Mario

Infos
Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo. Il est apparu en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de « JumpMan ». Mario, un « dinosaure » du jeu vidéo qui a survécu à toutes ses (r)évolutions, est une des icônes vidéoludiques les plus connues. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il est facilement reconnaissable grâce à une salopette bleue, un gilet rouge et une casquette rouge. C'est un plombier qui saute de monde en monde
Mario

Mario est un personnage de jeu vidéo devenu la mascotte de Nintendo. Il est apparu en 1981 dans le jeu Donkey Kong sous le nom de « JumpMan ». Mario, un « dinosaure » du jeu vidéo qui a survécu à toutes ses (r)évolutions, est une des icônes vidéoludiques les plus connues. Né de l'imagination de Shigeru Miyamoto, il est facilement reconnaissable grâce à une salopette bleue, un gilet rouge et une casquette rouge. C'est un plombier qui saute de monde en monde par des tubes afin de sauver la princesse Peach des griffes de l'ignoble Bowser (Ou Koopa de son nom original). Il est aidé dans sa tâche par son frère Luigi, ses amis Toad et Yoshi et même son rival, Wario.

Biographie

Mario est un héros de jeux video qui fut créé en 1981 par Shigeru Miyamoto et apparait pour la première fois dans le jeu Donkey Kong. À cette époque, il ne s'appelait pas encore Mario mais Jumpman par rapport aux nombreux sauts que le personnage devait effectuer pour sauver Pauline, sa petite amie du moment, des griffes du singe Donkey Kong. Toujours à cette période, Jumpman n'était pas un plombier, il était charpentier, pour coller à l'ambiance du jeu et n'avait pas encore de frère. La petite histoire raconte qu'à cette époque, Nintendo voulait créer un jeu sur la licence de Popeye, un vieux cartoon Américain. La MGM ayant refusé de vendre ses droits, le jeune Miyamoto invente donc un triangle amoureux proche de celui qui regroupe Popeye, Olive et son pire ennemi, Brutus. Jumpman doit donc sauver sa petite amie Pauline des griffes de Donkey Kong. Ce n'est qu'en 1983 que Mario deviendra le Mario que tout le monde connaît. Alors que Jumpman est devenu Mario un an plus tôt (en l'honneur de Mario Segali, propriétaire des locaux de Nintendo of America), Mario Bros. (les frères Mario) sort et le game design du jeu se déroule dans une espèce d'égout constitué de tuyaux. Mario rend ainsi sa casquette de charpentier pour devenir plombier et on fait connaissance de son frère Luigi, dont le nom complet est Luigi Mario. Le jeu est un véritable succès, Mario devient rapidement une icône du jeu vidéo bien que personne ne puisse encore prédire l'avenir radieux dont il jouira plus tard. En 1985, Mario n'est plus un simple spin-off du jeu Donkey Kong et devient un personnage et un jeu à part entière. Le caractère et l'histoire du personnage se fondent. Mario est toujours plombier mais ne vit plus dans les égouts de Brooklyn comme dans Mario Bros., mais dans un monde imaginaire appelé le Royaume Champignon. De cette base sortiront presque tous les futurs jeux de Mario qui doit, tour à tour sauver une princesse enlevée le plus souvent par celui qui deviendra son pire ennemi, Bowser, et devenir le héros du royaume, comme s'il devait jouer son titre à chaque cartouche.

Donkey Kong & Mario Bros.

Donkey Kong est un jeu au départ conçu pour les salles d'arcade. En effet, c'est là que se trouvaient les hardwares les plus puissants, capables d'afficher des graphismes avec des couleurs et plus de cinq sprites simultanément.

