HPRIM

Infos
H.PR.I.M (Sigle signifiant Harmonie et PRomotion de l'Informatique Médicale) est une norme de transmission des examens de biologie. Initialement développée par les laboratoires d'analyse pour communiquer entre eux, cette norme a été ensuite utilisée pour transmettre les résultats aux médecins prescripteurs.
HPRIM

H.PR.I.M (Sigle signifiant Harmonie et PRomotion de l'Informatique Médicale) est une norme de transmission des examens de biologie. Initialement développée par les laboratoires d'analyse pour communiquer entre eux, cette norme a été ensuite utilisée pour transmettre les résultats aux médecins prescripteurs.

Les différentes évolutions

H.PR.I.M 1

C'est la première version de HPRIM (antédiluvienne). Plus personne ne s'en sert.

H.PR.I.M 2

C'est la version actuelle utilisée par tout le monde. On peut la définir par protocole KERMIT, fichier de résultats non structuré (format texte), encryptage léger avec mot de passe, transmission habituellement en point à point, c'est-à-dire que le laboratoire appelle l'ordinateur du médecin et lui envoie directement les résultats dans son ordinateur.

H.PR.I.M 3

Abandon de KERMIT pour une transmission TCP/IP (format Internet). Le laboratoire envoie en TCP/IP les résultats à un serveur central, et ce serveur envoie dans la boîte à lettres du médecin. Économiquement, l'association HPRIM a prévu de faire payer les biologistes lorsqu'ils envoient leur fichiers dans l'intranet. Certains laboratoires prostestent d'avoir à payer d'une part leur éditeur de logiciel pour acheter le nouveau logiciel qui envoie en mode HPRIM 3, et d'autre part l'association HPRIM qui leur facture un abonnement mensuel.

H.PR.I.M Net

Cette partie du standard assure le transport des fichiers HPRIM par email sécurisé. Elle a pour objectifs de
- remplacer la transmission point à point par la messagerie Internet, afin de combler les lacunes liées à Kermit (ligne occupée, plages horaires, modems incompatibles, ...).
- fiabiliser l'acheminement des flux Hprim entre les applications (identification, avis de non-remise, accusés de réception).
- transporter tous types de fichier Hprim.
- assurer la sécurité des messages selon les standards d'Internet (chiffrement asymétrique 3DES, authentification SHA-1 avec certificat X.509).

H.PR.I.M XML

Modularisé en un nombre important de schémas XML, HPRIM XML couvre de très nombreux cas d'utilisations d'échanges de données entre les systèmes d'information hospitaliers.

Logiciels compatibles HPRIM

-Mediboard: plateforme open source pour les établissements de santé
-
-Docteur Net Hprim: utilitaire pour interfacer la réception des fichiers Hprim net avec les logiciels de gestion des patients.
-

Voir aussi

Lien externe

- Catégorie:Norme nl:HPRIM
Sujets connexes
Biologie   Docteur Net Hprim   Intranet   Laboratoire   Mediboard   Médecin   Ordinateur   SHA-1   Triple DES   X.509  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^