François Bordes

Infos
François Bordes est né le 30 décembre 1919 à Rives (Lot-et-Garonne) et décédé le 30 avril 1981 à Tucson (Arizona). Ce préhistorien français a apporté une contribution majeure à la connaissance du Paléolithique. Il a également écrit des romans de science-fiction sous le pseudonyme de Francis Carsac.
François Bordes

François Bordes est né le 30 décembre 1919 à Rives (Lot-et-Garonne) et décédé le 30 avril 1981 à Tucson (Arizona). Ce préhistorien français a apporté une contribution majeure à la connaissance du Paléolithique. Il a également écrit des romans de science-fiction sous le pseudonyme de Francis Carsac.

Parcours et principaux apports

Il participe activement à la Résistance à Toulouse puis Belvès et prend part à la libération de Bordeaux. Ses études à Toulouse, Bordeaux et Paris lui permettent d'obtenir un Doctorat ès Sciences pour sa thèse intitulée Les limons quaternaires du Bassin de la Seine - Stratigraphie et Archéologie paléolithique, soutenue en 1951 et publiée en 1954 dans les Archives de l'Institut de Paléontologie Humaine. Il entre ensuite au CNRS (1945-1955) avant de devenir professeur de Géologie du Quaternaire et Préhistoire à la Faculté des Sciences de l'Université de Bordeaux 1 en 1956. Il y fonde l'Institut du Quaternaire (aujourd'hui Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire, UMR 5808 du CNRS). De 1957 à 1975, il occupe la fonction de directeur des Antiquités Préhistoriques d’Aquitaine, dont l'équivalent actuel est Conservateur du Patrimoine (Ministère de la Culture). Il a dirigé des fouilles archéologiques dans de nombreux gisements de première importance dans le Sud-Ouest de la France, notamment au Pech-de-l'Azé, à Combe-Grenal ou à Corbiac. Sa principale contribution a consisté à décrire la diversité des industries lithiques du Paléolithique inférieur et moyen à l'aide d'outils statistiques simples. La définition d'une liste de types d'outils a notamment facilité les comparaisons entre industries et l'a conduit à définir ou décrire un certain nombre de faciès du Moustérien. Cette approche statistique novatrice, connue notamment sous l'appelation de « méthode Bordes », a beaucoup été utilisée par la suite. Elle est encore en partie employée aujourd'hui, même si les études technologiques récentes permettent de relativiser les aspects purement typologiques qu'elle comporte. Il a également été l'un des premiers à faire de la taille expérimentale des roches dures un outil incontournable pour la compréhension des industries préhistoriques. F. Bordes repose à Carsac en Dordogne où il avait établi sa résidence secondaire. Son nom a été donné à la station de tram desservant notamment le laboratoire qu'il a fondé sur le campus de l'Université Bordeaux I.

Principales publications

F. Bordes a publié plus de 200 contributions concernant la Préhistoire et la Géologie du Quaternaire. Certains recueils fondés sur son enseignement universitaire ont été publiés après sa mort.
- « Étude comparative des différentes techniques de taille du silex et des roches dures », L'Anthropologie, t. 51, pp. 1-29, (1947).
- « Principes d'une méthode d'étude des techniques de débitage et de la typologie du Paléolithique ancien et moyen », L'Anthropologie, t. 54 (1950)
- « L'évolution buissonnante des industries en Europe occidentale. Considération théoriques sur le Paléolithique ancien et moyen », L'Anthropologie, t. 54, pp. 393-420, (1950).
- « Essai de classification des industries "moustériennes" », Bulletin de la Société Préhistorique Française, t. L, pp. 457-466, (1953).
- « Le complexe moustérien : Moustériens, Levalloisien et Tayacien », L'Anthropologie, t. 55, pp. 1-23 (1951) (avec M. Bourgon).
- Typologie du Paléolithique ancien et moyen, Delmas, Publications de l'Institut de Préhistoire de l'Université de Bordeaux, Mémoire n° 1 (1961), réédition CNRS 1988 : ISBN 2-87682-005-6
- Leçons sur le Paléolithique, CNRS, 3 vol. (1984)

Voir aussi

Sources

- Marc Groenen, Pour une histoire de la préhistoire, Éd. J. Millon , (1994), ISBN 2-905614-93-5
- Jean-Paul Raynal, « », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, CIII, (1981), pp. 201-204.
- Jacques Jaubert, « », CNRS-Hebdo Aquitaine Limousin, 17 septembre 2004, n° 198.

Lien interne

- Francis Carsac ===
Sujets connexes
Arizona   Carsac-Aillac   Dordogne (département)   Fouille   Francis Carsac   Liste de préhistoriens   Lot-et-Garonne   Moustérien   Paléolithique   Préhistoire   Quaternaire   Rives (Lot-et-Garonne)   Résistance intérieure française   Station François Bordes (Tram de Bordeaux)   Tucson  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^