Donkey Kong

Donkey Kong est le premier titre de plate-forme. D'ailleurs, à l'époque, rares sont les jeux mettant en scène un humain, les développeurs préférant encore les vaisseaux spatiaux et autres objets plus faciles à animer. Non seulement Jumpman est animé, mais en plus la vue de profil impose de faire reposer ce personnage sur une surface, par rapport à des jeux vus du dessus où le sprite, techniquement, flotte dans le vide. Miyamoto n'a pas encore opéré l'affranchissement aux règles de la physique qui présidera à la conception de Super Mario Bros.. Lorsque Jumpman tombe de deux fois sa propre hauteur, il meurt. Il ne peut pas sauter d'une échelle, ni changer de direction en l'air, ni piétiner ses ennemis, rien de tout cela. Pourtant, le fait que le héros puisse détruire ses adversaires avec un marteau, faire un détour pour chercher le sac à main de Pauline, dériveter un échafaudage pour faire chuter le primate kidnappeur, sont autant de nouveautés, de magnifiques idées. À la suite de Donkey Kong, c'est Donkey Kong Jr. qui apparaît en 1982. Le gentil charpentier, qui s'appelle désormais Mario, est devenu un odieux braconnier qui retient Donkey Kong dans une cage et lance des mâchoires mécanique à l'assaut de son fils grimpant courageusement aux lianes. Alors que Donkey Kong et Donkey Kong Jr. ne disposaient que d'un mode deux joueurs alternatif, Mario Bros., qui apparaît en 1983, offre un mode deux joueurs simultané, ce qui permet à Luigi, le frère de Mario, de faire ses premiers pas. Esthétiquement, il apporte la pierre angulaire de l'univers de Mario devenu plombier. On retrouve les tortues Koopas dont on peut balancer la carapace sur l'adversaire, les tuyaux, les blocs POW qui permettent de frapper tous les ennemis d'un coup, les boules de feu, les pièces et on peut battre ses ennemis en frappant par-dessous la plate-forme sur laquelle ils se promènent. Tout un tas de créations ludiques qui font oublier que tout le jeu se déroule sur un seul et unique niveau, composé de plates-formes et de tuyaux.

Mario Bros.

Alors que Donkey Kong et Donkey Kong Jr. ne disposaient que d'un mode deux joueurs alternatif, Mario Bros., qui apparaît en 1983, offre un mode deux joueurs simultané, ce qui permet à Luigi, le frère de Mario, de faire ses premiers pas. Esthétiquement, il apporte la pierre angulaire de l'univers de Mario devenu plombier. On retrouve les tortues Koopas dont on peut balancer la carapace sur l'adversaire, les tuyaux, les blocs POW qui permettent de frapper tous les ennemis d'un coup, les boules de feu, les pièces et on peut battre ses ennemis en frappant par-dessous la plate-forme sur laquelle ils se promènent. Tout un tas de créations ludiques qui font oublier que tout le jeu se déroule sur un seul et unique niveau, composé de plates-formes et de tuyaux.

Saga Super Mario Bros.

Avec Super Mario Bros., on change non seulement de génération de consoles pour passer à l'ère de la NES, mais on change également d'univers pour faire connaissance avec le jeu de plate-forme tel qu'on le conçoit aujourd'hui. Le jeu de plate-forme s'affranchit des limites de l'écran grâce au scrolling qui fait défiler le niveau sans interruption.

Super Mario Bros.

Super Mario Bros. a tout le charme et la maestria des idées pionnières. C'est une terre vierge qu'un génie a défriché, posant où bon lui semblait des jalons que peu de gens après lui ont osé déboulonner. Miyamoto s'affranchit des miettes de réalisme dont ses pairs et lui-même peinaient à s'évader avec ses champignons qui font grandir, ses ennemis tous plus fantaisistes les uns que les autres ; Mario peut sauter quatre fois sa hauteur et retomber de beaucoup plus haut encore, il peut changer la direction de ses bonds en plein vol. La galerie d'ennemis est immense et la plupart de ces créatures seront emblématiques de la série.

