Brassempouy

Infos
Brassempouy est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Brassempouy

Brassempouy est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.

Géographie

Village situé à l'écart de la route reliant Mont-de-Marsan à Orthez, à environ dix kilomètres au sud-ouest d'Hagetmau. Du point de vue de son organisation historique, le village est apparenté aux bastides-rues. La rivière le Luy-de-France marque la limite entre Brassempouy et Amou. D'autres ruisseaux délimitent approximativement la commune : le Ruisseau de Pouy à l'ouest, le Ruisseau des Saougues à l'est et le Ruisseau de Cazalis au sud. Le nord-ouest de la commune est formé d'une langue de terre dite Landes des Herrères. Au sud, on trouve un lande dite La Barthe de Laribère. Communes limitrophes : au nord-est, Saint-Cricq-Chalosse, à l'est Cazalis, au sud Nassiet, au sud-ouest Amou, à l'ouest Gaujacq et au nord-ouest Bergouey. Principaux écarts : Labarraque, La Gare.

Histoire

Ce petit village de la Chalosse est devenu célèbre grâce à la découverte en 1890 de vestiges préhistoriques dans des grottes situées sur le terrain de la commune (dont la grotte du Pape), et en particulier grâce à la découverte d’un véritable trésor, une petite figurine en ivoire de mammouth, la Dame de Brassempouy (dite aussi Dame à la Capuche). Il s'agit de la plus ancienne représentation connue (au monde) d'un visage humain, d’autant plus remarquable par sa finesse et sa beauté. Un musée archéologique (la Maison de la Dame) est consacré à cette découverte, complété par un parcours préhistorique (le Jardin de la Dame). D’autres époques ont laissé des traces encore clairement visibles aujourd'hui dans la structure du village. Par exemple, on peut encore distinguer des fortifications de terre, appelées "camps romains" bien qu'on en ignore l'origine exacte. Cependant, il est communément admis que la village ait été construit à l'emplacement d'un ancien castrum romain. Mais c'est surtout le Moyen-âge qui a marqué le village, puisque l'édification même du bourg date de cette époque. Brassempouy est en effet une vieille bastide anglaise, et le bourg est organisé en village-rue : les maisons sont alignées autour d'une rue principale (et pour ainsi dire presque unique) fermée d'un côté par le château (celui qui est visible aujourd'hui date du XIXe siècle), et de l'autre côté, par l'église. Cette église (XIIe siècle) est aujourd’hui classée monument historique.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

La « Dame à la capuche » conservée au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
- Gisement de Brassempouy (grotte du Pape, abri Dubalen, galerie du Mégacéros et grotte des Hyènes): site préhistorique comportant des vestiges remontant au Paléolithique supérieur et lieu de découverte de la Dame à la capuche. La Grotte du Pape est classée Monument historique par arrêté du 13 août 1980.
- Église Saint-Sernin ou Saint-Saturnin (classée monument historique - arrêté du 3 janvier 1939) dont la façade occidentale et les murs du chevet et de la nef remontent vraisemblablement au . Elle renferme deux statues en bois (Saint-Paul et un évêque) du XVII siècle, classées aux Monuments historiques par arrêté du 18 septembre 2001.
- Musée d'archéologie, présentant des reproductions des neuf figurines d'ivoire découverte sur le site, ainsi que des reproductions d'autres figurines féminines découvertes en France.
- Vestiges du Château de Poudenx, dont le site abrite le musée.

Personnalités liées à la commune

Informations complémentaires

Des animations ont lieu presque tout au long de l'année : Fêtes patronales : Week end Ascension. Fête de la Musique : Juin. Festival Music'Arts : Fin juillet. Vendanges : Septembre octobre. Hailhe de Nadau (feux de Noël) : 24 décembre. Le festival Music'Arts retient tout spécialement l'attention : il a lieu chaque année à la fin du mois de juillet (la première édition date de 1995) et associe concerts dans l'église, expositions d'art (peinture, sculpture) et journée du Moyen-Âge avec différentes animations en costumes d'époque. Par ailleurs, en plus de l'association Music'Arts qui gère le festival, le village compte plusieurs autres associations culturelles : l'association du chantier archéologique de Brassempouy, les Amis de Brassempouy (qui entend défendre le patrimoine de la commune et promouvoir sa mise en valeur), Brachipodio (dont le but est de sauvegarder et raviver la mémoire du village), le groupe folklorique Lous Toustem Amics (regroupant musiciens, danseurs et échassiers) et les Petites Mains de Brassempouy (qui cherche à promouvoir les activités de loisirs créatifs).

Voir aussi

- Communes des Landes ==
Sujets connexes
Amou   Aquitaine   Arrondissement de Dax   Bergouey   Canton d'Amou   Cazalis   Dame de Brassempouy   France   Gaujacq   Hagetmau   Landes (département)   Mont-de-Marsan   Monument historique (France)   Musée d'archéologie nationale   Nassiet   Orthez   Paléolithique supérieur   Saint-Cricq-Chalosse   Saint-Germain-en-Laye  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^