Société de transport de Montréal

Infos
Stations de métro, art et autobus de la STCUM. La Société de transport de Montréal (STM) est la société qui exploite les transports en commun à Montréal. Le métro, tout comme le service d'autobus, est exploité par la STM.
Société de transport de Montréal

Stations de métro, art et autobus de la STCUM. La Société de transport de Montréal (STM) est la société qui exploite les transports en commun à Montréal. Le métro, tout comme le service d'autobus, est exploité par la STM.

Histoire

Logo de la STM Du au début du siècle, comme plusieurs villes nord-américaines, Montréal a eu un service de tramway. En service de 1894 à 1959, la Place d'Armes en était le point central. Vers le milieu du siècle, la ville abandonne les derniers tramways et les remplace par des autobus. Des trolleybus ont été utilisés de 1937 à 1959. Plus tôt, des chars sur rails tirés par des chevaux avaient été en service, de 1861 à 1894. La STM a été créée en 2002 en remplacement de la STCUM. Les sociétés de transport public s'étant succédé à Montréal avant la STM sont les suivantes. En 2007, la société entreprend sa quinzième grève en quarante ans.
- 1861–1886 : Montreal City Passenger Railway Company (MSR)
- 1893–1899 : Montreal Island Beltline Railway (MTR)
- 1899–1911 : Montreal Terminal Railway
- 1910–1911 : Montreal Public Service Corporation (STP)
- 1894–1901 : Montreal Park and Island Railway
- 1904–1910 : Montreal Suburban Tramway and Power
- 1918 : Commission de tramway Montreal
- 1886–1911 : Montreal Street Railway Company (MTR et MPIR)
- 1911–1950 : Montreal Tramways Company
- 1950–1970 : La Commission de transport de Montreal (Montreal Transit Commission)
- 1970–1985 : Commission de transport de la communauté urbaine de Montréal (Montreal Urban Community Transportation Commission)
- 1985–2002 : Société de transport de la communauté urbaine de Montréal (Montreal Urban Community Transit Corporation)

Tarifs

CAM - carte d'accès mensuelle Les tarifs du métro et des autobus sont complètement intégrés, un ticket donnant droit à un déplacement complet, quel que soit le moyen utilisé ou le nombre de correspondances (dans la limite de 90 minutes). Les titres de transport se présentent sous diverses formes : tickets magnétisés, cartes hebdomadaires et mensuelles magnétisées, correspondances d'autobus sous forme de cartes trouées, à présenter au lecteur intégré dans les tourniquets d'accès, ou encore tickets à tarif réduit non magnétisés à présenter au changeur. Tarif en vigueur à compter du 1 janvier 2007. Tarif ordinaire (Réduit):
- CAM 65$ (35$),
- CAM Hebdomadaire 19$ (10, 75$),
- Lisière de 6 tickets 11, 75$ (6, 25$),
- Espèces 2, 75$ (1, 75$)
- Carte touristique 9$/1 jour, 17$/3 jours.http://www.stm.info/info/tarif.htm Les tarifs sont aussi partiellement intégrés avec ceux des trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (carte TRAM notamment). Les cinq stations intermodales de Bonaventure, Lucien-L'Allier, Vendôme, de la Concorde (toutes quatre sur la ligne orange) et Parc (ligne bleue) permettent une correspondance entre le métro et les trains de banlieue.

Services

Métro

Les rames du métro sont composées d'éléments de trois voitures, dont deux motrices, et comprennent selon le nombre d'éléments, trois, six ou neuf voitures. La longueur maximale d'une rame est de 152, 4 m. Le service débute à 5 h 30 et se termine entre 0 h 30 et 1 h 30, selon la ligne et le jour de la semaine. Sur les lignes les plus fréquentées, la ligne verte et la ligne orange, l'intervalle entre deux trains aux heures de pointe est de trois à cinq minutes.

Autobus

Le réseau est constitué de 168 lignes d'autobus (jour) et de 20 lignes durant la nuit. Il est divisé en différents services :
- Métrobus :
- Service Express : trajet comportant des sections sans arrêt
- Service en voies réservées : actif durant les heures de pointes
- Trainbus : navette vers une gare du train de banlieue. Les planibus, feuillet regroupant le trajet et l'horaire des principaux arrêts, sont offerts à chaque nouvelle saison. Chaque arrêt d'autobus a un code d'arrêt qui permet d'obtenir les heures de passage via le système téléphonique AUTOBUS ou le site web.

Voir aussi

- Le prolongement du métro de Montréal à Laval

Lien externe

-
-
- Catégorie:Transport à Montréal Catégorie:Entreprise québécoise de transports publics en:Société de transport de Montréal nl:Montreal Tramways Co.
Sujets connexes
Agence métropolitaine de transport   Autobus   Bonaventure (métro de Montréal)   De La Concorde (métro de Montréal)   Ligne bleue (métro de Montréal)   Ligne verte (métro de Montréal)   Lucien-L'Allier (métro de Montréal)   Montréal   Métro   Métro de Montréal   Métro de Montréal à Laval   Parc (métro de Montréal)   Place d'Armes de Montréal   Train de banlieue   Tramway   Transport en commun   Trolleybus   Vendôme (métro de Montréal)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^