Des niveaux perdus

Dans la foulée, Nintendo entreprend de sortir au Japon Super Mario Bros. 2 pour le Famicom Disk System un an après le premier épisode. Mais ce Mario là ne verra le jour de par chez nous que par le biais du Super Mario All-Stars édité sur Super Nintendo, sous le nom de Super Mario Bros.: The Lost Levels. Identique graphiquement au premier volet, il offre notamment plusieurs nouvelles trouvailles comme les bourrasques de vent permettant de franchir de grand précipices, les trampolines qui permettent de flotter en l'air, les champignons vénéneux ou les Warp Zones inversées. Le jeu est notablement plus difficile. Lors du Festival Hanabi en septembre 2007, Super Mario Bros The Lost Levels fut disponible pour 600 points Wii sur la console virtuelle de Nintendo, il était possible pour les Européens d'acheter le jeu pendant les 3 dernières semaines de septembre. Le jeu a rencontré un large succès auprès des Européens qui ont put s'essayer à un jeu exceptionnellement difficile.

Super Mario Bros. 3

Les Européens devront attendre 3 ans pour avoir une vrai suite, après la parenthèse Super Mario Bros. 2. Mais, encore une fois, que s'est-il passé en trois ans ? Car entre Super Mario Bros. 1 et 3, la différence graphique, conceptuelle et au niveau du gameplay est abyssale. C'est un véritable jeu d'aventure, où la linéarité est atomisée à la fois dans les niveaux et entre les niveaux, la liberté d'action totale, les options devenues folles pour certains et l'héritage arcade totalement mis de côté pour passer à une vision teintée d'aventure. Dommage que Nintendo n'ai pas inclus une pile de sauvegarde comme ils l'ont fait dans The Legend of Zelda. Cet oubli sera toutefois corrigé dans les rééditions All Stars sur Super Nintendo et Advance sur GBA.

Super Mario Bros. 2

Abordons maintenant le sac de nœuds Super Mario Bros. 2. Au départ, ce jeu sorti en 1987 sur le Famicom Disk System s'appelle Yume Kōjō: Doki Doki Panic. Contrairement à ce que certaines mauvaises langues ont longtemps avancé, Miyamoto est impliqué de A à Z dans la création de ce titre. Au moment d'envisager le lancement du jeu en Occident, Nintendo décide de remplacer les mascottes de Fuji TV mises en scène dans le soft original par Mario et ses compagnons. C'est ainsi que Luigi, Peach et Toad entrent dans la danse, chacun ayant ses propres capacités. Comme dans l'épisode précédent, si le personnage est vulnérable au moindre coup, il est petit et il faut un champignon pour recharger son énergie. Le monde de départ, avec sa thématique axée sur les rêves et ses décors évoquant l'Arabie et l'Afrique sont conservés. Au final, Super Mario Bros. 2 est un vrai jeu Nintendo bien qu'il soit souvent considéré comme le vilain petit canard de la série.

Mario Bros au XXIe Siecle

New Super Mario Bros sur Nintendo DS est le nouvel épisode de la saga en 2 dimensions (bien que les personnages soient représentés en 3D, a la maniere de Donkey Kong Country) il fait la synthese de tous les Super Mario Bros de la NES. on y retrouve les transformations de Mario, la carte du monde comme dans SMB 3, les freres marteau...

Saga Super Mario World

Sorti en 1990 au Japon, en 1991 aux USA et en 1992 en Europe, Super Mario World, appelé par certains Super Mario Bros. 4, très souvent considéré comme le meilleur épisode de la saga, jouit d'une notoriété sans équivalent.

Un tout nouveau Super Mario

Sa réalisation, tout d'abord, esquisse les prémices d'une nouvelle révolution visuelle. Avec ses décors chiadés, ses scrollings parallaxes, ses sprites superbement animés et ses effets spéciaux à vous couper le souffle, cet opus met tout le monde d'accord : La Super Nintendo en a sous le capot et risque d'en épater plus d'un dans les mois à venir. Le tout au service, bien entendu, d'un level design toujours aussi bien pensé, qui nécessitera beaucoup d'attention pour qui voudra en dénicher toutes les subtilités. Car Super Mario World regorge de Warp Zones, d'espaces bien dissimulés (du fait que certains niveaux ont deux sorties), de petits coins planqués abritant items et autres bonus à récolter, ce qui donne un total de 96 sorties. Une véritable mine d'or, pleine de richesse et de trésors cachés. Une œuvre majeure de l'histoire vidéoludique, fruit du travail de Miyamoto et de son équipe. Encore un grand succès, l'un des meilleurs de Mario, toutes plate-formes confondues.

