourisme

Stations de sports d'hiver

- La Clusaz
- Combloux
- La Giettaz
- Le Grand Bornand (Chinaillon)
- Manigod (Merdassier, La Croix Fry)
- Megève
- Saint-Jean-de-Sixt Enneigement : Selon les archives des stations de ski, les années 1950 avaient connu un cycle de déficit de neige. L'hiver 1963/1964 a été un hiver sans neige (seulement une hauteur totale de 99 cm de neige est tombée pour tout l'hiver, contre une moyenne de 422 cm en année normale). Les six hivers suivants 1964/1965 ... 1969/1970, avaient été très enneigés avec un record toujours détenu par l'hiver 1969/1970 avec 811 cm. L'hiver 1974/1975 avait aussi était très enneigé. Un deuxième cycle de déficit a eu lieu entre 1988 et 2002, à l'exception des hivers 1994/1995 et 1998/1999. Les quatre derniers hivers 2002/2003, 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 ont connu un enneigement supérieur à la moyenne, au contraire de l'hiver 2006/2007.

Activités

-
-

Évènements culturels et sportifs

Printemps
- Championnats de France de Biathlon (mars 2007), Le Grand-Bornand.
- « L'Étoile d'or », compétition nationale de ski alpin pour les enfants de 6 à 12 ans, mi-mars à La Clusaz, 27e édition en 2007, 578 compétiteurs.
- « Master des Neiges », compétition de raquette à neige (finale de la coupe d'Europe), mi-mars à Thônes au plateau de Beauregard, 26e édition en 2007, 575 randonneurs.
- « Candide Invitational », rassemblement européen de ski freesyle, fin mars à La Clusaz, 5e édition en 2007, 100 riders et plus de 6 000 spectateurs attendus, voir .
- « Défi Foly de Water Slide », en avril chaque année. Le défi consiste aux participants à s'élancer en ski, monoski ou surf, sur une pente enneigée avec comme but de traverser ou au moins d'aller le plus loin possible avant de sombrer dans l'eau glacée du lac des Confins. Les OGNI (objets glissants non identifiés) sont les bienvenus (capot de voiture, baignoire...), La Clusaz.
- Championnats de France d'Échecs des Jeunes (du 7 au 15 avril 2007), Le Grand-Bornand. Juillet - août
- 15 juillet 2007 : Arrivée de la 7e étape du Tour de France 2007 (Bourg-en-Bresse - Le Grand-Bornand.) et départ de la 8e étape du Tour de France 2007, 165 kilomètres entre Le Grand-Bornand et Tignes.
- Fête du col de la Croix Fry, 4e édition en juillet 2007 à Manigod.
- Fête des Alpages (début août), transhumance des moutons et fête des vaches laitières pour la production des reblochons des Aravis, Le Grand-Bornand.
- Août 2007 : Festival Mountain Beach Festival ( concerts avec Yannick Noah, Sanseverino...) - ANNULE - Report éventuel en juillet 2009 sur le site du Maroly - Grand-Bornand
- « Au bonheur des mômes », festival des enfants, en août, Le Grand-Bornand. Automne
- Fête des moutons et des chèvres, 5e édition en octobre 2006 à Manigod, 6e édition à Serraval.

Personnalités liés au territoire

Associations

Voir aussi

===
Sujets connexes
Albertville   Alex   Alex (Haute-Savoie)   Alpes   Annecy-le-Vieux   Années 1950   Aviernoz   Bienheureux   Biscantin   Bluffy   Brizon   Calcaire   Chambéry   Chartreuse du Reposoir   Chaîne des Aravis   Chaîne du Bargy   Col de la Colombière   Col des Aravis   Combloux   Cordon (Haute-Savoie)   Dingy-Saint-Clair   Edgar Grospiron   Entremont (Haute-Savoie)   Flumet   François de Sales   Guillaume Fichet   Guy Périllat   Guêtre   Géographie des Alpes   Jeux Olympiques   Jésuite   La Balme-de-Thuy   La Clusaz   La Giettaz   La Roche-sur-Foron   La Tournette   Lac des Confins   Le Bouchet (Haute-Savoie)   Le Grand-Bornand   Le Petit-Bornand-les-Glières   Le Reposoir   Les Clefs   Les Villards-sur-Thônes   Manigod   Marc Veyrat   Marnaz   Massif des Bornes   Megève   Menthon-Saint-Bernard   Mobalpa   Mont-Saxonnex   Nancy-sur-Cluses   Ordre du Carmel   Parmelan   Philippe Monnet   Piémont   Plateau des Glières   Portillo   Raphaëlle Monod   Raquette à neige   Reblochon   Régine Cavagnoud   Sac à dos   Saint-Jean-de-Sixt   Saint-Laurent (Haute-Savoie)   Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie)   Saint-Pierre-en-Faucigny   Sallanches   Scionzier   Serraval   Squaw Valley   Thorens-Glières   Thônes   Tom Morel   Vallée de l'Arve   Villaz   Vincent Vittoz  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^