Sigle

Infos
Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation. Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme Unesco, alors c'est aussi un acronyme. Dans les autres cas, on l'épelle : SNCF . Remarquez que dans le dernier cas, on peut écrire le sigle avec des points après les lettres, ce qu'on ne fera pas dans le premier cas. Mais dans l'usage courant, la tendance est à la suppression des points pour tous les sigles. Certains sigles
Sigle

Un sigle est un ensemble de lettres initiales formant un mot servant d'abréviation. Si un sigle peut se prononcer comme un mot ordinaire, comme Unesco, alors c'est aussi un acronyme. Dans les autres cas, on l'épelle : SNCF . Remarquez que dans le dernier cas, on peut écrire le sigle avec des points après les lettres, ce qu'on ne fera pas dans le premier cas. Mais dans l'usage courant, la tendance est à la suppression des points pour tous les sigles. Certains sigles courants entraînent la formation de dérivés, par exemple : cégétiste (membre de la CGT), cégépien (personne poursuivant des études dans un CEGEP ou CÉGEP), èrèmiste (bénéficiaire du RMI). Certains sigles sont aussi écrits tels qu'on les prononce, devenant ainsi des noms communs (et s'accordent donc en genre et en nombre), par exemple : une bédé, des bédés, un cédérom, des cédéroms, un pédégé, une pédégée. Les sigles sont invariables en français et ne prennent pas la marque du pluriel (contrairement à l'usage anglo-saxon), par exemple : des BD, des CD, des HLM.

Typographie

L'usage recommandé au Canada (Guide du rédacteur) et en France est de typographier les sigles en lettres capitales, sans point d'abréviation.

Sigle des autres langues

Certains sigles de langues autres que le français deviennent parfois tellement populaires qu'ils sont repris tels quel en français sans pour autant que les francophones en connaissent la signification. Le plus souvent, il s'agit de sigles en anglais comme MSN, SMS, IP, PC et parfois la prononciation originale est également conservé comme FBI, MTV, BBC, VIP, MIT (ces deux derniers étant parfois épelés en français). Parmi les autres langues on retrouve parfois l'allemand (surtout dans le domaine automobile) comme ABS, GTI.

Pluriel des sigles : un anglicisme ?

Certains sigles, notamment dans les jeux de rôles, sont probablement écrits avec un S au pluriel sous l'influence de l'anglais. Par exemple :
-DMs, dungeons masters - MJs pour MJ, maîtres de jeu
-NPCs, non-player characters - PNJs pour PNJ, personnages non-joueurs
-MMORPGs, massively multiplayer online games - MMORPGs pour MMORPG (Différents sigles d'origine anglaise s'emploient tels quels en français, mais l'emploi du pluriel à l'anglaise n'est justifié par aucun ouvrage de référence. D'ailleurs, les recommandations de l'orthographe sont en faveur de l'emploi généralisé du pluriel à la française pour les emprunts.), jeu en ligne massivement multi-joueurs
-RTS, real-time strategy games (singulier et pluriel) - STRs pour STR, jeu de stratégie en temps réel Remarquez que l'emplacement du S employé à l'anglaise dans un sigle et son utilisation de préférence au X n'est pas cohérente en français, contrairement à l'anglais. On écrit JDRs, mais pas JxDRs ; PNJs, mais pas PsNJs et STRs, même si aucun mot dans ce sigle ne prend la marque du pluriel. En anglais, on fait entendre la marque du pluriel des sigles en parlant. La pratique est donc de l'écrire aussi après une abréviation ou un nombre. Par exemple, en français, les ouvrages de référence critiquent les années 70s pour les années 70. En anglais, on écrira the 70s.

Sigles et acronymes redondants

Il arrive fréquemment qu'un des mots abrégés du sigle ou de l'acronyme soit repris pour désigner la nature du sigle et que ce dernier soit employé comme étant le nom de l'objet ou de la notion désignée. Cela arrive très souvent dans les pays anglophones, où on a nommé ce comportement RAS syndrom, syndrôme SAR, SAR signifiant "syndrôme de l'acronyme redondant". Exemples :
- le protocole IP (Internet Protocol) : le protocole protocole internet
- le virus VIH (Human Immunodeficiency Virus) : le virus virus de l'immunodéficience humaine
- le format PDF (Portable Document Format) : le format de document portable
- un écran LCD (Liquid Cristal Display) : un écran Écran à cristaux liquides

Sigle et humour

- Utilisant la convention de prononciation, Marcel Duchamp a intitulé son tableau copié de la Joconde : L.H.O.O.Q. (Elle a chaud au cul).
- On peut aussi dériver un sigle vers une autre interprétation (rétroacronymie) : par exemple, pour Anne Roumanoff, RTT signifie Repose-toi Tout le Temps.