Les Yoshi vont plus loin

L'un des derniers jeux majeurs de la Super Nintendo et pas des moindres! Super Mario World 2: Yoshi's Island est un jeu où les rôles sont totalement redistribués... ou presque, du fait que Bowser reste le boss final. Ce jeu est considéré à tort comme la suite de Super Mario World en Europe et aux USA (mais pas au Japon où le jeu s'appelle tout simplement Yoshi's Island) puisque l'histoire se situe chronologiquement avant tous les opus précédents, puisque dans cet épisode-là, Mario n'est qu'un bébé. Et les Yoshi doivent l'aider à retrouver son frère kidnappé par Baby Bowser. Par la suite les Yoshi auront leur propre série de jeux de plates-formes avec Yoshi's Island 64, Yoshi's Island DS ou encore Yoshi's Universal Gravitation.

Saga Super Mario Land

Quand Nintendo a voulu faire de leur mascotte un compagnon de poche, ce n'est pas Shigeru Miyamoto qui s'en est chargé, mais Gunpei Yokoi, la personne à qui l'on doit LA console la plus vendue de toute l'histoire du jeu vidéo avec ses 110 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde : la Game Boy. Devant le potentiel destructeur de la Game Boy, Nintendo ne tardera pas, bien entendu, à convier Mario et ses amis pour de toutes nouvelles aventures monochromes.

Super Mario Land

Alors que plusieurs conversions de hits NES ont vu le jour sur Game Boy, la portable de Nintendo a eu l'honneur de bénéficier d'épisodes inédits du petit plombier moustachu. Officiellement, la saga Super Mario Land a eu trois volets dont le premier a vu le jour en 1989. Chose suffisamment rare pour être signalée, cet épisode (comme ses deux successeurs) n'a pas été développé par le père de la série, Shigeru Miyamoto, mais bel et bien par l'inventeur talenteux des Game & Watch et du Game Boy, Gunpei Yokoi. Malgré une réalisation graphique assez médiocre et l'omniprésence d'une monotonie en noir et blanc propre à la Game Boy, Super Mario Land premier du nom vaut son pesant d'or, ne serait-ce que pour son ambiance décalée allant à l'encontre des conventions établies par la série.

Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins

Dans ce nouvel épisode, la première chose qui saute aux yeux par rapport à son prédécesseur est sans doute l'apparence : ainsi, les formes cubiques et peu esthétiques du premier opus ont fait place à des lignes rondes et ondulées. Certains dessins, comme celui de Mario ou de la fleur de feu sont quasiment identiques à ceux de Super Mario World, ce qui est incroyable pour la Game Boy. Les décors sont plus variés, l'animation est plus détaillée et la taille des sprites est beaucoup plus haut que ceux de son prédécesseur. Et comme le premier opus, ce jeu est le fruit de l'incroyable Gunpei Yokoi. Pour beaucoup de gens, Super Mario Land 2 est considéré comme le meilleur volet de la saga Super Mario Land.

Apparition d'un nouveau héros

Dans Super Mario Land 3, ce n'est plus Mario qui tient la vedette mais Wario, son cousin maléfique! Wario apparait comme une nouveau héros ou plutot anti-héros, en effet il est égoiste, jaloux et aime l'argent plus que tout au monde. Le personnage de Wario sera tellement plébiscité par les joueurs que la saga Mario Land s'achevera par cette épisode et laissera la place a une nouvelle saga: celle des Wario Land.

Mario en 3 dimensions

Le premier jeu Super Mario en 3D aurait normalement du sortir sur Super Nintendo et bénéficié de la technologie Super FX. Malhereusement le projet Super Mario FX était tellement colossal pour la 16 bits que Miyamoto préféra reporter ses efforts sur un nouveau Super Mario pour la remplacente de la Super Nintendo nommée a l'époque Ultra 64.

