Koło

Infos
Koło est une ville de 23 334 habitants (2005) localisée au centre de la Pologne. Elle fait partie du district (powiat) kolski situé dans la voïvodie de Grande-Pologne.
Koło

Koło est une ville de 23 334 habitants (2005) localisée au centre de la Pologne. Elle fait partie du district (powiat) kolski situé dans la voïvodie de Grande-Pologne.

Situation géographique

La ville de Koło est située sur la Warta, dans la partie orientale de la Grande-Pologne, 130 km à l’est de Poznań, 180 km à l’ouest de Varsovie et 90 km au nord-ouest de Łódź. Elle est traversée par la voie ferrée Poznań-Varsovie. Elle se trouve au carrefour de la route nationale Włocławek-Kalisz et de la route internationale E-30 Moscou-Berlin. L’autoroute A2 reliant Varsovie à Poznań passe à 7 km de la ville.

Histoire

Koło, à l’époque appelée Colo, a reçu les privilèges urbains en 1362 des mains du roi Casimir III le Grand. La localité s’est développée sur un îlot situé sur la Warta, à un endroit où l’on traversait le cours d’eau. C’était un site de défense à proximité du château royal. Entourée d’eau, la ville n’avait pas de remparts. En 1410, c’est ici que ce sont rassemblés les chevaliers de Grande Pologne qui allaient combattre les Teutoniques. En 1452, c’est au château royal de Koło que Casimir IV Jagellon rencontre les représentants de la Ligue prussienne. Du début du jusqu’en 1716, c’est à Koło que se réunit la diète régionale de Grande Pologne. La ville devient un centre régional de commerce et d’artisanat. Au , la ville est dévastée deux fois (par les forces d’Aleksander Józef Lisowski en 1622, par les Suédois en 1655) et connaît un déclin important. En 1793, la ville est annexée par la Prusse. En 1807, elle rejoint la Duché de Varsovie avant d’intégrer le Royaume du Congrès en 1815. Au début du , la ville connaît un essor économique considérable : industrie textile, construction et commerce du blé. En 1842, une fabrique de faïences est crée dans la ville. En 1921, après l’indépendance de la Pologne, la ville est reliée à Poznań et à Varsovie par une ligne ferroviaire, ce qui contribue à attirer des entreprises. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Koło fait partie des terres annexées par l’Allemagne (Reichsgau Wartheland). Environ 2 000 Juifs, enfermés dans un ghetto dès 1940, sont envoyés vers le camp d'extermination de Chełmno. Les Polonais sont expulsés. La ville est libérée par l’Armée rouge le 20 janvier 1945.

Monuments

Ruines du château de Koło
- Château gothique , aujourd’hui en ruines
- église gothique (fin siècle-1410) avec une chapelle (début du ).
- Monastère et église des Bernardins (1773-1782)
- Hôtel de ville, fondé en 1390, reconstruit au début du dans un style néoclassique.

Jumelages

- , voir Reinbek
- , voir Ладижин

Activités

- Club de football de Koło : Olimpia Koło ==
Sujets connexes
Allemagne   Architecture gothique   Armée rouge   Artisanat   Autoroute   Berlin   Bernardin (ordre religieux)   Camp d'extermination   Carrefour   Casimir IV Jagellon   Chapelle   Chevalerie   Château   Commerce   Diète (politique)   Duché de Varsovie   Faïence   Ghetto   Kalisz   Liste des souverains de Pologne   Monastère   Moscou   Mur   Néoclassicisme   Olimpia Koło   Ordre teutonique   Pologne   Powiat   Privilège   Prusse   Reichsgau Wartheland   Royaume du Congrès   Seconde Guerre mondiale   Suède   Varsovie   Ville   Voie ferrée   Voïvodie de Grande-Pologne   Warta  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^