Pour les personnes : initiales

Lorsque le nom d'une personne est abrégé par les premières lettres de ses noms et prénoms, on parle d'initiales plutôt que de sigles. Des auteurs ont formé leur pseudonyme d'après leurs initiales : par exemple Pef (Pierre Elie Ferrier) ou Hergé (dérivé de R.G., soit G.R. à l'envers, pour Georges Remi). Par ailleurs, les initiales de certaines personnalités ont été si largement utilisées qu'elles permettent de les identifier clairement et sans ambiguïté. C'est par exemple le cas de :
- JC : Jésus-Christ

Canada

- PET : Pierre Elliott Trudeau
- PKP : Pier-Karl Péladeau

France

- BB : Brigitte Bardot
- BHL : Bernard-Henri Lévy
- DSK : Dominique Strauss-Kahn
- MAM : Michèle Alliot-Marie
- FOG : Franz-Olivier Giesbert
- Il anime depuis la rentrée 2006 une émission intitulée Chez F.-O.G. sur France 5
- JFK : Jean-François Kahn
- JJSS : Jean-Jacques Servan-Schreiber
- JMM ou J2M : Jean-Marie Messier
- Il a été surnommé J4M (Jean-Marie Messier moi-même) puis J6M (Jean-Marie Messier moi-même maître du monde)
- JPP : Jean-Pierre Papin
- MOF : Marc-Olivier Fogiel
- PPDA : Patrick Poivre d'Arvor
- Il est caricaturé par Les Guignols sous les initiales PPD
- VGE : Valéry Giscard d'Estaing
- RDDV : Renaud Donnedieu de Vabres
- RLD : Robert Louis-Dreyfus
- Prénoms composés :
- JB : Jean-Baptiste
- JC : Jean-Claude, Jean-Charles
- JF : Jean-François (donne le diminutif Jef ou Jeff)
- JP : Jean-Paul, Jean-Pierre
- Pef : dérivé de PF pour Pierre-François, comme pour Pierre-François Martin-Laval

États-Unis

- JFK : John Fitzgerald Kennedy
- JLo : Jennifer López
- JR : John Ross Ewing Jr, personnage de la série télévisée Dallas

Royaume-Uni

- BP : Baden-Powell

Cas d'Adolf Hitler

Dans la symbolique nazie, Adolf Hitler est représenté par le nombre 18. En effet, celui-ci correspond à ses initiales AH, lorsqu'on remplace chacune des deux lettres par sa position dans l'alphabet. Depuis la chute du nazisme, pour les néonazis, c'est un signe de reconnaissance discret. Ainsi un groupe réputé très violent en Grande-Bretagne s'appelle « Combat 18 ».

Voir aussi

===
Sujets connexes
AH   Abréviation   Abréviations en informatique   Adolf Hitler   Alphabet latin   Anglicisme   Anne Roumanoff   Antiblockiersystem   BB   Bande dessinée   Bernard-Henri Lévy   Brigitte Bardot   British Broadcasting Corporation   Canada   Capitale et majuscule   Caricature   Confédération générale du travail   CÉGEP   Dallas   Diminutif   Disque compact   Dominique Strauss-Kahn   Federal Bureau of Investigation   France   France 5   Franz-Olivier Giesbert   Grande-Bretagne   Hergé   Internet Protocol   JB   JC   JF   JFK   JP   JPP   JR   Jean-Baptiste   Jean-Charles   Jean-François Kahn   Jean-Jacques Servan-Schreiber   Jean-Marie Messier   Jean-Paul   Jean-Pierre Papin   Jennifer López   Jeu de stratégie en temps réel   John Fitzgerald Kennedy   Jésus de Nazareth   La Joconde   Les Guignols de l'info   Lettre (typographie)   Liste de sigles   Liste de toutes les combinaisons de deux lettres   MOF   Marc-Olivier Fogiel   Marcel Duchamp   Massachusetts Institute of Technology   Meneur de jeu   Michèle Alliot-Marie   Microsoft Network   Mot   Mot composé   Music Television   Néonazisme   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   PET   PF   PPD   Patrick Poivre d'Arvor   Personnage de fiction   Personnage non-joueur   Pierre-François Martin-Laval   Pierre Elie Ferrier   Pierre Elliott Trudeau   Point (signe)   Portabilité (informatique)   Prénom   Pseudonyme   RTT   Renaud Donnedieu de Vabres   Revenu minimum d'insertion   Robert Baden-Powell   Robert Louis-Dreyfus   Royaume-Uni   Short message service   Sigles en espagnol   Sigles en télécommunications   Sigles en économie   Société nationale des chemins de fer français   Surnom   Série télévisée   Typographie   Valéry Giscard d'Estaing   Virus de l'immunodéficience humaine  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^