Super Mario 64

Lorsque ce jeu sorti en meme temps que la toute nouvelle Nintendo 64 ce fut une véritable révolution. Jamais jeu en 3D n'avait été beau, aussi maniable et offert une telle liberté de déplacement. Dans cette épisode Mario doit récupérer 120 étoiles réparties dans pas moins de 16 tableaux. Pour ce faire il dispose d'une panoplie de mouvements énormes: coups de poings, triple saut, attaque rodéo, saut en longueur... il peut également trouver des nouvelles casquettes qui lui permettent de devenir invisible, de se "métaliser" ou meme de s'envoler.

128 Marios?

Lors de la présentation de la GameCube, Miyamoto avait présenté une démo appelée Mario 128 dans laquelle 128 mini Mario évoluaient sur un plateau. Toutefois 1 an apres on découvrait la vidéo d'un nouveau jeu appelé Mario Sunshine n'ayant plus rien a voir avec cette démo.

Super Mario Sunshine

Apres 6 ans sans véritable nouveau jeu de plates-formes le plombier revient sur GameCube dans un épisode tres proche de Super Mario 64, trop proche lui reprocheront certains. Malgres tout Super Mario Sunshine reste un excellent jeu dans lequel on découvre le J.E.T, une pompe a eau accrochée au dos du plombier et qui lui permet de se propulser dans les eaux ou en l'air et de nettoyer l'ile Dolphino des grafitis de Bowser Jr.

Super Mario Galaxy

Le dernier Super Mario en date vient tout juste de sortir sur Wii. Il est l'aboutissement des divers études et développements de Mario 128 dont il a repris le principe des spheres et de la gravité. Dans cette épisode Mario s'envole dans l'espace et visite plusieurs petites galaxy a la recherche de 120 étoiles. Il bénéficit de nouvelles transformations comme une abeille et un fantome et marque le retour de Mario de feu comme on pouvait le trouver dans les versions NES.

Autres apparitions

Mario est également un sportif accompli, en effet il a deja pratiqué le tennis, le golf, le baseball, le basketball et le football dans une multitude de jeux de sports tres amusant en multijoueurs. Il aime également les sports mécaniques comme l'a prouvée la tres acclamée série des Mario Kart et son apparition dans le remake Satellaview d'Excitebike. La série des Mario Party fait la part belle aux mini jeux multijoueurs. On a également pu danser avec Mario dans Dancing Stage: Mario Mix, une version de Dance Dance Revolution se déroulant dans le royaume Champignon! Plusieurs jeux de role (RPG) se déroulant dans l'univers de Mario ont également vu le jour. Le premier d'entre eux est le génial Super Mario RPG: Legend of the seven stars en 1996, malhereusement inédit en Europe, développé par les créateurs de la saga Final Fantasy: Squaresoft. Par la suite c'est Intelligent Systems qui repris le flambeau des RPG éstampillés Mario avec la saga des Paper Mario. Mario a également été la vedette de plusieurs casse tete dans le genre Tetris avec les Dr. Mario. MArio s'intérésse également a l'art, plus particulierement a la musique et au dessin avec Mario Paint et la saga Mario Artist sur 64DD. Enfin on retrouve Mario dans une série de jeux éducatifs sur Super Nintendo et PC.

