Histologie

Infos
L'histologie (du Grec ἱστός) est la branche de la biologie qui étudie les tissus, à mi-chemin entre la cytologie et l'anatomie. Elle a pour but d'explorer la composition, la structure, le renouvellement des tissus, ainsi que les échanges cellulaires en leur sein.
Histologie

L'histologie (du Grec ἱστός) est la branche de la biologie qui étudie les tissus, à mi-chemin entre la cytologie et l'anatomie. Elle a pour but d'explorer la composition, la structure, le renouvellement des tissus, ainsi que les échanges cellulaires en leur sein.

Histoire

C'est l'italien Marcello Malpighi, professeur de médecine à Bologne et à Pise qui est considéré comme son fondateur au , utilisant le microscope alors récemment inventé. C'est cependant à Bichat que nous devons la notion de tissu, un siècle plus tard. La théorie cellulaire n'apparait quant à elle qu'en 1838, introduite par Matthias Jakob Schleiden (1804-1881) et Theodor Schwann. Selon Virchow, toute cellule provient d'une cellule préexistante.

Techniques histologiques

Prélèvements

Dans le milieu médical, les prélèvements sont effectués en clinique ou en hôpital. Ils sont réalisés par des chirurgiens.
- On distingue quatre catégories majeures de prélèvements :
- Les frottis : grattage (du col de l'utérus...),
- Les biopsies : fragments de tissu ou d’organe,
- Les organes en intégralité,
- Les liquides d'épanchement divers (pleural, ascite, péricardique, etc.). Il existe également des techniques de prélèvements plus sophistiquées : par excision, ponction, ou microdissection.

Conservation

Afin de conserver l'échantillon dans un état le plus proche possible de l'état in-vivo, deux moyens de conservation peuvent être utilisés :
-La congélation, utilisée pour les prélèvements en salle d'opération dont le diagnostic doit être connu rapidement (examen extemporané);
-La fixation par un produit chimique comme le formol, qui a pour effet de polymériser les protéines et, dans certains cas, les lipides présents dans l'organe. Cette technique est utilisée pour les coupes histologiques "longues durées" après inclusion en paraffine.

Amincissement

Les organes, trop gros pour laisser passer la lumière nécessaire à la microscopie optique, doivent encore être découpés en lamelles. Pour cela, on les enrobe dans de la paraffine ou une résine, selon l'épaisseur souhaitée de la coupe. On distingue plusieurs types de coupe selon la méthode de conservation et d'amincissement suivie : Les coupes de 0, 05 μm seront analysées en microscopie électronique tandis que les autres seront observées en microscopie optique.

Coloration

Afin de distinguer les différents tissus, on peut avoir recours à différents colorants. Parmi les différentes techniques de coloration, l'Hemateine-Eosine permet une coloration bleu du noyau et rose du cytoplasme.

Voir aussi

- Microtome Morphologie tissulaire:
- Épithélium
- Tissu conjonctif Tissus embryonnaires:
- Ectoderme
- Endoderme
- Mésoderme Botanique:
- Histologie végétale
- Tissu végétal ==
Sujets connexes
Anatomie   Biologie   Bologne   Branche   Cellule (biologie)   Coloration (histologie)   Ectoderme   Endoderme   Grec ancien   Histologie végétale   Marcello Malpighi   Matthias Jakob Schleiden   Microscope   Microscope optique   Microscope électronique   Microtome   Médecine   Mésoderme   Pise   Rudolf Virchow   Theodor Schwann   Tissu biologique   Tissu conjonctif   Tissu végétal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^