Liste des jeux

Les jeux de la série Mario ont joué un rôle important dans l'évolution du jeu de plate-forme, en renouvelant régulièrement les codes (blocs-bonus, pièce à collectionner, sauts sur la tête des ennemis pour s'en débarrasser, etc.), offrant ainsi à chaque épisode un gameplay de qualité. De multiples épisodes ont marqué durablement le jeu vidéo, notamment Donkey Kong qui a inauguré les succès de Nintendo, puis Super Mario Bros., énorme succès dépassé toutefois par Super Mario Bros. 3, le jeu le plus vendu de tous les temps avec 18 millions de cartouche écoulées (Guinness Book). La musique, œuvre de Koji Kondo, imprime le rythme du jeu, avec des thèmes célèbres, notamment pour Super Mario World. Le virage 3D a été pris avec Super Mario 64, considéré par certain comme le meilleur jeu de plate-forme existant, réedité sur Nintendo DS avec de nombreuses innovations. Le jeu de plate-forme a alors pu profiter de l'utilisation du joystick analogique. Mario a accompagné toutes les nouvelles consoles de Nintendo jusqu'à aujourd'hui. Mario et Luigi ont leur anti-personnalité : Wario pour Mario et Waluigi pour Luigi. Certains jeux, tels que Punch Out!!, Tennis, Kirby Super Star voire même Super Mario World 2: Yoshi's Island sont des simples apparitions du plombier, plus ou moins importante. Par exemple, dans Punch Out!!, Mario n'est pas le héros, mais l'arbitre, idem pour Tennis. Dans Kirby Super Star et Yoshi's Island (Plus connu sous le nom de Super Mario World 2 en dehors du Japon), Mario est loin d'être le héros. Voir l'article "La série Super Mario" pour connaître les jeux où Mario est vraiment important. Les jeux tels que Mario Kart, Mario Tennis, Mario Party et d'autres séries du genre sont des jeux de Mario, mais où le plombier n'a guère plus d'importance que les autres personnages (souvent Luigi, Wario, Yoshi, DK, les princesses Peach et Daisy, etc.).

Le character design de Mario

Selon son créateur Shigeru Miyamoto, l'apparence de Mario ne doit rien au hasard. Miyamoto a avoué lui-même que dessiner des cheveux lui paraissait trop difficile, et c'est donc de là que lui vient sa casquette. La moustache est apparue à cause des limitations techniques car elle permettait de ne pas avoir à dessiner la bouche (élément trop fin). Pour la salopette, il était essentiel de la dessiner avec 2 couleurs différentes pour ne pas confondre les bras avec le corps. Mais il faudra attendre 1988 dans la version américaine et européenne pour que le choix des couleurs soit fixé : haut rouge et salopette bleue et non l'inverse dans Donkey Kong en 1981 ou salopette marron dans Super Mario Bros. en 1986. Comme Miyamoto ne voulait pas que Mario ait une tête de top model il lui a dessiné un gros nez et un gros ventre.

Historique !

Le 27 mars 2007, les productions Nintendo et Sega font une annonce historique. Les 2 personnages de jeu vidéo les célebres, Mario et Sonic seront réuni lors d'une adaptation des jeux olympiques 2008 qui se dérouleront en Chine. Les mondes de Mario et de Sonic seront réunis pour un duel d'anthologie. Le jeu ne sortira bien évidemment que sur Wii le 23 novembre 2007 et sur Nintendo DS cet hiver 2007.

Notes

Cet article est une copie d'un article écrit sur papier. ==
Sujets connexes
Bowser   Compatible PC   Dance Dance Revolution   Donkey Kong (jeu vidéo)   Donkey Kong (personnage)   Donkey Kong Country   Donkey Kong Jr.   Dr. Mario   Excitebike   Famicom Disk System   Final Fantasy   GameCube   Game & Watch   Game Boy   Game Boy Advance   Gameplay   Gunpei Yokoi   Hardwares   Intelligent Systems   Italien   Jeu de rôle (jeu vidéo)   Kirby Super Star   Luigi   Mario Bros.   Mario Kart   Mario Paint   Mario Party   Metro-Goldwyn-Mayer   Nintendo   Nintendo 64   Nintendo DS   Paper Mario   Peach   Personnage de jeu vidéo   Popeye   Princesse Daisy   Punch Out!!   République populaire de Chine   Satellaview   Sega   Shigeru Miyamoto   Sonic   Sprite (jeu vidéo)   Super FX   Super Mario   Super Mario 64   Super Mario All-Stars   Super Mario Bros.   Super Mario Bros. 2   Super Mario Bros. 3   Super Mario FX   Super Mario Land   Super Mario World   Super Nintendo   Tennis (jeu vidéo)   Tetris   Toad   Wario   Wii   Yoshi   Yoshi's Island DS   Yoshi's Universal Gravitation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^